Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

PARMIS TANT D'AUTRES

TUSSEN VEEL ANDERE
RENAULT DAUPHINE
SOLIDO / NOREV

Au début des années 50 Renault pris conscience que le marché aurait bientôt besoin d’un modèle plus étoffé que la 4cv. Développée sous l’égide de Fernand Picard sous le nom de code 109, la Dauphine, officiellement R 1090, vît le jour en 1956. Le succès fût immédiat avec
78 136 commandes. La Dauphine, en comptant sa version haut de gamme Ondine, fût fabriquée de 1956 à 1967 à plus de 2.000.000 exemplaires.

Il n’est donc pas étonnant que cette voiture ait tenté de nombreux miniaturistes comme CIJ, Norev et Dinky Toys. Curieusement Solido ne réduira la Dauphine que bien plus tard.

In het begin van de jaren 50 realiseert Renault zich dat de markt behoefte heeft aan een ruimere auto dan de 4cv. De Dauphine werd onder de hoede van Fernand Picard ontwikkeld onder de codenaam 109. Het definitieve model “R 1090” werd voor het eerst in 1956 geïntroduceerd. De Dauphine werd meteen een succes met al ruim78.000 bestellingen in 1956. Van 1956 tot 1967 werden er ruim 2.000.000 Dauphine, inclusief de luxe variante ervan Ondine, gemaakt. Dit succes ontging de miniatuurfabrikanten niet en Norev, CIJ en Dinky Toys voegde het al snel in hun catalogi toe. Vreemd genoeg zou Solido pas veel later deze auto verkleinen.

La miniature de Solido est relativement récente car sortie en 1996. Ce fut la première reproduction industrielle de la Dauphine après la disparition des modèles CIJ, Dinky Toys et Norev contemporains de la vraie voiture. Comme d’accoutumée Solido a su rendre fidèlement les lignes rondouillardes de l’originale tout en limitant l’emploi de pièces rapportées. De nombreux détails sont gravés avec la carrosserie. Cependant Solido a eu la bonne idée de sortir en même temps deux versions de la Dauphine avec et sans toit ouvrant.

Het model van Solido dateert uit 1996. Het is sinds de verdwijning van de modellen van CIJ, Norev en Dinky Toys, uit de zelfde tijd als de echte auto, de eerste industriële miniatuur weergave van deze Renault. Zoals gebruikelijk heeft Solido een ingetogen model gemaakt. De miniatuur is werkelijkheid trouw maar heeft weinig aparte aangebrachte onderdelen en veel details zijn met de carrosserie meegegoten. Toch heeft Solido het goede idee gehad om meteen twee varianten van deze auto te maken, nl. met en zonder opendak.


Norev avait déjà reproduit la Dauphine au cours des années 50 et 60. Le modèle d’alors était assez approximatif avec des joints de porte moulés en relief. Cette nouvelle miniature date de 2006 et était vendue dans un coffret pour commémorer les 50 ans de la vraie voiture. Vendue par le réseau Renault en série limitée ce modèle est actuellement assez rare.
Bien sûr cette miniature n’a plus rien a voir avec l’ancien modèle et est parfaitement conforme aux normes actuelles. Phares, poignées de portes, feux arrières, essuie-glaces sont rapportés. Même l’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière n’a pas été oublié !. Les différents logos et badges qui ornent la carrosserie sont finement tampographiés et l’intérieur complet est colorié comme l’original. Toutefois les vitres latérales semblent un peu trop petites ce qui nuit à la ligne de voiture.

Norev had al in de tijd van de echte auto een model ervan gemaakt. Het was echter een tamelijk grof model waarop de deurnaden in reliëf gegoten waren. Dit model dateert uit 2006 en was speciaal voor Renault ontwikkeld en verkocht in een doos ter ere van het vijftig jaar bestaan van de echte auto. Omdat het bijna uitsluitend door de Renault dealers werd verkocht is dit model tegenwoordig tamelijk moeilijk te vinden. Deze miniatuur heeft niets meer mee te maken met het oud model van Norev en is gemaakt volgens de normen die tegenwoordig gelden in miniatuurland. Koplampen, deurhandgrepen, achterlichten, ruitenwissers zijn apart aangebracht. Alle merken zijn door middel tampografie fijn aangebracht. Zelf de verlichting van de achter kentekenplaat is niet vergeten! Het interieur is mooi beschilderd en conform de echte auto. Het is gewoon jammer dat de zijramen iets te klein zijn.

Bien que la miniature de Solido soit encore disponible ce modèle a du mal a satisfaire le collectionneur exigeant. Norev a bien intégré la Dauphine à son catalogue mais dans des versions différentes dont une 1093 qui ravira les puristes Renault. Bien sur la concurrence asiatique n’est pas restée inactive et offre aussi différents modèles fort acceptables de cette vedette des années 50/60.

Hoewel het model van Solido nog volop beschikbaar is zou de huidige verzamelaar weinig genoegen mee hebben. Norev heeft wel de Dauphine aan haar catalogus toegevoegd maar niet in deze neutrale versie. Toch is de 1093 versie een echte aanwinst voor de Renault liefhebbers. De Aziatische concurrentie is zeker niet stil gebleven en biedt ook verschillende verkleining van deze “star” uit de jaren 50/60.

Très récemment Atla s a réédite la Dauphine Dinky Toys. La voici donc en photo avec son ainée.
Kort geleden heeft Atlas het model van Dinky Toys heruitgegeven. Op de foto staat dit model met het origineel.

Aucun commentaire: