Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

PETITE RÉVOLUTION

KLEINE REVOLUTIE
SIMCA 1100
Dinky Toys France / Norev Collection


Si les Simca 1300 et 1500 n’étaient que d’ultimes évolutions du concept de L’Aronde, la Simca 1100 était une vraie révolution dans la gamme Simca. Pigozzi avait l’idée de réunir dans une voiture les meilleures idées des concurrents. Ainsi la traction avant spécialité Citroën, les carrosseries mi berline break des Renault 4, 6 et 16 et le moteur transversal de la Peugeot 204 se trouvent réunis dans le projet VLBB (voiture légère berline break).

Terwijl de Simca 1300 en 1500 slechts de ultieme evoluties van het concept van de Simca Aronde waren, werd de Simca 1100 een echte revolutie in de gamma van Simca. Pigozzi had het idee om in een enkele auto de beste concepten van de concurrenten samen te voegen. De voorwielaandrijving specialiteit Citroën, de 5 deuren carrosserieën van Renault (4,6 en 16) en de dwars liggende motor van de Peugeot 204 werden verenigd in het project VLBB ( lichte auto met een 5 deuren carrosserie).
Cependant cette voiture a faillit ne pas voir le jour. Depuis que Chrysler était devenu majoritaire chez Simca Pigozzi avait été écarté de la direction et les américains ne croyaient pas en ce projet jugé trop cher à fabriquer. Il a fallut toute la persuasion du directeur de Simca France pour permettre l’aboutissement du projet.

Toch ging het bijna mis met dit project waardoor deze auto niet was ontstaan. Nadat Chrysler een meerderheidsbelang bij Simca had verworven , had Pigozzi de directie van Simca moeten verlaten. De Amerikanen zagen niets in dit project dat ze te duur vonden. Dankzij de overtuigingkracht van Georges Héreil, directeur van Simca Frankrijk gaaf Chrysler toch het groene licht voor het in productie nemen van deze auto.

La Simca 1100 arrive a l’automne 1967 sur le marche, son succès est immédiat. La presse salue ses qualités et en 1971 c’est la voiture française la plus vendue. Rien d’étonnant donc que cette auto fut réduite pas Dinky Toys Norev et Solido. Aujourd’hui Ixo leur a emboîté le pas mais bien d’autres fabricants se sont intéressés aussi à cette Simca.

Simca 1100 kwam in de herfst van 1967 uit op de markt en werd meteen door het publiek goed ontvangen. De pers was vol lof over de kwaliteiten van deze nieuwe auto. In 1971 was het de meest verkochte Franse auto. Het is dan ook niet verbazend dat deze auto door Dinky Toys, Norev en Solido 43 keer is verkleind.


Dinky Toys avait réduit cette Simca dès 1968. Sortie en gris métallisé lorsqu’elle était fabriquée en France, cette Simca revêtira une belle robe vert bouteille métallisé lors du transfert de sa fabrication en Espagne. Comme il se devait à l’époque la miniature a un capot moteur et un coffre ouvrants.
La ligne de la voiture avait sa première 5e porte est bien rendue mais les détails sont tous gravés dans la masse. Ceux-ci sont comme d’accoutumée rehaussé de peinture alu ou rouge.

Dinky Toys maakt al vanaf 1968 een miniatuur model van deze Simca. De eerste, in Frankrijk vervaardigde miniaturen werden metallic grijs gespoten. De kleur van de miniatuur werd metallic groen toen de productie in Spanje werd verplaatst.
Zoals het toentertijd hoorde, heeft de miniatuur een opengaande motormotorkap en kofferdeksel. De lijn van de auto met de 5e deur werd goed weergegeven maar alle details zijn meegegoten. De grille, koplampen en bumpers zijn zilver geverfd en de achterlichten ontvangen en streep rode verf. Het interieur is in een mooi okergeel kleur eenvoudig weergegeven.

Norev avait aussi réalisé une Simca 1100 mais réactualisa sont modèle au cours des années 90. Norev a laisse l’intérieur en l’état mais a sensiblement amélioré l’extérieur. Les roues standards ont été remplacées par des roues fidèles. Les feux avant et arrières sont rajoutés et un petit rétro a fait sont apparition sur la porte avant gauche. Tout comme chez Dinky le capot moteur et le coffre pouvaient s’ouvrir. Lors de la modernisation de la miniature le capot moteur devint fixe tandis que le coffre reste ouvrant. Comble du raffinement la banquette arrière peut être rabattue.

Norev had toen eveneens een miniatuur Simca 1100 gemaakt. In de loop van de jaren 90, naam Norev dat oud model flink onder handen om er een moderne miniatuur van te maken. Norev heeft het interieur zonder enige wijziging gelaten maar heeft de buitenkant aanzienlijk verbeterd. De standaardwielen werden door een juiste weergave van de echte wielen vervangen. De achterlichten en gele koplampen werden als losse onderdelen toegevoegd en een kleine spiegeltje verscheen op de linkse voordeur. Zoals op het model van Dinky Toys konden de motormotorkap en de kofferklep van het oorspronkelijke Norev model ook open gaan. Bij de modernisering van de miniatuur ging de motormotorkap voorgoed op slot terwijl de achterklep steeds kon worden geopend. Als toppunt van de verfijning kan de achter bank omgeklapt worden.

Alors que Dinky se contentait de quelques touches de peinture, Norev va plus loin. Les entourages de vitres sont peints et les baguettes de caisse aussi. Les essuie-glaces moulés avec les vitres reçoivent aussi un fin trais de peinture pour les mettre en valeur. Ceci était alors, il y presque 20 ans, une innovation introduite par Machtbox sur les modèles de Dinky Collection.
Terwijl Dinky Toys met slechts enkele verfpuntjes zijn modellen verfraaide, gaat Norev verder. De omlijsting van ruiten zijn zwart geverfd en de sierstripjes van de carrosserie zijn eveneens zilver geschilderd. De in de vooruit gegraveerde ruitenwissers worden ook van een dun streepje zilververf voorzien. Deze techniek werd toen voor het eerst door Machtbox op de modellen van Dinky Collection ingevoerd wat toen als een ware innovatie werd beschouwd. Dit is al inmiddels bijna 20 jaar geleden!


Les vraies
De
echte

Aucun commentaire: