Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

UNE HIRONDELLE FAIT LE PRINTEMPS

DE ZWALUW KOMT ER AAN
SIMCA ARONDE 1951
Nostalgie / Norev / Ixo-Altaya


Malgré le succès remporté par les Simca 5 et 8, toutes dérivées de voitures Fiat, Theodore Pigozzi rêvait de créer sa propre voiture. Ce rêve devint réalité en 1951 avec la présentation de la Simca 9 "Aronde". Aronde signifiant en vieux français hirondelle. Cet oiseau deviendra d’ailleurs sous une forme stylisée l’emblème de la marque.
Ondanks het succes van de Simca 5 et 8, allebei afgeleid van Fiat auto’s, droomde Theodore Pigozzi van een echte eigen model. Deze droom werd werkelijkheid in 1951 met de productie van de Simca 9 “Aronde”. Aronde is een oud Frans woord voor zwaluw. Deze vogel werd onder een schematische vorm het symbool van Simca.

L’aronde se présente, malgré une mécanique empruntée à la 8, comme une voiture très moderne avec une carrosserie ponton. Ses concurrentes directes la Peugeot 203 et la Citroën 11L paraissent tout d’un coup bien désuètes. Le succès ne se fit pas attendre et en homme d’affaire avisé Pigozzi sut faire évoluer l’Aronde d’année en année pour soutenir le succès de cette voiture.
De “Aronde”heeft nog steeds de aandrijflijn van de oude 8 maar oogt ondanks haar carrosserie heel modern. Haar directe concurrenten, de Citroën 11L en de 203 lijken opeens heel ouderwets. De auto viel goed in de smaak bij het publiek en werd een groot succes. Als goede zakenman wist Pigozzi dit succes te behouden door de auto regelmatig te wijzigen en de moderniseren.

Le premier a reproduire cette voiture fût Dinky Toys en 1953. La miniature était simpliste mais, pour l’époque fidele à l’originale. Norev réduisit aussi l’Aronde sous la forme d’une miniature en plastique avec un socle en tôle. Jusqu’à une dizaine d’année aucun fabricant n’avait plus reproduit cet emblème des années 50 jusqu’à ce que Nostalgie et Norev se réveillent.
Dinky Toys wist in 1953als eerste deze de auto te verkleinen. De miniatuur was zeer eenvoudig maar conform de lijnen van de echte auto. Norev volgde daarna met een plastic model voorzien van een blikken bodem.
Tot zo’n kleine 10 jaar geleden was het stil in miniatuurland rond deze auto. Met uitzondering van enkele handgebouwde modellen werd door de industriële fabrikanten geen Aronde aangeboden. Totdat Nostalgie en Norev uiteindelijk hun verkleining van de Aronde uitbrachten.

La miniature de Nostalgie reproduit, tout comme la miniature de Dinky Toys en son temps, la toute première Aronde de 1951. Le moule est d’origine Ixo et loin d’être exempt de défauts. Tout d’abord, la carrosserie est trop large, un défaut récurant chez Ixo. De ce fait cette Aronde ressemble à une Peugeot 403. Les phares avants sont aussi trop gros. L’encadrement chromé de la lunette arrière relève de la pure fantaisie.
Pourtant le tableau n’est si sombre car la miniature comporte de nombreuse pièces rapportées et les principaux logos sont tampographiés. Les feus arrières montés sur un support chromé sont particulièrement réussis tout comme l’intérieur.

Nostalgie heeft , net als Dinky Toys 50 jaar geleden, gekozen voor de allereerste Aronde uit 1951.
De mal van de miniatuur komt van Ixo af. De miniatuur is helaas niet echt gelukt.. Zoals al te vaak bij Ixo is de auto veel te breed. Hierdoor is het model uit proporties en lijkt het op een Peugeot 403. De Koplampen zijn ook iets te groot. De verchroomde omlijsting rondom het achterraam is ook puur fantasie.
Toch heeft dat model pluspunten, zoals de vele los ingezette onderdeeltjes en de geprinte merkemblemen. Zo zijn de achterlichten op verchroomde bevestigingen gevestigd net zoals op de echte auto. Het interieur, in lichte kleur uitgevoerd, is ook goed verzorgd wat het uiterlijk van dit matige model verhoogt.



Norev a choisi de reproduire la voiture du millésime 1954 qui recevait une nouvelle calandre en V inversé. Norev a su mieux respecter les proportions de l’originale et de ce fait réalisé une miniature plus fidele que Nostalgie et Ixo. Comme il se doit actuellement la miniature est enjolivée de toutes sorte de pièces rapportées. Seul petit point noir sous forme d’un point rouge sur les ailes avant. Ce répétiteur de clignotants n’apparaissait que sur les modèles export. Mais ceci n’est que peccadille. L’intérieur clair est aussi bien traité et facilement discernable.

Norev heeft ervoor gekozen om een model uit 1954 met de gril in de vorm van een omgekeerd V opnieuw te produceren. Deze fabrikant is beter omgegaan met de proporties van de echte auto dan Nostalgie/Ixo. de auto is niet te breed. Zoals het tegenwoordig hoort is het miniatuur verfijnd met allerlei los ingezette onderdeeltjes, zoals de koplampen met omlijsting en de achterlichten. Het enige minpuntje van dit model is het rode stippeltje op de voorspatborden. Dit knipperlichtje hoorde alleen maar op de exportmodellen. Maar dit is echt een miniem foutje. Hier is ook het interieur licht en mooi uitgevoerd.

Dernier larron de ce trio, Ixo livre ici une miniature de qualité plus que moyenne. Très comparable dans sa facture à la miniature de Nostalgie elle est trop large. Les lignes de l’Aronde s’en trouvent empâtées en ne reproduisent pas bien la vraie voiture. Plus grave encore, le pli de tôle sur l’aile arrière n’est plus horizontal mais s’élève vers le haut. Malgré les pièces rapportées et l’habitacle soigné, c’est une miniature à bien vite oublier. Ixo peut mieux faire et l’a déjà prouvé.
Laatste fabrikant van dit trio is Ixo welke een zeer matig model oplevert. De miniatuur van Ixo lijkt heel veel op die van Nostalgie en is dus te breed. Ondank de goede afwerking en de detaillering is dit een miniatuur om snel te vergeten. Ixo kan veel beter.

La vraie De echte

Aucun commentaire: