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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LES GRANDEURS PASSÉES (2e partie)

 GROOTSHEID UIT HET VERLEDEN (deel 2)

Cadillac V16 roadster Fleetwood 1930
Rio / Franklin Mint

Au début de chaque année plusieurs salons et expositions dédiés  aux véhicules anciens ont lieu, comme Inter Classics à Maastricht aux Pays Bas, Rétromobile, ou bien Techno Classica à Essen en Allemagne. Les voitures anciennes font toujours et encore rêver. Cependant les miniatures de voitures de la première moitié du XXe siècle se font rares. Aussi les modèles présentés dans cette comparaison sont déjà anciens.

Aan het begin van elk jaar vinden er verschillende beurzen en tentoonstellingen plaats die gewijd zijn aan klassieke voertuigen, zoals Inter Classics in Maastricht, Rétromobile in Parijs of Techno Classica in Essen, Duitsland. Oldtimers zijn nog steeds het spul van dromen. Miniatuurauto's uit de eerste helft van de twintigste eeuw zijn echter zeldzaam. Ook zijn de modellen die in deze vergelijking worden gepresenteerd al oud.

Le 4 janvier 1930, Cadillac surprend le marché des voitures de luxe au salon de l'automobile de New York en présentant son nouveau moteur V16 à soupapes en tête. Avec ce moteur, Cadillac se hisse à la tête de la classe des voitures de luxe. Jusqu'alors, seul Bugatti avait produit un moteur 16 cylindres, en assemblant deux moteurs 8 cylindres en ligne, une innovation destinée à l'origine à l'aviation. Le V16 de Cadillac a été le premier véritable moteur 16 cylindres à être conçu à partir de zéro. Ce projet a été mené par Owen Milton Nacker dans le plus grand secret. L'angle de 45 degrés des cylindres et la conception des soupapes en tête permettaient au V16 d'être étroit, tandis que ses collecteurs externes facilitent l'accès au compartiment moteur. En outre, le V16 de Cadillac a été le premier moteur automobile à être "stylisé", car tous les câbles étaient cachés et le compartiment moteur était habillé d'aluminium brillant, de porcelaine et d'une paire de magnifiques cache-soupapes avec des surfaces striées en aluminium brossé portant l'emblème de Cadillac.
Op 4 januari 1930 verraste Cadillac de markt voor luxe auto's op de New York Motor Show met de presentatie van zijn nieuwe V16-motor met bovenliggende kleppen. Met deze motor nam Cadillac de leiding in de luxe autoklasse. Tot dan toe had alleen Bugatti een 16-cilinder motor geproduceerd door twee in lijn geplaatste 8-cilinder motoren te assembleren, een innovatie die oorspronkelijk bedoeld was voor de luchtvaart. De V16 van Cadillac was de eerste echte 16-cilinder motor die volledig nieuw werd ontworpen. Het project werd in het grootste geheim geleid door Owen Milton Nacker. Door de cilinderhoek van 45 graden en het ontwerp van de bovenliggende kleppen was de V16 smal, terwijl de externe spruitstukken voor een gemakkelijke toegang tot het motorcompartiment zorgden. Bovendien was de Cadillac V16 de eerste automotor die werd 'gestyled', want alle bedrading was verborgen en het motorcompartiment was bekleed met glanzend aluminium, porselein en een paar prachtige kleppendeksels met geribbelde oppervlakken van geborsteld aluminium met het Cadillac-embleem.
Trois modèles, tous carrossés par Fleetwood, ont été présentés au salon de l'automobile de New York en janvier et ont reçu un accueil enthousiaste. Cadillac a eu la sagesse de prévoir des stocks pour répondre à la demande et, le 8 avril, le millième V16 avait été expédié. Au cours du seul mois d'avril, 576 voitures quittent l'usine et, en juin, les livraisons atteignent 2 000 voitures. Ce chiffre dépasse de loin les attentes de Cadillac et prend ses concurrents au dépourvu. Packard, Pierce-Arrow et Lincoln répondent deux ans plus tard avec des V12, mais la Grande Dépression bat son plein et le marché du luxe s'effondre. Cadillac était fermement ancré sur ce créneau et dominait le marché de la voiture de luxe en déclin.
Drie modellen, alle met een carrosserie van Fleetwood, werden gepresenteerd op de New York Motor Show in januari en brachten het publiek in vervoering. Cadillac sloeg met wijsheid voorraden in om aan de vraag te voldoen en op 8 april was de duizendste V16 verscheept. Alleen al in april verlieten 576 auto's de fabriek en in juni waren er al 2000 geleverd. Dit aantal overtrof de verwachtingen van Cadillac ruimschoots en verraste de concurrenten. Packard, Pierce-Arrow en Lincoln reageerden twee jaar later met V12's, maar de Grote Depressie was in volle gang en de luxemarkt stortte in. Cadillac was stevig verankerd in deze niche en domineerde de dalende markt voor luxe auto's.
La miniature Rio de ce ravissant roadster Cadillac V16 de 1930, carrossée par Fleetwood, date du début des années 80. Le modèle comporte de nombreuses pièces rapportées et un châssis détaillé. De nombreux détails moulés dans la masse enjolivent la carrosserie peinte en bronze métallisé. Le capot moteur est amovible et laisse découvrir une reproduction entièrement chromée du moteur V16 agrémentée de quelques accessoires en plastique noir.
L’intérieur est complet avec un levier de changement de vitesse et un tableau de bord sommairement décoré.
Het Rio-miniatuur van deze prachtige Cadillac V16 roadster uit 1930, met een carrosserie van Fleetwood, dateert uit het begin van de jaren 1980. Het model is voorzien van diverse losse onderdelen en heeft een gedetailleerd chassis. Ingegoten details verfraaien de metallic bronzen carrosserie. De motorkap is afneembaar en onthult een volledig verchroomde reproductie van de V16 motor met een paar zwarte plastic accessoires.
Het interieur is compleet met een versnellingspook en een grof gedecoreerd dashboard.

Le modèle de Franklin Mint date des années 90 et sans doute que ce fabricant eut accès à la vraie voiture car la décoration de la miniature est exactement celle de la voiture réelle restaurée en 1990.
La voiture est là aussi peinte en bronze métallisé avec des ailes brun foncé. Cette couleur court aussi le long des côtés de la carrosserie pour recouvrir entièrement l’arrière occupé par un spider ouvrant. Au contraire du modèle de Rio, les portes s’ouvrent aussi.
Les détails présents sur cette miniature sont plus fins que sur le modèle Rio.
Het Franklin Mint-model dateert uit de jaren 1990 en waarschijnlijk heeft deze fabrikant toegang gehad tot de echte auto, want de decoratie op de miniatuur is precies die van de echte auto die in 1990 werd gerestaureerd.
De auto is ook gespoten in brons metallic met donkerbruine spatborden. Deze kleur loopt ook door langs de zijkanten van de carrosserie om de achterkant, die wordt ingenomen door een open spider, volledig te bedekken. In tegenstelling tot het Rio-model gaan de deuren ook open.
De details op deze miniatuur zijn fijner dan op het Rio-model.

Ces deux modèles ont leur place dans une collection de Cadillac tout comme dans une collection de voitures anciennes. La miniature de Franklin Mint  est d’une qualité bien supérieure au modèle de Rio.
La miniature de Rio est facile à trouver à petit prix. Par contre, le modèle de Franklin Mint est rare et difficile à dénicher. Cependant les prix demandés restent raisonnables.
Beide modellen hebben hun plaats in een Cadillac-collectie of in een verzameling klassieke auto's. Het Franklin Mint model is van veel hogere kwaliteit dan het Rio model.
Het Rio-model is gemakkelijk te vinden voor een lage prijs. Het Franklin Mint model daarentegen is zeldzaam en moeilijk te vinden. De prijzen ervan blijven echter redelijk.


La vraie / De echte
(Internet photo / webfoto)


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