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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

60 ans de la Renault 4

60 jaar Renault 4

Le 4 octobre 1961 sous les verrières du grand Palais Renault présente sa nouvelle Renault 4.
La voiture est déclinée sous trois versions, Renault 3, 4 et 4L.
Sous l'apparence d'une voiture modeste, la Renault 4 était en fait une voiture très ingénieuse : traction avant, grande porte arrière, système de refroidissement étanche, suspension à barre de torsion, cette nouvelle venue est aussi à l'aise en ville qu'à la campagne. La Renault 4 a été continuellement améliorée au fil des ans et est restée en production pendant un peu plus de 30 ans. Au final, un peu plus de 8 millions d'entre eux ont été fabriqués.

Op 4 oktober 1961, onder het glazen dak van het Grand Palais, stelt Renault zijn nieuwe Renault 4 voor.
De auto was verkrijgbaar in drie versies, de Renault 3, 4 en 4L.
Onder het uiterlijk van een bescheiden auto, was de Renault 4 in feite een zeer ingenieuze auto: voorwielaandrijving, grote achterklep, waterdicht koelsysteem, torsiestaafvering, deze nieuwkomer was even comfortabel in de stad als op het platteland. De Renault 4 werd in de loop der jaren voortdurend verbeterd en bleef iets meer dan 30 jaar in productie. Uiteindelijk zijn er iets meer dan 8 miljoen van gemaakt.

1961 R4L DTF-Atlas
Le modèle miniature est sorti en même temps que la vraie voiture.
La présentation des Renault 3 et 4 a eu lieu lors du 48e Salon de l'automobile de Paris, qui s'est ouvert le 4 octobre 1961. Grâce à une étroite collaboration avec Renault, Dinky Toys a pu sortir son modèle miniature le même jour que la présentation de la vraie voiture. Depuis lors, d'innombrables miniatures de la 4L ont été publiées et il suffit de retracer l'histoire de la "Quatrelle" comme l'appellent affectueusement les Français.
1961 R4L DTF-Atlas
 Het miniatuurmodel werd op hetzelfde moment uitgebracht als de echte auto.
Dankzij een nauwe samenwerking met Renault kon Dinky Toys haar miniatuurmodel op dezelfde dag  uitbrengen als de echte auto. Sindsdien zijn er ontelbare miniaturen van de 4L uitgebracht en het is genoeg om de geschiedenis van de "Quatrelle", zoals de Fransen hem liefkozend noemen, te reconstrueren.

1961 R3 Norev                                     R4L Norev
Sur le stand Renault, à côté de la nouvelle R4L, se trouvaient deux de ses dérivés, les R3 et R4. Le R3 était équipé d'un moteur de 603 cc tandis que le R4 avait un moteur de 747 cc. Les deux voitures ont un équipement minimaliste avec le strict nécessaire. Le R4L a le même moteur de 26 cv que le R4 mais est mieux équipé et possède une troisième fenêtre latérale qui peut être ouverte. Ce qui est absent sur les R3 et R4. En octobre 1961, la Renault R4 fourgonnette, un fourgon d'une capacité de chargement de 300 kg, est également commercialisée. Il y avait aussi un R3 coupé en deux pour présenter sa technologie.

