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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

"QUATRELLE" 5

5eMe partie / 5e deel
calandres
radiatorroosters

renault R4 1968 et 1975
vitesse / Tomica Dandy


La Renault 4 n’a subit, au contraire de sa rivale la Citroën 2cv, tout au long de sa très longue carrière que peu de modifications de carrosserie. Mis a part de multiples modifications de détails touchant au pare-chocs, enjoliveurs et clignotants avants, ce sont les diverses calandres qui se remarquent le plus.

In tegenstelling tot haar grootste concurrent, de Citroën 2CV, werd de Renault 4 gedurende haar lange productieperiode nauwelijks veranderd. Op enkele wijziging van de wieldoppen, bumpers en de vorm van richtingaanwijzers aan de voorkant na, zijn het de drie types van radiatorrooster die het meest in het oog springen.

Si les reproductions de la Renault 4 avec la première calandre étaient faciles à trouver, il n’en était pas de même pour les calandres suivantes. Depuis Vitesse, puis Norev et maintenant Universal Hobbies offrent plusieurs miniatures avec ces deux calandres. Il y 25 ans la seule miniature de la Renault 4 munie du troisième type de calandre provenait du Japon !. Elle était fabriquée par Tomy Co. of Japan, sous la marque Tomica Dandy.

De Renault 4 in miniatuur met het eerste radiatorrooster was nooit moeilijk te vinden maar dat was anders met de twee latere typen. Sindsdien bieden Vitesse, Norev en Universal Hobbies meerdere miniatuurmodellen voorzien van deze radiatorroosters. 25 Jaar geleden was er maar één miniatuurmodel met een radiatorrooster van dit derde type en die kwam uit Japan! Het was door Tomy Co. of Japan gemaakt en verkocht onder het merk Tomica Dandy.


Tomy Co of Japan a été fonde en 1924. Ce grand fabricant de jouet japonais est surtout connu en Europe pour ces modèles « 3 inches» au 1/64e environ vendus sous la marque Tomica
La série Tomica Dandy fut produite de 1972 à 1993 et se composait de modèles au 1/43e ou proche de cette échelle. Seules des voitures japonaises étaient reproduites au début. A partir de 1977 des voitures étrangères furent ajoutées a cette série. En 1984 le système de référence fut changé et basé et sur la nature du modèle représente : secours, police voiture étrangères etc.… La Renault 4 porte donc la référence F50 ( F pour "Foreign").

Tomy Co of Japan werd in 1924 opgericht. Deze belangrijke Japanse speelgoedfabrikant is in Europa vooral bekend om haar “3 inches”modellen in een schaal rond 1/64 en wordt verkocht onder het merk Tomica.
De serie Tomica Dandy werd geproduceerd van 1972 tot 1993 en omvat miniaturen in de schaal rond 1/43. In het begin waren uitsluitend auto’s van Japanse makelij gemodelleerd. Vanaf 1977 werden ook buitenlandse auto’s gemaakt. Vanaf 1984 ontving elk model een referentienummer dat gebaseerd was op de kenmerken van de miniatuur: hulpdiensten, politie, buitenlandse auto’s, enz.…. De Renault 4 heeft het referentienummer F50. De F staat hier niet voor Frankrijk maar voor “foreign”.

La miniature de Vitesse a les mêmes caractéristiques que sa consœur "Parisienne". Les lignes de la vraie voiture sont fidèlement reproduite et la décoration est très réaliste. C’est une des plus belles reproductions de la Renault 4.
Le modèle japonais est d’un tout autre ordre.

De miniatuur van Vitesse heeft dezelfde karakteristieken als de “Parisienne”. De lijnen van de echte auto zijn correct weergegeven en de versiering van het model is zeer realistisch. Het is vandaag nog een van de mooiste miniatuurmodel van de Renault 4. Het Japanse model is van totaal andere koek.

La miniature de Tomica Dandy ne brille guerre par sa fidélité. La voiture est un peu trop courte, de ce fait l’arrière de la voiture semble être écrasé et la troisième vitre latérale est trop petite. Les roues sont trop larges. Pourtant malgré ces défauts cette miniature regorge d’astuces. La miniature comporte de nombreuses parties ouvrantes, une caractéristique de Tomica Dandy, et bénéficie d’une suspension. Tout ceci a bien sûr disparu sur nos miniatures actuelles. Le capot moteur s’ouvre en poussant une petite tige sous la miniature et une pile de bagages maintient le hayon arrière en place. Ces éléments ludiques ne font qu’amplifier le charme de ce modèle exotique.

De miniatuur van Tomica Dandy is geen juiste weergave van de auto. De achterkant van het model is wat te kort. Hierdoor is het derde zijraam te smal. De wieltjes zijn ook te breed. Al met al lijkt de miniatuur buiten proporties. Ondanks deze mankementen bevat dat model leuke snufjes. Zo is de motorkap te openen door een staafje onder de auto te drukken. In de koffer houdt een piramide van bagages de achterklep op zijn plaats. De voordeuren kunnen ook open. Deze spelelementen vergroten de charme van dit exotische model.

Ces deux miniatures ne sont plus fabriquées depuis longtemps et la miniature de Tomica Dandy est actuellement particulièrement rare. Ceci en fait donc un modèle particulièrement attachant.
Beide miniaturen worden allang niet meer gemaakt en ze zijn nu moeilijk te vinden. Dit geldt in het bijzonder voor het model van Tomica Dandy dat tegenwoordig zeer zeldzaam is. Dit kan alleen maar bijdragen aan de (verzamelings)waarde van deze miniatuur.


5eMe partie SupPlement / 5e deel aanvulling
Une histoire à part
een verhaal apart


Dinky Toys fût le premier a reproduire la Renault 4 et avait pour cela travaillé sur des documents officiels fournis par Renault. La première miniature de Dinky est donc conforme au model 1961 avec un capot avant lisse. Curieusement Dinky Toys n’adaptera jamais son moule pour reproduire le capot nervuré que les Renault 4 recevront à partir de 1962.
En voulant suivre l’actualité et reproduire le modèle 1968 Dinky Toys a bien redessiné la calandre de la voiture mais n’a pas retouché le capot moteur. La miniature est donc malheureusement fausse.
Cependant ce fût pendant bien longtemps la seule reproduction miniature de la Renault 4 avec cette deuxième calandre.

Dinky was de eerste miniatuurfabrikant die de Renault 4 heeft verkleind en kon hiervoor beschikken over officiële documenten van Renault. Het eerste model van Dinky Toys is dus conform het eerste model van de Renault 4 uit 1961 met een gladde motorkap. Vreemd genoeg heeft Dinky Toys de motorkap van haar model nooit meer gewijzigd.
Toen de Renault 4 in 1968 een nieuw radiatorrooster ontving, heeft Dinky Toys haar model aangepast maar verzuimd de motorkap aan te passen. Deze miniatuur is dus jammer genoeg onjuist. Toch was het tijdens een lange periode de enige miniatuur van de Renault met dit tweede radiatorrooster.




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