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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

L’ ANCETRE DE TOUS LES SUV

de moeder van alle SUV’s

la Rancho est le produit d’une collaboration entre Matra et Simca. Présentée en 1977, elle est basée sur une caisse de fourgonnette Simca VF1100 habillée d’une cellule arrière en polyester spécifique. Malgré sont allure de baroudeur et sa haute garde au sol elle ne fut jamais un vrai véhicule tout terrain en ne fut jamais produite en 4 roues motrices.

Considérée comme l’ancêtre des SUV (Sport Utility Véhicules) actuels et autres monospaces elle reste unique. Elle fut produite chez Matra jusqu'en 1983.

De Rancho werd door Simca, in samenwerking met Matra, ontwikkeld en gebouwd. Uitgebracht in 1977, gebruikte de auto de Simca VF1100 bestelwagen als basis, uitgerust met een uit kunststof gemaakt body. Ondanks zijn stoere uiterlijk en grote wielen was het geen terreinwagen en hij is dan ook nooit als 4X4 geproduceerd. Gezien als voorouder van alle moderne SUV’s blijft deze auto uniek. De productie liep tot 1983 bij Matra.
Solido a reproduit cette auto en 1981. Au début elle fut vendue en boite promotionnelle Talbot. Le hayon, malheureusement en plastique noir, est ouvrant ainsi que la vitre arrière, qui pour cela est munie d’une languette assez disgracieuse. L’intérieur, uniformément noir, laisse apparaître avec les banquettes arrières repliées un coffre énorme. Cela fut-il voulu par le constructeur pour rappeler le caractère utilitaire de la voiture ou par Solido par souci d’économie? Lors du malaise des années 80 la miniature fut simplifiée et affublée de roues « boutons de culotte »

Solido heeft in 1981 deze auto 43 keer verkleind. Ontwikkeld in samenwerking met Simca/Talbot werd deze miniatuur in het begin in een promotiedoos in de kleuren van Talbot verkocht. De achterkant, jammer genoeg helemaal van zwart kunststof, kon in twee delen worden geopend..Het interieur, helemaal zwart, laat een ruime koffer zien zonder achterstoelen. Wordt het zo gemaakt omdat de auto een bestelwagen als basis gebruikte, of was het puur zuinigheid van Solido?. Tijdens de jaren 80 werd het model vereenvoudigd en voorzien van lelijke standaard wieltjes.

Depuis Norev a aussi sorti une Rancho et a choisi la version haut de gamme « Grand Raid » au look baroudeur. Bien que reproduite en collaboration étroite avec Matra/Simca/Talbot le modèle Solido apparaît 26 ans plus tard bien simpliste à côté du modèle Norev. Sans parler de l’absence de rétroviseurs ou d’ essuie-glaces rapportés la galerie de toit est plus grossière sur La Solido. La calandre laisse voir encore plus de différences et montre combien les techniques de moulage ont évolué. Néanmoins et malgré son âge le modèle Solido soutient cette comparaison.

Sindsdien heeft Norev ook de Rancho toegevoegd aan haar programma en gekozen voor de luxe uitvoering « Grand Raid » met een zeer avontuurlijk aanzien. Hoewel Solido toen in nauwe samenwerking met de constructeur te werk is gegaan, lijkt 26 jaar later het modelletje wel eenvoudig naast dat van Norev. Buiten het ontbreken van ruitenwissers of buitenspiegels zijn alle details van de Solido veel grover..Zo laat de voorkant goed zien hoe de spuittechniek zich verder heeft ontwikkeld. Toch blijft de Solido, in haar eenvoud, een mooie miniatuur.

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