1961 R3 Open Universal Hobbies
Op de Renault-stand stonden naast de nieuwe R4L twee andere afgeleiden modellen, de R3 en R4. De R3 was uitgerust met een 603 cc motor terwijl de R4 een 747 cc motor had. Beide auto's hebben een minimalistische uitrusting met enkel het hoogstnoodzakelijke. De R4L heeft dezelfde 26 pk motor als de R4 maar is beter uitgerust en heeft een derde zijruit die open kan. Dit ontbreekt op de R3 en R4. In oktober 1961 werd ook de Renault R4 bestelwagen, een bestelwagen met een laadvermogen van 300 kg, gelanceerd. Er was ook een R3 in tweeën gesneden om de technologie te laten zien.
1958 Proto R3 Norev
Tout a commencé dans la seconde moitié des années 1950. Face au succès de la 2CV de Citroën et à l'obsolescence de la 4CV, le PDG de Renault de l'époque, Pierre Dreyfus, lance l'étude d'une voiture populaire, utilisable aussi bien en ville qu'à la campagne et répondant aux besoins de chacun. En 1956, le projet 350 est lancé car la voiture ne doit pas coûter plus de 350 000 anciens francs français (ce qui équivaut aujourd'hui à +/- 7 600 €). Entre 1957 et 1961, plusieurs prototypes ont été construits qui ont été testés dans le monde entier dans toutes les conditions possibles.
1959 Proto R4 Ixo voor Hachette
Alles begon in de tweede helft van de jaren vijftig. Geconfronteerd met het succes van de 2CV van Citroën en de veroudering van de 4CV, lanceerde de toenmalige CEO van Renault, Pierre Dreyfus, de studie van een populaire auto die zowel in de stad als op het platteland kon worden gebruikt en die aan ieders behoeften zou voldoen. In 1956 werd het 350-project gelanceerd omdat de auto niet meer dan 350.000 oude Franse franken mocht kosten (wat vandaag gelijk zou staan met +/- 7.600 euro). Tussen 1957 en 1961 werden verschillende prototypes gebouwd die over de hele wereld in alle mogelijke omstandigheden werden getest.
1962 R3 R4 R4 300kg en R4L Norev en Universal Hobbies R4L
Dès 1962, tous les modèles reçoivent un capot modifié avec un bossage central. La R4Super est apparue en mars de la même année et se distinguait par un hayon basculé vers le bas avec une vitre arrière beaucoup plus grande qui coulissait dans ce hayon. Elle était immédiatement reconnaissable à ses doubles pare-chocs tubulaires. La R4Super était également équipée d'un nouveau moteur de 845 cm3 développant 32 ch. Ce modèle a été produit sous cette forme jusqu'en 1964 et est maintenant extrêmement rare, même en tant que modèle miniature. La production de la R3 trop minimaliste est arrêtée en septembre de la même année.
1962 R4Super Vitesse
Al in 1962 krijgen alle modellen een gewijzigde motorkap met een verhoogde strip in het midden. De R4Super  verscheen In maart van dat jaar en onderscheidde zich door een naar beneden kantelende achterklep met een veel grotere achterruit die in die achterklep schoof. Hij is onmiddellijk herkenbaar aan zijn dubbele buisvormige bumpers. De R4Super had ook  een nieuwe 845 cc motor die 32 pk ontwikkelde. Dit model werd gemaakt onder deze vorm tot 1964 en is nu dus bijzonder zeldzaam, ook als miniatuurmodel. In september van dat jaar verdwijnt de te kale R3.
1963 R4 Parisienne Vitesse en Ixo voor Hachette
En collaboration avec le magazine féminin Elle, Renault a présenté la R4L Parisienne en 1963. C'était une R4L mais avec l'équipement de la R4Super, c'est-à-dire avec des sièges avant séparés et une banquette arrière rabattable. Cette R4L Parisienne est immédiatement reconnaissable à sa décoration cannelée ou en écossais. Cette version est restée en production jusqu'en 1968. Le seul modèle contemporain a été réalisé par Joustra, qui a produit un modèle à câble en étain de la R4L, également dans la version Parisienne. C'est beaucoup plus tard que Vitesse et Solido ont sorti des miniatures modernes de la R4 Parisienne dans les années 90.
Cette année-là, les fragiles pare-chocs tubulaires de tous les modèles ont été remplacés par des pare-chocs plus solides en tôle d'acier. Dès lors, les fenêtres des portes arrière ont pu être ouvertes et la troisième fenêtre ne l'a pas été. Ensuite, Norev, à l'échelle 1/43 et 1/87, et Sesame, entre autres, ont sorti leurs propres modèles. C'est la version classique de la 4L et aussi la plus miniaturisée à ce jour.

          1963 R4 Parisienne Vitesse en Universal Hobbies                       Réclame
In samenwerking met het vrouwentijdschrift Elle introduceert Renault de R4L Parisienne in 1963. Het was een R4L maar met de uitrusting van de R4Super, d.w.z. met afzonderlijke voorstoelen en een neerklapbare achterbank. Deze R4L Parisienne is onmiddellijk herkenbaar aan zijn gevlochten riet- of ruitjesversiering. Deze uitvoering bleef in productie tot 1968. Het enige hedendaagse model kwam van Joustra, die maakte een blikken kabelbestuurd model  van de R4L, ook in Parisienne uitvoering. Dat is veel later dan Vitesse en Solido in de jaren 90 moderne miniaturen van de R4 Parisienne uitbrachten.
In dat jaar werden ook de fragiele buisvormige bumpers van alle modellen vervangen door sterkere exemplaren van plaatstaal. De ruiten van de achterdeuren kunnen voortaan worden geopend en het derde raam dus niet meer. Toen brachten onder andere Norev, zowel op schaal 1/43 als op schaal 1/87, en Sesame hun eigen modellen uit. Dit is de klassieke uitvoering van de 4L en ook het meest verkleind in miniatuur tot nu toe.

1964 R4L Norev Microminiatures 1/86                               1964 R4L Sesame
plastic en metaal                                     
Coffret « Seguin » Norev
Boulogne Billancourt, une banlieue à l'ouest de Paris, est la ville  d'origine  de Renault et la production de la Renault R4 a eu lieu sur une île au milieu de la Seine : l'île Seguin. Les R4 ont quitté l'île par centaines en bateau. La production maximale de l'usine était de 1200 voitures par jour au début des années 70. Norev a réalisé un set avec un R4L pour commémorer cette usine. Curieusement, ce modèle utilise son propre moule avec un toit complètement lisse.  Ixo a également fait une belle fourgonnette pour Hachette qui fait référence à cette usine insulaire. Cette voiture existe réellement et appartient à la collection Renault.

Renault 4 300KG Ile Seguin                                        Péniche pleine de 4L
Boulogne Billancourt een voorstad ten westen van Parijs is de bakermaat van Renault en de productie van de Renault R4 vond er plaats op een eiland middenin de Seine: ile Seguin. De R4’s verlieten toen het eiland met honderden tegelijk per boot. De hoogste prod uctie van de fabriek was 1200 auto’s per dag aan het begin van de jaren 70. Norev heeft een Set met een R4L ter herinnering van deze fabriek gemaakt. Vreemd genoeg maakt dat model gebruik van een eigen mal met een volledig glad dak.  Ixo heeft voor Hachette ook een leuke bestelwagen die verwijst naar die eilandfabriek. Deze auto bestaat echt) en behoort tot de collectie van Renault.
1964-1975 Dinky Toys réliques / replica’s Atlas
Outre cette usine, démolie en 2004, la Renault 4 était également produite dans 28 autres pays. Curieusement, et malgré le fait que la Renault 4 ait été utilisée par la gendarmerie, les services postaux de nombreux pays européens et les pompiers français, il n'existe aucun modèle miniature de la Renault 4 de cette période, à l'exception de quelques variantes Dinky Toys. Peut-être que la voiture était trop ordinaire à l'époque. En dehors de cette usine, la Renault 4 a été produite ou assemblée dans 28 pays, et vendue dans 100. Madagascar, d'où provient ce modèle naïf, était un pays où la Renault était fabriquée à partir de pièces importées.
Renault 4 Madagascar +/- 1/24e
Naast deze fabriek, sindsdien gesloopt in 2004,  was de Renault 4 ook gemaakt in 28 andere landen. Vreemd genoeg en desondanks dat de Renault 4 door de Franse Marechaussee, post en brandweer werd gebruikt, zijn er op enkele Dinky Toys varianten na (geen miniatuurmodellen van de Renault 4 uit deze periode. Misschien was de auto toen te gewoon. Naast deze fabriek werd de Renault 4 in 28 landen geproduceerd of samengesteld, en in 100 landen verkocht. Madagaskar, waar dit naïeve model  vandaan komt, was een land waar de Renault werd gemaakt uit geïmporteerde onderdelen.
1967 Dinky Toys R4L 2e calandre / gril
Le premier "restylage" de la R4L, devenue Renault 4, date de 1967.Outre le fait que tous les modèles d'exportation étaient équipés de série du moteur de 845 cm3, l'avant de la voiture a également reçu une nouvelle calandre avec un cadre en aluminium autour des phares. Ce deuxième type a été le moins modélisé et a été longtemps oublié par les modélistes. Dinky Toys était le seul à sortir une miniature avec cette calandre à l'époque, mais n'a changé de modèle qu'en 1975, alors que la vraie voiture a reçu une troisième calandre ! Curieusement, Dinky Toys n'a pas modifié le reste du modèle et a conservé toutes les caractéristiques du modèle de 1961. Vitesse a sorti un modèle beaucoup plus réaliste dans le courant des années 1990. En attendant, le vide est comblé par plusieurs modèles à différentes échelles.
1967 Renault 4L Type 2 Vitesse
De eerste “restyling” van de R4L inmiddels Renault 4 geworden, gebeurde in 1967Behalve dat alle export modellen standaard het motortje van 845 cm3 hadden, ontving de voorkant van de auto ook een nieuwe gril met een aluminium omlijsting rondom de koplampen. Dit tweede type is het minst gemodelleerd en werd lang vergeten door de modelfabrikanten. Dinky Toys was toen het enige die een miniatuur uitbracht met deze grill maar heeft echter haar model pas in 1975 gewijzigd, terwijl de echte auto een derde grill krijgt! Vreemd genoeg had Dinky Toys de rest van het model niet aangepast en bewaard alle kenmerken van het model uit 1961. Vitesse bracht in de loop van de jaren 90 een veel realistischer model uit. Inmiddels is het gat gevuld door meerdere modellen in verschillende schalen.
1968 Renault 4 Plein Air Universal Hobbies
La Renault 4 Plein Air est typique des années 1960 : une voiture pour les loisirs ! Apparue en 1968  cette Renault 4, développée par Sinpar, n'avait ni toit ni de portes. Malheureusement, cette Renault n'a pas pu rivaliser avec la polyvalente Citroën Méhari qui est également sortie cette année-là et a été remplacée après seulement deux ans par la Renault 4 Rodéo qui a été produite par ACL et ensuite Teilhol. Il n'y eut qu'un peu plus de 600 R4 Plein Air fabriquées. Heureusement, ce modèle est disponible en 1/43 grâce à Universal Hobbies et Norev, qui ont également réduit le Rodéo.
La même année, Dinky Toys a sorti un modèle qui a également été développé par Sinpar et qui ressemble au Plein Air, mais basé sur une camionnette Renault comme prototype de 4x4 destiné à l'armée française. De nos jours, il existe également un modèle réalisé par Ixo pour un marchand de journaux français.
1970 Renault 4 Rodeo ACL
De Renault 4 Plein Air is typisch jaren 60, een auto voor de vrije tijd! (Foto 17 1968 Renault 4 Plein Air Universal Hobbies)is een bijzonder model, dat verscheen in 1968. Deze Renault 4, door Sinpar ontwikkeld, had geen dak en geen deuren. Deze Renault kon helaas niet concurreren met de veelzijdige Citroën Méhari dat ook in dat jaar uitkwam en werd na twee jaar vervangen door de Renault 4 Rodeo welke door ACL en daarna Teilhol werd geproduceerd. Er zijn nog geen 600 Plein Air gemaakt. Gelukkig is dit model is volop verkrijgbaar op 1/43 dankzij Universal Hobbies en Norev, die beiden ook de Rodeo hebben verkleind.

