LUXEVAKANTIE
HENON
Dinky Toys Atlas / Norev
Dinky Toys Atlas / Norev
Avec l’été et les vacances, les caravanes sont réapparues sur les routes. Parmi toutes les marques de caravane, il y en a une bien particulière qui reste très attachée au monde de la miniature : Hénon.
In deze vakantietijd verschijnen de caravans weer op de wegen. Onder alle merken van caravan, blijft er een waarvan twee iconische modellen zijn gemaakt: Hénon.
Henri Hénon commença la construction de caravanes sous la marque "remorques de France" en 1934. A l’époque, la caravane était un produit de luxe réservé aux plus fortunés. Tout au long de son existence, Hénon ne fabriquera d’ailleurs que des caravanes de luxe aux dimensions gigantesques.
Henri Hénon begon de bouw van caravans onder de merknaam "Remorques de France" (aanhangers uit Frankrijk) in 1934. Toen was de caravan een luxe product en gereserveerd voor de rijken. Gedurende haar bestaan, bleef Hénon luxe caravans met gigantische afmetingen vervaardigen.
Pas étonnant que ces caravanes aient inspiré les fabricants de miniatures. Bien que la branche anglaise de Dinky Toys reproduisit déjà une caravane avant guerre ce ne fût qu’en 1959 que Dinky Toys France fabriquât son propre modèle.
Het is geen wonder dat deze caravans de miniaturenfabrikanten hebben geïnspireerd. De Engelse tak van Dinky Toys had al in 1939 een caravan gereproduceerd. Maar dat is pas in 1959 dat Dinky Toys France haar eigen model uitbracht onder nummer 811.
Malgré qu’aucune marque ne soit mentionnée sur le socle de cette caravane, les lignes évoquent sans hésitation possible une Hénon. L’avant en pointe avec quatre fenêtres rappelle indubitablement cette marque. Cependant Dinky Toys a pris quelques libertés avec la réalité. La miniature est totalement symétrique et a des portes des deux cotés et les roues de l’unique essieu sont flanquées. Le modèle ne comporte aucun aménagement intérieur mais est équipé de vitres.
Ondanks het feit dat er geen merk wordt vermeld op de basis van deze caravan, verwijzen de lijnen van het model zonder aarzeling naar een Hénon caravan. De spits voorkant met vier ramen was een kenmerk van deze caravanproducent. Echter, Dinky Toys nam wat vrijheden met de werkelijkheid. De miniatuur is volledig symmetrische en heeft deuren aan beide zijden. De wielkasten zijn ook dicht terwijl ze open hadden moeten zijn. Het model heeft geen interieur maar heeft wel ruiten.
Au début des années 60, Norev produisit aussi une caravane Hénon. Au contraire de Dinky Toys, Norev avait reproduit avec soin une vraie caravane Hénon, plus précisément une EH 56.220. Tout comme chez Dinky Toys, la caravane était à l’origine équipée de vitres, avec les rideaux gravés, mais dépourvue d’aménagement intérieur. La caravane était alors vendue tractée par une Simca Chambord, une Lancia Flaminia ou bien une Mercedes 220.
In de vroege jaren 1960 maakte Norev ook een Hénon-Caravan. In tegenstelling tot Dinky Toys, had Norev een echte Hénon 56.220 caravan met zorg en precisie nagemaakt.
Oorspronkelijk was dit model, net als die van Dinky Toys, totaal leeg maar wel voorzien van ruitjes waarin de gordijntjes waren gegraveerd. De caravan werd altijd verkocht in combinatie met trekkende auto. Eerst een Simca Chambord, maar ook een Lancia Flaminia of een Mercedes 220.
Oorspronkelijk was dit model, net als die van Dinky Toys, totaal leeg maar wel voorzien van ruitjes waarin de gordijntjes waren gegraveerd. De caravan werd altijd verkocht in combinatie met trekkende auto. Eerst een Simca Chambord, maar ook een Lancia Flaminia of een Mercedes 220.
Au début des années 90, Norev a réédité cette caravane. Le modèle est légèrement amélioré et reçoit un aménagement intérieur ainsi que des roues plus réaliste. Cette caravane est de nouveau tractée par une Simca Chambord qui est aussi un ancien modèle amélioré.
Norev a par la suite fabriqué le même ensemble à l’échelle 1/18.
Norev a par la suite fabriqué le même ensemble à l’échelle 1/18.
In de vroege jaren 1990, heeft Norev deze caravan heruitgegeven. Het model was iets verbeterd en kreeg een interieur en realistischer wielen. Nogmaals, werd deze caravan gesleept door een Simca Chambord, die ook een verbeterd oud model was.
Norev maakte later hetzelfde setje in schaal 1/18.
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La caravane de Dinky Toys était toujours vendue seule, référence 811 et pouvait être attelée à n’importe quel voiture qui possédait une ouverture à l’arrière du châssis. Une Simca Chambord pouvait être utilisée mais une grosse américaine, comme le préconisait Hénon lui-même aussi.
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De caravan van Dinky Toys was altijd alleen verkocht en kon worden gekoppeld aan elke auto die een opening aan de achterkant van het chassis had. Een Simca Chambord kon uiteraard worden gebruikt maar een grote Amerikaanse, als bepleit Hénon zelf ook.
Norev maakte later hetzelfde setje in schaal 1/18.
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La caravane de Dinky Toys était toujours vendue seule, référence 811 et pouvait être attelée à n’importe quel voiture qui possédait une ouverture à l’arrière du châssis. Une Simca Chambord pouvait être utilisée mais une grosse américaine, comme le préconisait Hénon lui-même aussi.
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De caravan van Dinky Toys was altijd alleen verkocht en kon worden gekoppeld aan elke auto die een opening aan de achterkant van het chassis had. Een Simca Chambord kon uiteraard worden gebruikt maar een grote Amerikaanse, als bepleit Hénon zelf ook.
Ces deux miniatures datent à peu près de la même époque et étaient conçues dans le même esprit : simple mais réaliste. Ce n’étaient en somme que des accessoires pour accrocher aux petites voitures.
Deze twee miniaturen kwamen ongeveer op hetzelfde moment uit en werden in dezelfde geest ontworpen: eenvoudig maar realistisch. Ze waren eigenlijk alleen bedoeld als accessoires om aan te hangen achter de kleine auto's.
Vers la fin des années 60, Hénon ne pouvait plus concurrencer avec les nouvelles marques de caravanes qui étaient beaucoup moins chers. Après une tentative de reconversion dans les mobil homes, Hénon cessa ses activités en 1970.
Tegen het einde van de jaren 1960, kon Hénon niet langer concurreren met nieuwe merken van aanhangwagens die veel minder duur waren. Na een poging tot conversie in stacaravans, Hénon staakte haar activiteiten in 1970.
(Photo du net / Webfoto)
Norev 1/18 (Photo du net / Webfoto)
Vous retrouverez la comparaison des deux Simca Chambord ici :
http://garagedepoche1.blogspot.nl/2010/10/faire-du-neuf-avec-du-vieux.html
Hier vindt u een vergelijking van twee Simca Chambord:
http://garagedepoche1.blogspot.nl/2010/10/faire-du-neuf-avec-du-vieux.html
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