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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX

OUDE WIJN IN NIEUWE ZAKKEN
SIMCA Chambord 1958
Norev / Dinky Toys Réédition Atlas


Bien que Simca ait su en peu de temps atteindre le rang de second constructeur automobile français cette marque restait incapable d’innover faute de moyens financiers suffisants. Ainsi le développement de vrais nouveaux modèles s’en trouvait considérablement entravé.
Hoewel Simca in een korte periode de rang van tweede Franse automobielmaker wist te bereiken kampte dit merk constant met en gebrek aan financiële middelen. Hierdoor was de ontwikkeling van echt nieuwe model sterk belemmerd.

Pendant des années l’Aronde fût le cheval de bataille de Simca, épaulée par l’Arianne, mariage improbable de la caisse d’une Versailles avec un moteur d’Aronde. Quand vint le moment de remplacer la gamme V8, Simca ne put mieux faire que du neuf avec du vieux. Ainsi les nouvelles Versailles et Beaulieu devaient se contenter du vieux V8 Ford dont la conception remontrait à la fin des années 30. Pourtant les ingénieurs de Simca étaient parvenu à augmenter la puissance et tirer 84 cv de l’engin mais au prix d’une consommation pouvant s’élever jusqu’à
22 litres aux 100 !

Jaren lang was de Aronde hét model van Simca. De Arianne, geboren uit de onwaarschijnlijk huwelijk van een Versailles body met een Aronde motor, bod ook enig soulas. Toch was de V8 gamma aan het einde van jaren 50 aan vernieuwing toe. De nieuwe Versailles en Beaulieu, met een sterke Amerikaanse stijl moesten nog de aloude Ford V8 die aan het einde van de jaren 30 was ontwikkel gebruiken . De ingenieurs van Simca hadden toch 84 pk uit deze motor weten nog uit te halen. Helaas dit vertaalde zich in een hoge bezingebruik dat tot 1 op 4,5 kon oplopen!

La carrière de cette voiture fut courte. Commencé en 1958 elle cessa en 1962 en France. La Versailles restera encore quelque années en production au Brésil. La Versailles est la dernière voiture française animée par un V8
De productie van de auto begon in 1958 en werd in 1962 gestaakt. Dit was de laatste Franse auto met een V8 motor. De productie werd verhuisd naar Brazilië waar de auto nog enige tijd werd gebouwd.

Bien des années après la disparition de cette vraie fausse américaine, la recette a été reprise par deux fabricants de miniatures qui ont, eux aussi fait du neuf avec du vieux.
Norev fût le premier à la fin des années 80 à reprendre ce procédé. Norev était alors au bord du gouffre et la production de miniatures était délocalisée. Cependant les enfants se désintéressaient de plus en plus des petites voitures car les jeux électroniques avaient pointé le bout de leur nez. Il devenait donc de plus en plus urgent pour Norev de trouver de nouveaux marchés.
Jaren na de verdwijning van deze echte nep Amerikaanse, werd het recept opnieuw toegepast door miniatuurfabrikanten die oude malen gebruikten om nieuwe modellen uit te brengen. Norev begon als eerst. Einde jaren 80 maakte Norev nog speelgoed autootjes maar deze waren niet meer in trek. De kinderen hadden al de eerste elektronische spelletjes ontdekt. Norev moest dus dringend naar nieuwe markten zoeken of verdwijnen net als Dinky Toys.


Jusque là délaissés ou ignorés par les fabricants industriels de miniatures, les collectionneurs de voitures miniatures devaient se tourner vers des produits artisanaux. Aussi pour faire son entrée sur ce marché Norev choisit de moderniser un vieux modèle. Le choix se porta sur la Simca Versailles car le patron de Norev en possédait une à l’échelle 1.
De miniatuurauto verzamelaars konden toen slechts bij enkele handbouw fabrikanten nieuwe modellen maar blijven geen doelwit voor de traditionele grote industriële fabrikanten. Om voet in deze markt te krijgen besloot een oud model te verbeteren. De koss viel op de Simca Versailles omdat de baas van Norev er een had op schaal 1.

Tant bien que mal la vieille miniature avec sa gravure en relief fût remise au gout du jour. De nombreuses Norev employant le même truc suivront car ces modèles malgré leur défauts venaient satisfaire une
demande latente.

De miniatuur werd toch goed ontvangen ondanks haar gebreken en veel andere modellen werden volgens dit wijze verwaardigd. Deze modellen kwamen net op tijd om een zekere vraag te voldaan.

20 ans plus tard cette miniature parait bien désuète et gauche. Et cependant un autre fabricant s’y mets aussi. Mattel tente de ressusciter Dinky Toys et refabrique avec l’aide de… Norev des vieilles Dinky Ainsi a-t-on une vieille miniature toute neuve !
20 jaar later lijkt deze miniatuur steeds oubollig. Toch is er nog een fabrikant die dezelfde truc toepast. Mattel met de hulp van … Norev probeert Dinky nieuw leven te blazen met heruitgave van oude modellen. En zo heb jij een gloed nieuw oude miniatuur.

Les deux miniatures ont les qualités et surtout les défauts dus à leurs conceptions antiques, tout comme la vraie Simca. Comme quoi, il est parfois possible de reproduire non seulement une voiture en miniature mais aussi son mode de conception. Et c’est là que réside l’intérêt de ces modèles.
Beide miniaturen hebben allebei de kwaliteiten en vooral de gebreken van hun antiek ontwerp, net als de echte Simca. Maar ze bewijzen een ding. Het is wel mogelijk om echte auto te verkleinen maar ook door deze verkleining heen ook de wijze waarop de auto werd ontwikkeld na te botsen. Daar ligt misschien wel de reden van het bestaan van deze miniaturen.

La vraie De echte


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