In dat jaar bracht Dinky Toys een model uit dat ook door Sinpar was ontwikkeld en lijkt op de Plein Air, maar op basis van een Renault bestelwagen als 4x4 protype bedoeld voor het franse leger bedoeld. Tegenwoordig bestaat er ook een model van Ixo gemaakt t.b.v. van een Franse kioskserie.
1968 Prototype Renault 300Kg 4X4 Sinpar Ixo pour Hachette
En 1975, la face avant de la Renault 4 est à nouveau restylée et la calandre en aluminium est remplacée par une grille presque rectangulaire en plastique noir qui encadre également les phares. Le seul modèle à l'échelle 1/43 de l'époque de la Renault 4 avec cette troisième calandre venait du Japon et a été conçu par Tomica Dandy.
1975 Renault 4 Type 3 Tomica Dandy
In 1975 wordt de voorkant van de Renault 4 opnieuw gerestyled en de aluminium grille vervangen door een bijna rechthoekige grille van zwart plastic die ook de koplampen omlijst. Het enige model op schaal 1/43 uit die tijd van de Renault 4 met deze derde grill kwam uit Japan en was getekend door Tomica Dandy.
          
Renault 4 fourgonnette  type 1, 2 et 3                                    Renault 4 F4 et F6 Combi
          Norev, Vitesse et Ixo                                                    Vitesse et Ixo pour Hachette

En même temps, les versions commerciales ont suivi les mêmes développements que la berline. En 1976 apparaît une fourgonnette allongée, la Renault 4 F6. L'ancien modèle est resté en production mais a été rebaptisé Renault 4 F4. Le Combi était depuis 1964 une version fourgon avec des fenêtres et une banquette à l'arrière. Cette version a existé pour les deux modèles "F" et a été produite jusqu'en 1979.
Solido a fabriqué la Renault 4F6 en 1976 et de nombreuses variantes ont été réalisées avec toutes sortes de publicités. Dans les années 1980, le modèle a été grandement simplifié et équipé de roues moches, alors standard. À la même époque, Majorette a fabriqué une belle fourgonnette F4 avec des roues beaucoup trop larges.
La Renault 4 F6 est également disponible à partir de 1979 en tant que Pick-up, avec ou sans bâche. Tous ces modèles sont désormais disponibles en miniatures. Brekina et Norev ont également réalisé la fourgonnette 300kg à l'échelle 1/87 dans de nombreuses versions différentes.

1976 Renault F6 Solido                                        Renault 4F4 Majorette
Renault F6 Solido 1983 roues standard
Tegelijkertijd volgen de bedrijfsuitvoeringen dezelfde ontwikkelingen als de sedan, maar in 1976 verschijnt een verlengde bestelwagen, de Renault 4 F6. Het oude model blijft in productie maar wordt omgedopt tot Renault 4 F4. De Combi was sinds 1964 een bestel uitvoering met ruiten en een bank achterin. Deze uitvoering bestond voor beide “F” modellen en werden geproduceerd tot 1979.

Solido heeft de Renault 4F6 verkleind in 1976 en er zijn talloze varianten van gemaakt met allerlei reclamebedrukkingen. In de loop van de jaren 80 werd het model sterk vereenvoudigd en voorzien van de toen standaard lelijke wieltjes. Tegelijkertijd maakte Majorette een mooie gewone bestelwagen F4 met veel te brede wieltjes.
De Renault 4 F6 wordt ook vanaf 1979 beschikbaar als Pick-up al dan niet voorzien van een huif. Al die modellen zijn tegenwoordig beschikbaar in miniaturen. Brekina en Norev hebben ook op schaal 1/87 de korte bestelwagen F4 gemaakt in veel verschillende uitvoeringen.

1979 Renault 4 F6 et F6 Pick-up Teilhol                                    Norev et Brekina 1/87        
Au fil des ans, la Renault 4 a été améliorée principalement sur le plan mécanique, jusqu'à l'arrivée de la Renault 4 GTL en 1978. La voiture est immédiatement reconnaissable par les protections sur les côtés et la calandre grise. Ce modèle est équipé d'un moteur de 1100cm3. Mais la voiture subit de plus en plus de concurrence et Renault se concentre sur les jeunes en fabriquant toutes sortes de modèles attrayants en édition limitée ou non, comme la Renault 4 Safari ou la Jogging . A partir de 1986, la Renault 4 TL s'appelait "Savane" et la GTL "Clan". La production continue dans les usines espagnoles et yougoslaves jusqu'en 1994. Il était devenu impossible de modifier davantage la 4L pour répondre aux normes modernes.

1978 Renault 4GTL 1100cm3 Vitesse                   1976 Renault Safari Vitesse      
In de loop van de jaren werd de Renault 4 vooral op mechanisch vlak verbeterd, tot de komst van de Renault 4 GTL in 1978 (). De auto is meteen herkenbaar aan de beschermingen op de zijkanten en de grijze voorgril. Dit model is uitgerust met een 1100cm3 motor. Maar de auto krijgt steeds meer concurrentie en Renault richtte zich op de jeugd door allerlei vrolijke modellen in al dan niet beperkte oplage te maken, zoals de Renault 4 Safari () of de Jogging (). Vanaf 1986 wordt de Renault 4 niet meer geïmporteerd in Nederland, maar in Frankrijk wordt de Renault 4 TL “Savane” genoemd en de GTL “Clan”.De Renault 4 zal nog tot 1994 in productie blijven in de Spaanse en Joegoslavische fabrieken. Het was onmogelijk geworden om de 4L verder aan te passen om te voldoen aan de moderne normen.

  1981 Renault 4 Jogging Universal Hobbies          1986 Renault 4 Clan Universal Hobbies
1/43 et 1/87  
                                                        
La plupart des miniatures de la Renault 4 sont de fabrication récente. Depuis la fin de sa production, la Renault 4 est de plus en plus considérée comme une voiture française emblématique. Dans les années 1990, Vitesse et Norev ont publié plusieurs modèles de Renault 4, tandis que Solido a réalisé un modèle de 1964 à l'échelle 1/43 et 1/18. Grâce à plusieurs séries presse, de nombreux modèles de Renault 4 ont été publiés dans toutes sortes de types et versions. À petite échelle, on trouve également, outre le modèle original de Norev, des miniatures de Viking, Herpa et Universal Hobbies.

                      1999 Solido R4L 1964 à l'échelle                Renault 4 Viking Photo 35 Renault 4TL          
1:18 et 1 :43                                                     Herpa 1:87
Renault 4TL Herpa 1:87
De meeste miniaturen van de Renault 4 zijn van recente makelij. Sinds het einde van haar productie wordt de Renault 4 steeds meer beschouwd als een iconische Franse auto. In de loop van de jaren 90 brachten Vitesse et Norev meerdere modellen van de Renault 4 uit terwijl Solido een model uit 1964 maakte, zowel op 1/43 als op 1/18. Dankzij meerdere tijdschrift series, zijn heel veel modellen van de Renault 4 uitgebracht in allerlei types, varianten en uitvoeringen. Op kleine schaal zijn er ook, naast het oer model van Norev, miniaturen van Viking, Herpa en Universal Hobbies.

                         Renault 4L Herpa 1:87                          Renault R4L Universal Hobbies  1:87
La Quatrelle était une voiture très fiable et a été utilisée par la poste française, la Gendarmerie et les pompiers ainsi que par certaines entreprises pendant de nombreuses années. Aux Pays-Bas, l'ANWB a également utilisé la Renault 4.

Poste, Gendarmerie en Brandweer Norev                          Darty Norev en Universal Hobbies
De Quatrelle was een zeer betrouwbare auto en werd gebruikt door de Franse posterijen, marechaussée en brandweer maar ook jaren lang door sommige bedrijven. Ook in Nederland heeft de ANWB de Renault 4 gebruikt.
R4L Thema Toys
En raison de sa conception, la Renault 4L a été utilisée par de nombreux petits constructeurs comme base pour développer leurs propres modèles.
La plupart de ces voitures n'ont jamais été reproduites en miniature, sauf ces dernières années, lorsque la série des kiosques offrait une large gamme de dérivés de la 4L.
Historiquement, Sinpar a été le premier petit constructeur à proposer une version 4x4 du R4L, dès 1963, mais il n'en existe pas de miniatures.
La SOciété des Véhicules André Morin ou SOVAM a proposé un beau coupé basé sur la Renault en 1967. La voiture n'était pas une véritable voiture de sport et ne pouvait pas rivaliser avec la Matra Jet ou l'Alpine 1100. Ils ont été fabriqués à 160 exemplaires et grâce à Universal Hobbies et Ixo, nous pouvons les parquer dans notre vitrine. Sovam a également conçu un minuscule fourgon, le Véhicule Utilitaire Léger, ou VUL, qui signifie "city delivery vehicle". Outre un kit désormais très rare de MVI, il existe un modèle de kiosque déjà très recherché d'Ixo. Moins connue est la camionnette Tilbury de 1981 qui était vendue en kit pour transformer une Renault 4 en un roadster de style anglais.

SOVAM  11  en VUL Ixo                                               SMS Tilbury Ixo
Door zijn ontwerp werd de Renault 4L door vele kleine fabrikanten gebruikt als basis voor de ontwikkeling van hun eigen modellen.
De meeste van deze auto's zijn nooit in miniatuur nagebouwd, behalve de laatste jaren, waarin de kioskseries een breed scala van 4L derivaten aanbieden.
Historisch gezien was Sinpar de eerste kleine fabrikant die een 4x4 versie van de R4L aanbood, al vanaf 1963, maar daar zijn geen miniaturen van.
De SOciété des Véhicules André Morin ofwel SOVAM heeft in 1967 een mooie coupé op basis van de Renault. De auto was geen echte sportwagen en kon de strijd niet aan met de Matra Jet of de Alpine 1100. Er zijn er 160 van gemaakt en dankzij Universal Hobbies en Ixo kunnen wij ze parkeren in onze vitrine. De Sovam ontwierp ook een piepkleine bestelwagen, de Véhicule Utilitaire Léger, of VUL wat staat voor “stadsbezorgingsvoertuig” Naast een nu zeer zeldzame kit van MVI bestaat een al gewild kioskmodel van Ixo. Minder bekend is de Tilbury van uit 1981 die verkocht werd in de vorm van een kit om een Renault 4 om te bouwen tot een engelsachtige roadster.

   43 Prototypes Heuliez Norev                                Car System JP4 Majorette
   en Universal Hobbies                                       en Universal Hobbies

Le carrossier Heuliez réalise deux prototypes sur la base de la Renault 4L : un torpédo 4 portes dans l'esprit du Plein Air et un "découvrable" en 1981. A cette époque également, la JP4 de Car system (et la Jeep Dallas, sur des châssis raccourcis de la Renault tandis que Teilhol proposait également une Rodeo 5 sur un châssis raccourci de la Renault 4.
Enfin, la Renault 4 est également apparue dans plusieurs films, dont le brillant camping-car du film Trafic de Jacques Tati et la voiture de "Rien à Déclarer" réalisée par Mondo Motor. Avant cela, Dinky Toys avait la voiture de Laverdure de "les Chevalier du Ciel", une série télévisée française de 1967/68.  Ce ne sont là que quelques exemples, car il existe de nombreux autres modèles de voitures dérivés de la Renault 4.
Jeep Dallas en Rodeo 5 Teihol
De carrosserie bouwer Heuliez heeft twee prototypes gemaakt op basis van de Renault  4L; een torpédo 4 deurs in de geest van de Plein Air en een “decouvrable”in 1981. Rond die tijd ontstonden ook de JP4 van Car systeem (en de Jeep Dallas, op verkorte chassis van de Renault terwijl Teilhol ook een Rodeo 5 aanbood op een verkorte Renault 4 chassis

Tenslotte is de Renault 4  ook verschenen in meerdere films, waaronder de geniale camper van de film Trafic van Jacques Tati en de bolide van “Rien à Déclarer”gemaakt door Mondo Motor. Daarvoor had Dinky Toys de auto van Laverdure uit “les Chevalier du Ciel”een Franse TV serie uit 1967/68.  Dit zijn slechts enkele voorbeelden, want er zijn nog veel meer automodellen afgeleid van de Renault 4.

1971 R4 camping car / camper Trafic

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