Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

STYLES ET EPOQUES

 STIJLEN EN TIJDPERKEN

Simca Vedette Régence 1954
Altaya-Ixo / CIJ-Norev

Le mot régence désigne la période où le gouvernement d'une monarchie pendant la minorité  du souverain est assuré par un régent.
Ce fût le cas en France après le décès de Louis XIV, entre le 1er septembre 1715 et le 15 février 1723. Le pays est alors gouverné par un régent au nom du roi mineur Louis XV. Il s'agit de Philippe d'Orléans, le neveu de feu son grand-père Louis XIV.
Outre cette époque, le terme s’applique aussi à un style de mobilier correspondant à cette période de transition. Ce style se caractérise par son luxe et sa facilité d’utilisation.  Ce style est aussi appelé baroque tardif.
C’est sans doute par référence à ce style que Simca avait choisi le nom de “Régence” pour le haut de gamme  de la série Vedette.
Het woord "Regence" (regentschap) verwijst naar de periode waarin de regering van een monarchie tijdens de minderjarigheid van de vorst wordt verzekerd door een regent.
Zo was het in Frankrijk na de dood van Lodewijk XIV, tussen 1 september 1715 en 15 februari 1723. Het land werd toen geregeerd door een regent namens de minderjarige koning Lodewijk XV. Dit was Philippe d'Orléans, de neef van zijn overleden grootvader Lodewijk XIV.
Naast deze periode is de term ook van toepassing op een meubelstijl die overeenkomt met deze overgangsperiode. Deze stijl wordt gekenmerkt door zijn luxe en gebruiksgemak.  Deze stijl wordt ook wel late barok genoemd.
Het was waarschijnlijk met verwijzing naar deze stijl dat Simca de naam "Regence" koos voor de top van de Vedette reeks.
Baroque est un adjectif qui sied parfaitement à cette voiture beaucoup plus luxueuse que la Versailles.
La Régence avait tout d’une voiture américaine ainsi, outre tous les compteurs et manomètres habituels, le tableau de bord de la Régence comporte de nombreux témoins lumineux pour le frein à main, le réserve d’essence, le starter, le chauffage etc… Il y a même deux allume-cigares, l’un devant et l’autre à l’arrière.
L’intérieur est revêtu de velours et le sol de moquette. Il offre suffisamment de place pour 6 personnes sur deux larges banquettes.
Enfin la peinture bicolore personnalisée renforce l'aspect luxueux de cette voiture.
Barok is een bijvoeglijk naamwoord dat perfect past bij deze veel luxere auto dan de Versailles.
De Regence had alle kenmerken van een Amerikaanse auto, dus naast alle gebruikelijke meters en manometers heeft het dashboard van de Regence talloze controlelampjes voor de handrem, brandstoftank, choke, verwarming enz. Er zijn zelfs twee sigarettenaanstekers, één voor en één achter.
Het interieur is bekleed met fluweel en de vloer is voorzien van tapijt. Hij biedt genoeg ruimte voor 6 personen op twee brede banken.
Tenslotte versterkt het aangepaste tweekleurige lakwerk het luxe aspect van deze auto.

En 1957 les Vedettes reçoivent une nouvelle carrosserie . La Trianon devient l’Ariane 8, la Versailles prend le nom de Beaulieu et la Régence devient Chambord. Tout en haut de la gamme apparaît un modèle extrêmement luxueux : La Présidence.
Malgré cette modernisation la fabrication de cette grosse voiture pris fin en 1961 pour faire place à la Simca 1000 !
In 1957 kregen de Vedettes een nieuwe carrosserie. De Trianon werd de Ariane 8, de Versailles werd omgedoopt tot Beaulieu en de Régence werd Chambord. Aan de top van het gamma verscheen een uiterst luxueus model: de Présidence.
Ondanks deze modernisering eindigde de productie van deze grote auto in 1961 om plaats te maken voor de Simca 1000!
Les deux miniatures utilisent des moules dont les qualités et défauts ont déjà été commentés dans des articles antérieurs. Inutile donc d’y revenir.
Par contre la décoration bicolore de cette voiture mérite une attention particulière. Le bicolorisme était une spécialité de Simca tout au long des années cinquante et utilisé sur les modèles les plus luxueux aussi bien de l’Aronde que de la Vedette.
La découpe des couleurs de la Régence est très américaine avec un bas de caisse contrastant avec la couleur du capot moteur et du toit prolongé par une fine bande jusqu'à l’arrière de la carrosserie. La couleur du bas de caisse recouvre la moitié du haut de la portière arrière et le coffre.
Les deux couleurs sont départagées par des joncs chromés et divers écussons achèvent la décoration de la carrosserie.
Voor beide miniaturen zijn mallen gebruikt waarvan de kwaliteiten en gebreken al in eerdere artikelen zijn besproken. Het is dus niet nodig daarop terug te komen.
De tweekleurige decoratie van deze auto verdient echter speciale aandacht. Het tweekleurige ontwerp was een specialiteit van Simca gedurende de hele jaren vijftig en werd gebruikt op de meest luxueuze modellen van zowel de Aronde als de Vedette.
Het kleurenschema van de Régence is zeer Amerikaans, waarbij de onderzijde van de carrosserie contrasteert met de kleur van de motorkap en het dak, welke met een dunne strook wordt doorgetrokken naar de achterzijde van de carrosserie. De onderste carrosseriekleur bedekt de helft van de bovenkant van de achterdeur en de kofferbak.
De twee kleuren worden gescheiden door chromen lijsten en diverse badges completeren de carrosserieversiering.
La miniature d’Ixo reprend correctement le découpage des couleurs de la carrosserie, dans des teintes exactes. Toutefois les différents emblèmes ne sont reproduits soit que par une touche peinture argentée, soit sont fantaisistes. Norev fait mieux à ce niveau mais la couleur bleue métallisée surprend, ce type de peinture n’étant pas ou très peu utilisé à l’époque.
Le modèle de Norev mélange allégrement la nostalgie de la série 24 de Dinky Toys avec les techniques de décoration modernes. Si Dinky Toys s’était contenté de reproduire la Versailles qui était la Vedette la plus vendue, son concurrent Quiralu avait reproduit la Régence en miniature. Cette miniature est assez caricaturale mais à tout le charme des jouets anciens des années 50.
De Ixo miniatuur geeft het kleurenschema van de carrosserie correct weer, in exacte tinten. Echter, de verschillende emblemen zijn ofwel alleen weergegeven door een vleugje zilververf of zijn fantasie. Norev doet het in dit opzicht beter, maar de metallic blauwe kleur is verrassend, aangezien dit type verf destijds niet werd gebruikt.
Het Norev-model mengt de nostalgie van de Dinky Toys 24-serie met moderne decoratietechnieken.
Toen Dinky Toys tzich beperkte met het reproduceren van de Versailles, de best verkochte Vedette, zijn concurrent Quiralu reproduceerde ook de Simca Vedette inclusief de Regence in miniatuur. Deze miniatuur is nogal karikaturaal, maar heeft alle charme van het oude speelgoed uit de jaren 50.

Simca Vedette Régence Quiralu (Photo du net / Webfoto)

Autres articles sur les Simca Vedette
Overige artikelen over de Simca Vedette
https://garagedepoche1.blogspot.com/2017/05/quand-simca-voyait-grand-et-dinky-trop.html
https://garagedepoche1.blogspot.com/2010/10/le-luxe-lamericaine.html
https://garagedepoche1.blogspot.com/2010/10/le-luxe-la-francaise.html
https://garagedepoche1.blogspot.com/2010/10/faire-du-neuf-avec-du-vieux.html


Aucun commentaire: