Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

TRANSITION

OVERGANG
PEUGEOT 505
Record / Ixo models


Apparue en mai 1979, la Peugeot 505 est produite jusqu’en 1991. Dessinée par Pininfarina, c’est la dernière Peugeot avec une transmission classique aux roues arrières.
Les miniatures contemporaines de la vraie voiture proviennent de chez Norev et Solido. C’étaient plus des jouets que des miniatures comme nous les connaissons aujourd’hui.

De Peugeot 505 kwam in mei 1979 uit en werd tot in 1991 geproduceerd. Getekend door Pininfarina, is het de laatste Peugeot met een klassieke achterwielaandrijving. De eigentijdse miniaturen van de echte auto waren door Norev en Solido gemaakt. Het waren meer speelgoedjes dan miniaturen zoals wij ze vandaag kennen.

Pour améliorer ces modèles simplistes il existait des transkits plus ou moins élaborés qui permettaient de détailler une miniature. Le plus souvent ceci se limitait à de nouvelles roues et quelques décalcomanies.

Om deze zeer eenvoudige modellen te verbeteren bestonden er min of meer uitgebreide transkits waarmee men een basis model kon verfraaien. Meestal bestonden deze setjes uit een stel wieltjes en enkele stickers.


Record proposait ainsi en 1982 une miniature Solido munie de roues réalistes avec une planche de décalcomanies permettant de détailler la miniature. La miniature existait en deux couleurs, gris métallisé et ivoire. Le plus surprenant sur la feuille de décalcomanie était trois grandes taches grises métallisé avec des points noirs. Ceci était sensé représenter l’habillage des sièges !

Record verkocht in 1982 een Solido miniatuur van de 505 voorzien van realistische wielen met een set van stickers, die het mogelijk maakten om de miniatuur van allerlei details te voorzien.. De miniatuur bestond in twee kleuren, metalliek grijs en ivoor. Het meest verrassend waren drie grote metalliek grijze vlekken met zwarte puntjes op het stickervel. Deze waren bedoel om de stoelbekleding na te botsen!

Cette méthode parait aujourd’hui bien primitive. Heureusement les fabricants actuels livrent actuellement des modèles très perfectionnés qu’il n’est plus nécessaire de bricoler.
Tel est le cas de cette Peugeot 505 GTI reproduite par Ixo. La finesse des essuie-glaces et de l’antenne est saisissante.

Deze methode lijkt vandaag zeer primitief. Gelukkig leveren de huidige fabrikanten tegenwoordig zeer verfijnde modellen die niet meer hoeven in mekaar te worden geknutseld.
Zo is het geval van dit Peugeot 505 GTI uitgebracht door Ixo. De dunne ruitenwissers en de antenne zijn goede voorbeelden van de mogelijkheden van de huidige techniek.

La miniature d’origine Solido avait comme il était encore d’usage à l’époque des portes avant ouvrantes. Hélas le système a un défaut et la porte droite reste désespérément entrebâillée. La miniature d’Ixo ne comporte aucune partie ouvrante et ne souffre donc pas de cette sorte de défauts.
De miniatuur van Record van Solido oorsprong had, zoals het toen nog gebruikelijk was, opengaande voorportieren. Helaas heeft het systeem een gebrek waardoor de rechte deur niet goed sluit.
De miniatuur van Ixo heeft geen enkel opengaand deel en lijdt dus niet onder dit soort gebreken.

La miniature de Record annonce déjà une ère nouvelle, où le détail l’emporte sur la fonction. Actuellement les parties ouvrantes ou la suspension ne sont plus importantes ne comptent plus face à la reproduction des aiguilles des compteurs ou des ceintures de sécurité.
Ces deux miniatures sont actuellement très difficiles à trouver.
De miniatuur van Record kondigt al een nieuw tijdperk aan. Momenteel zijn de opengaande partijen of de vering niet meer belangrijk tegenover de weergave van de tellers en andere veiligheidriemen.
Deze twee miniaturen zijn momenteel zeer moeilijk om te vinden.

Aucun commentaire: