Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LE SUPERLATIF AUTOMOBILE première partie

« La voiture du patron »

DE automobile superlatieven
1e deel « de auto van de baas”

La Bugatti Royale est plus qu’une auto, plus qu’une légende, c’est un monument! Créée par à la fin des années 20, cette voiture est synonyme de démesure. Trois fois plus chère qu’une Rolls Royce contemporaine, avec un empattement de 4,26 mètres, des roues d’un mètre de diamètre et un 8 cylindre en ligne de 12,7 litres développant près de 300 ch. elle atteignait 200km/h. Ettore Bugatti la destinait aux tètes couronnée mais aucune n’en fit l’acquisition. 5ème et dernière carrosserie sur le châssis 41100, ce Coupé de Ville, fût la voiture personnelle du "patron".

De Bugatti Royale is meer dan alleen een auto. Naast een legende is het ook een waar monument van de automobilegechiedenis. Ontworpen aan het einde van de jaren 20 van de vorige eeuw, was alles aan deze auto buiten proporties. 3 keer zo duur als een Rolls Royce uit die tijd, met een wielbasis van liefst 4,76m, wielen van 1 meter doorsnee en een motor van 12,7 l inhoud kon hij 200km/u rijden. 5e en laatste carrosserie op het chassis 41100, deze auto was het persoonlijke bezit van de “baas”Ettore Bugatti.

En Août 1964 Solido reproduisit cette auto exceptionnelle. A voiture exceptionnelle, miniature exceptionnelle. La miniature est constituée de 28 pièces, le capot moteur est amovible et laisse voir pour la première fois une reproduction du moteur. Les portes avant sont ouvrantes et le modèle est doté d’une suspension. Tout comme l’originale les ailes avant supportent de petites lanternes et un adhésif avec le numéro 3294-J4 figure sur plaque d’immatriculation. Ce numéro correspond exactement à l’immatriculation réelle de la voiture d’Ettore Bugatti.

Solido maakte in 1964 een model van deze bijzondere auto. Een bijzondere auto en een bijzondere model. Het model van Solido bestont toen uit 28 onderdelen, de motorkap kon open en liet voor de eerste keer een complete reproductie van de motor zien. De voorportieren konden ook open ent de auto had een vering. Net als de echte auto waren lampjes op de spatborden aan de voorkant en een sticker gaf met het nummer “3294-j4”het kenteken van de auto van Ettore Bugatti aan.

L’augmentation des coûts de production aura lentement mais sûrement raisons des détails de la première miniature. Ainsi les lanternes disparaîtront bien vite et les portes deviendront fixes. Les roues en métal feront place pour des roues en plastique. En 2000 le moule est tellement usé que Solido le refait à neuf. Le nouveau modèle retrouve ces portent ouvrantes mais n’a plus d’habitacle détaillé. Désormais l’intérieur est bleu au lieu de rouge et le toit sera enfin correctement reproduit.
Door de stijging van de productiekosten verloor deze miniatuur in de loop van de jaren veel details. Al gauw verdwijnen de extra lampjes op de spatborden. De metalen wieltjes moesten het veld ruimen voor kunststof exemplaren en de deurtjes gingen definitief dicht. In 2000 is de mal zo versleten dat Solido het moet vernieuwen. Het nieuw model heeft weer deurtjes die open kunnen, maar geen vering meer. Het dak en de achterkant zijn eindelijk conform de werkelijke auto en het interieur is voortaan blauw in plaats van rood. En 1991, Matchbox reproduisit aussi cette royale dans sa série « Models Of Yesteryears ». Chez ce fabriquant la taille de la boite définit l’échelle du modèle. Aussi la miniature de Matchbox est elle desservie par une échelle bâtarde (1/46ème). Pourtant avec sa livrée noire et bleu, conforme à la voiture actuellement exposée au musée Schlumpf de Mulhouse, c’et une miniature agréable à regarder où les principaux détails sont bien présents. La gravure de la carrosserie est fine, mais l’intérieur pêche par son coté « jouet », le volant est placé beaucoup trop haut le tableau de bord passerait mieux sur une Ferrari ! Dommage car à l’époque il s’agissait déjà d’un modèle destiné aux collectionneurs

Machtbox heeft in 1991 ook deze auto gemaakt. Zoals altijd bij deze fabrikant is het de mate van de doos die de grootte van het model bepaalt. Zo komt de schaal van de auto op een bizarre 1/46!. De auto geeft de auto weer zoals die nu staat in het Schlumpfmuseum in Mulhouse. Het is een leuk model die de belangrijkste details van echte auto laat zien. Toch doet het interieur een beetje speelgoedachtig aan. Het stuur is veel te hoog geplaatst en het dashboard hoort meer bij een Ferrari! Het is jammer, want toen was het al een model dat voor de verzamelaar bestemd was.

Aucun commentaire: