Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LE RALLYE PAS CHER

BETAALBARE SCHEURIJZER
SIMCA 1000 Rallye
Norev Collection / Solido Hachette


Malgré sa caisse carrée, la Simca 1000 avait séduit le public. Pendant bien longtemps la Simca 1000 n’était qu’une petite voiture populaire pas chère aux performances modestes. Tandis que la gamme de sa concurrente directe, la Renault 8 avait été très vite enrichie d’une version sportive, la mythique 8 Gordini, Simca tarda à développer une version sportive de sa 1000.

Ondanks een carrosserie als een schoenendoos wist de Simca 1000 het hart van het publiek te veroveren. Heel lang bleef de Simca 1000 een kleine goedkope populaire auto met bescheiden prestaties. In tegenstelling tot haar grootste concurrent, de Renault 8, bevatte de reeks van de Simca 1000 geen sportief model zoals de legendarische Renault 8 Gordini.

Ce n’est qu’en 1970 que Simca présente sa Simca 1000 Rallye. Simca avait pourtant développé un prototype de 1000 Sportive avec Abarth mais ce projet était resté sans suite. La Simca 1000 Rallye ne pouvait pas se mesurer à la très chère mais tres performante Renault 8 Gordini. Beaucoup moins onéreuse, elle permit cependant à beaucoup de jeunes conducteurs de goûter aux joies de la conduite sportive.

Pas in 1970 werd de Simca 1000 Rallye geïntroduceerd. Toch had Simca in het begin van de jaren 60 al een poging tot samenwerking met Abarth gewaagd om een sportieve 1000 te ontwikkelen. Dit project werd jammer genoeg in de kiem gesmoord.
De Simca 1000 kon de zeer efficiënte maar peperdure Renault 8 Gordini zeker niet evenaren, maar was betaalbaar. Met deze auto konden jonge bestuurders het sportieve rijden ontdekken.

Si la Simca 1000 fut reproduite par de nombreux fabricants de voitures miniatures cette déclinaison sportive fût moins réduite. Cependant Norev et Solido ont eu la bonne idée de la reproduire.
Norev a utilisé son vieux moule et a particulièrement soigné la décoration de sa miniature délaissant l’intérieur. Solido a réduit cette voiture en 2002 en créant un tout nouveau moule.


Vele miniatuurfabrikanten hebben de Simca 1000 verkleind maar deze sportieve uitvoering was een beetje vergeten. De modellen van Norev en Solido waren dus welkom. Norev heeft nogmaals haar oude mal gebruikt met de gebreken ervan, maar heeft de buitenkant van de auto goed verzorgd. De binnenkant is jammer genoeg gewoon standaard gebleven. In 2002 deed Solido het beter met een gloednieuwe mal.

Norev a utilisé le moule de sa Simca 1000 pour reproduire la 1000 Rallye. Les modifications du modèle original se limitent à la création de nouvelles roues et l’apport de phares longue portée. Les traces de carottage sur le capot arrière sont restées bien visibles.
Au milieu des années 70 l’utilisation de couleurs claires et vives était de mode. La petite Simca de Norev revêt donc une robe rouge corail. Le capot noir mat et les deux bandes qui rayent l’arrière de la voiture lui donnent la touche sportive souhaitée. Pare-chocs, phares et feux arrière sont rapportés et conformes à la réalité.

Norev heeft haar oude mal nog eens gebruikt en specifieke wielen voor dit model gemaakt. De voorkant ontvangt twee verstralers naast de gewone koplampen.
Tijdens de jaren 70 waren lichte felle kleuren in de mode voor auto’s. De miniatuur van Norev krijgt dus een oranjerode kleur met de nodige zwarte vlakken om de sportieve bestemming van deze auto te onderstrepen. Bumpers, koplampen en achterlichten zijn allemaal losse onderdelen.

Sur la miniature de Norev l’intérieur reste standard et les contre-portes ne sont pas représentés. Solido fait sur ce point mieux. Tout comme sur l’original les sièges avant sont du type "baquet". La carrosserie reçoit une couleur moutarde, aussi très typique de l’époque, et le capot est comme il se doit noir, mais moins mat que chez Norev.
Norev heeft het uiterlijk van de originele auto goed weergegeven, maar het interieur is standaard gebleven. Geen sportieve stoelen en de binnenbekleding van de deuren is niet eens aanwezig. Solido doet het beter, de stoelen en de binnendeuren kloppen wel met die van de echte auto. De carrosserie is in een mosterdkleur gespoten wat toen ook een gebruikelijk kleur was. Ook hier is de voorkant zwart gespoten maar minder mat dan op het miniatuur van Norev.

Sur les deux miniatures les essuie-glaces sont moulés sur les vitres. Norev a soigné les détails, car les logos de marque et le rétroviseur extérieur sont bien présents tandis que ceux-ci manquent sur la miniature de Solido. Au contraire de Norev les clignotants avant sont rapportés tandis qu’ils ne sont représentés que par une décalcomanie chez Norev.
Les roues, hélas en plastique dur, de la miniature de Solido sont plus larges et donc plus réalistes que les étroits boudins de la miniature de Norev.

Op beide modellen zijn de ruitenwissers meegegoten in de ruiten. Norev is de merklogo’s en de kleine achteruitbuitenspiegel niet vergeten terwijl deze ontbreken op het model van Solido. In tegenstelling tot het model van Norev waar ze door een sticker worden weergegeven zijn de richtingsaanwijzers apart aangebracht op het model van Solido.
De banden op het miniatuur van Solido, helaas van harde plastic, zijn wat realistischer dan de dunne bandjes waarop het model van Norev staat.
Solido a bien su, avec les simplifications habituelles de cette marque, réduire cette petite sportive. Il est donc surprenant que Solido n’est pas, au contraire de Norev ou Ixo, multiplié les versions de cette icône des années 60 et 70.

Solido wist de lijnen van deze kleine sportieve auto goed weer te geven. Toch blijft het verbazend dat Solido, in tegenstelling tot Norev en Ixo, geen andere uitvoering van deze icoon uit de jaren 60 en 70 Simca 1000 heeft verkleind.

Les vraies! De echte!


La même chez Garage de poche
Et chez JiPé
Une autre 1000 Rallye chez JiPé

La Simca 1000 restes présents dans les esprits et certains comme le styliste Quentin Hubert, rêve de ressusciter cette voiture.
De Simca 1000 leeft voort in de geest van veel mensen en sommige zoals de stylist Quentin Hubert dromen ervan om het te laten herleven.
http://huber-design.blogspot.com/
http://lesbellesfrancaises.concept [...] ight=plouf

Aucun commentaire: