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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

L'INTÉRÊT DES SÉRIES PRESSES

HET BELANG VAN DE KIOSKSERIES

ACL Renault Rodeo
Norev / Universal Hobbies

Depuis 1968 Renault proposait un version spéciale de la Renault 4 produite par Sinpar et destinée aux loisirs. Cette Renault 4 "Plein Air" n'eut aucun succès et ne fût produite qu’à 600 exemplaires pendant deux ans. Entretemps Citroën avait présenté avec succès la Méhari et avait créé un  nouveau type de voiture inédite  alliant le coté pratique d’un véhicule utilitaire avec la liberté d’un véhicule de loisir.
Pour concurrencer Citroën, Renault fit appel à ACL (Atelier de Construction du Livradrois) dirigé par monsieur Teilhol et qui fabriquait déjà une carrosserie spéciale grand volume pour l’Estafette.

Sinds 1968 bood Renault een speciale vrijetijdsversie van de Renault 4 aan, geproduceerd door Sinpar. Deze Renault 4 "Plein Air" was echter geen succes en er werden er slechts 600 geproduceerd gedurende twee jaar. Intussen had Citroën met succes de Mehari voorgesteld en hiermee een nieuw type auto gecreëerd dat het praktische van een bedrijfsvoertuig combineert met de vrijheid van een vrijetijdsauto.
Om de concurrentie met Citroën aan te gaan, deed Renault een beroep op ACL (Atelier de Construction du Livradrois), onder leiding van de heer Teilhol, die reeds een speciale carrosserie voor de Estafette vervaardigde.
ACL créa une voiture sur la base de la Renault 4 fourgonnette avec une carrosserie en fibre de verre et plastique. La voiture utilisait un maximum de pièces déjà existantes et la carrosserie se montait facilement sur la base de la Renault 4 fourgonnette. Ceci permettait donc d’abaisser les coûts de production.
La voiture fut présentée en quatre versions : "Quatre Saisons" avec une bâche complète, "Coursière" avec simplement un toit en toile , "Chantier" sorte de pick-up avec une cabine bâchée, en enfin "Evasion" ouverte à tous vents.

ACL ontwierp een auto op basis van de Renault 4 bestelwagen met een carrosserie van glasvezel en kunststof. De auto maakte gebruik van een maximum aan bestaande onderdelen en de carrosserie kon gemakkelijk worden samengesteld op basis van de Renault 4 bestelwagen. Dit verlaagde de productiekosten.
De auto werd voorgesteld in vier versies: "Quate Saisons" met een volledig dekzeil, "Coursière" met alleen een canvas dak, "Chantier", een soort pick-up met alleen een  dekzeil over de voorstoelen, en tenslotte "Evasion" volledig open.


La Rodéo a été produite de 1970 à 1981 mais est restée délaissée par les fabricants de miniatures de l’époque . Les miniatures actuelles sont assez récentes et Norev fut le premier à reproduire cette voiture. D’abords dans une série presse comme modèle "Evasion", mais pourvu de portes puis ensuite comme modèle dans la version "Quatre Saisons" avec une bâche amovible.

De Rodeo werd geproduceerd van 1970 tot 1981, maar bleef vergeten door de miniatuur fabrikanten uit die tijd. De huidige miniaturen zijn vrij recent en Norev was de eerste om deze auto te maken. Eerst voor een kioskserie als “Evasion” model, maar met deuren, daarna als “Quatre Saisons” model met een afneembaar dakzeil.

Le modèle d’Universal Hobbies provient aussi d’une série presse dédiée à la Renault mais qui ne connut que quelques modèles. Cette miniature représente la Rodéo dans la configuration "Coursière" inédite en miniature jusqu’à présent et ne faisant donc pas doublon avec la miniature de Norev.
Cette miniature a un haut degré de finition et comporte de nombreux détails.

Het model van Universal Hobbies komt ook uit een kioskserie die gewijd was aan de Renault 4, maar die slechts een paar modellen kende. Dit model stelt de Rodeo voor in de "Coursière"-configuratie die nooit eerder in miniatuur werd gezien en is dus niet dubbel met het Norev-model.
Dit model heeft een hoog afwerkingniveau en veel details.

Aussi bien Norev qu’Universal Hobbies ont su parfaitement reproduire cette voiture. La miniature d’Universal Hobbies est de loin la plus détaillée des deux miniatures. Elle reproduit exactement la Rodéo "Coursière" avec son intérieur crème. Les supports du toit en toile sont finement reproduit et même l’armature des sièges est reproduite.
Le modèle de Norev est plus simple sur ce point mais se rattrape avec une meilleure reproduction du tableau de bord qui est parfaitement visible lorsque le toit est retiré.
Zowel Norev als Universal Hobbies hebben deze auto perfect gereproduceerd. Het Universal Hobbies model is verreweg het meest gedetailleerde van de twee modellen. Hij reproduceert exact de Rodeo "Coursière" met zijn crèmekleurige interieur. De canvas daksteunen zijn fijn gereproduceerd en zelfs de frames van de stoelen zijn gereproduceerd.
Het Norev-model is in dit opzicht eenvoudiger, maar maakt dat goed met een betere reproductie van het dashboard, dat perfect zichtbaar is wanneer het dak is verwijderd.
La Renault Rodéo ne connut jamais le succès de la Citroën Méhari et il n’en fût fabriqué que 60.000 contre 300.000 pour la Citroën. Cet insuccès explique peut être la rareté de cette voiture en miniature. Mais grâce aux séries presse qui font feu de tout bois, elle existe tout de même.
A partir de 1973 Renault proposait aussi une Rodéo 6 puis en 1981 remplaça ces deux modèles par la Rodéo 5. Aucune ne saura égaler la Méhari mais toutes existent actuellement en miniature.
De Renault Rodeo was nooit zo succesvol als de Citroën Mehari en er werden er slechts 60.000 geproduceerd tegen 300.000 voor de Citroën. Deze mislukking kan de schaarsheid van deze auto in miniatuur verklaren. Maar dankzij de kioskseries die zo’n beetje alle auto ontwerpen gebruiken , bestaat het toch wel.
Vanaf 1973 bood Renault ook een Rodeo 6 aan en in 1981 werden deze twee modellen vervangen door de Rodeo 5. Geen van hen kon tippen aan de Mehari, maar ze bestaan tegenwoordig allemaal als miniatuur.
les vraies, de echte

Les quatre configurations de l’ACL Renault Rodéo / De vier configuraties van de Renault Rodeo ACL
Source / Bron : http://lautomobileancienne.com/renault-rodeo-4-1970-1981/

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