Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LA MERE DE TOUS LES 4x4

De moeder aller 4x4
jeep willys/ford
solido / victoria

Née pour le besoin de la guerre, la Jeep est devenue un symbole de liberté retrouvée.
Utilisée, copiée, imitée, cette bonne à tout faire a servie d’inspiration à beaucoup de constructeurs et son concept reste toujours d’actualité. A ce titre elle est considérée comme la mère de tous les 4x4 modernes.

Ontworpen voor de oorlogvoering, is de Jeep het symbool voor de teruggekeerde vrijheid geworden. Gebruikt, gekopieerd, geïmiteerd deze pakezel werd de inspiratiebron van menige autobouwers en haar ontwerp blijft steeds actueel. Daarom wordt de Jeep beschouwd als de moeder aller 4X4 voertuigen.

Sa conception remonte à 1941 lorsque l’armée américaine émet le désir de se voir dotée d’un petit utilitaire dans la classe des ¼ ton utility trucks.
Les ingénieurs de Bantam, Willys et Ford répondirent dans un délai record à l’appel d’offre pourtant très exigeant et ont donné naissance à un véhicule qui allait devenir une légende des années plus tard. Son nom serait une contraction phonétique de l’abréviation GP qui signifie General Purpose bien que sa désignation officielle soit « truck, ¼ ton 4x4, Command Reconnaissance ». Mais cette appellation ne sera retenue que plus tard car on ne parle lors de son développement que de Bug, Blitz ou encore de Peep. Le mot Jeep étant déjà connu dans d’autres domaines et même dans certains dessins animés.

Het ontwerp van de jeep dateert uit 1941 toen het Amerikaanse leger wenste een klein voertuig uit de klasse van de “¼ ton utility trucks”. De ingenieurs van Bantam, Willys en Ford beantwoorden heel snel aan deze aanbesteding ondanks de vele eisen die gesteld waren. Zij ontwierpen een voertuig dat jaren later een legende werd. De naam is een fonetische samenvoeging van de afkorting GP die stond voor “General Purpose” terwijl de officiële benoeming ervan was “truck ¼ ton, Command Reconnaissance”. Deze benoeming werd eigenlijk wat later gebruikt want tijdens de ontwerpfase sprak men over Bug, Blitz of Peep. Het woord Jeep was toen al bekend en gebruik in sommige tekenfilms.

Bantam aura été le grand perdant de cette course folle à l’innovation car si la marque est incontestablement celle qui a fait naître le véhicule et son concept, ce sont véritablement Willys et Ford qui auront su tiré leur épingle du jeu en ayant été retenus par l’armée pour la production de la Jeep, Ford lui ayant même donné ses traits presque définitifs avec la Pigmy. Les versions standardisées en 1942 seront en effet les Willys MB et Ford GPW telles que nous les connaissons tous

Bantam werd eigenlijk de grote verliezer in deze innoverende race. Dit merk stond ongetwijfeld aan de wieg van de auto en heeft haar ontworpen maar Willys en Ford werden door het leger als fabrikanten aangewezen en namen dus de “Jeep”in productie. Ford gaaf hem met zijn ontwerp Pigmy haar bijna definitieve vorm zoals wij het vandaag nog kennen. Vanaf 1942 werden de standaardvoertuigen Willys MB en Ford GPW zoals wij ze nu kennen in productiegenomen.
Dès la fin de la seconde guerre mondiale la Jeep fut reproduite en miniature en continue d’inspirer de nombreux fabricants. Dinky Toys l’avait déjà reproduite mais à une échelle plus près du 50e que du 43e. Au début des années 80 Solido l’ajouta à son catalogue militaire, alors bien fourni. Depuis d’autres fabricants on suivi comme Victoria, la sous marque militaire, de feu Vitesse.

Al vanaf het einde van de tweede oorlog werd de Jeep als miniatuurauto gemaakt door vele fabrikanten en in de meeste denkbare materialen. Vandaag de dag blijft deze bijzondere auto een inspiratiebron voor menige miniatuurfabrikanten. Dinky Toys heeft het verkleind in de jaren ’60 maar op schaal 1/50 en niet op 1/43. In het begin van de jaren ’80 voeg Solido de Jeep aan haar catalogus toe. Sindsdien hebben vele andere fabrikanten hetzelfde gedaan zoals Victoria, het militaire ondermerk van velen Vitesse.

La miniature de Victoria est bien sûr bien plus détaillée que la miniature de Solido qui en son temps était déjà un beau modèle et la 1ere Jeep au 1/43e d’une marque de grande diffusion. Par la suite la finition du modèle Solido se dégradera de plus en plus. Victoria était une sous marque de Vitesse avant sa faillite et avait une gamme de petits véhicules militaires très intéressants. Depuis Schuco et Cararama ont aussi sorti une Jeep avec ce niveau de finition.
Het model van Victoria heeft veel meer details dan het model van Solido dat toen toch al een goed model was en vooral de eerste Jeep in schaal 1/43 van een bekend merk. De afwerking van het model van Solido werd vrij snel vereenvoudigd terwijl er veel varianten van ontstonden. Victoria was een ondermerk van Vitesse dat uitsluitend kleine militaire voertuigen maakte. Sindsdien heeft Cararama ook een mooie Jeep gemaakt die ook onder het merk Schuco Junior werd verkocht.

LA VRAIE JEEP, LES PROTOTYPES ET D’AUTRES MINIATURES
(merci à Manu)
.
DE ECHTE JEEP, DE PROTOTYPES EN ANDERE MINIATUREN.
(met dank aan Manu).

http://manu-military.e-monsite.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Нello, ӏ enjoy reaԁing all of youг artіcle.

I wanted to write a little comment to support you.


Stop by mу ωeb-ѕite; tens pain relief
My webpage :: tens machine

Anonyme a dit…

We're a bunch of volunteers and starting a new scheme in our community. Your web site provided us with helpful information to work on. You have done an impressive task and our whole community might be thankful to you.

Here is my site; tens therapy units
Also see my page: tens unit hire