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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LE CLASSICISME NE DEVINT PAS CLASSIQUE

HET CLASSISSISME WERD NIET KLASSIEK

PEUGEOT 604
SOLIDO / NOREV
En 1975, Peugeot tente de renouer avec le marché des voitures de luxe alors dominé par Mercedes et BMW et présente au salon de l’auto de Genève une toute nouvelle grande berline la 604. La voiture est une berline très classique à propulsion et qui utilise le V6 PRV développé en commun avec Renault et Volvo. Hélas la voiture présentée aux lendemains de la première crise pétrolière est trop gourmande. De plus son niveau de finition reste inférieur aux références allemandes. Et malgré de constantes amélioration la 604 ne rencontrera jamais le succès. Pourtant elle reste la première voiture équipée d’un moteur turbo Diesel en 1979. Mercedes ne présentera en Europe sa 300D qu’en 1980.
La production de la 604 reste limitée à environ 150.000 exemplaires. 
In 1975, probeerde Peugeot de luxe automarkt, toen al  te gedomineerd door Mercedes en BMW, opnieuw te betreden en gepresenteertd op de autosalon van Geneve  een gloednieuwe grote Sedan, de 604. De auto is een zeer klassieke sedan met achterwielen aandrijving en maakt gebruik van de V6 PRV die met Renault en Volvo is ontwikkeld als krachtbron. Helaas, de auto gekomen in de nasleep van de eerste oliecrisis heeft een te hoge benzineverbruik. Bovendien blijft het niveau van de afwerking lager dan de Duitse referenties. En ondanks voortdurende verbeteringen zal de 604 nooit succesvol zijn. Toch blijft het de eerste auto uitgerust met een Turbo dieselmotor (1979). Mercedes presenteert haar 300D in Europa pas in 1980
De productie van de 604 blijft beperkt tot ongeveer 150.000 exemplaren.
Lorsque cette voiture est apparue, les attentes étaient grandes et Norev et Solido présentèrent chacun une miniature de cette grande Peugeot tandis que Heller en proposait un kit au 1/43. Beaucoup plus tard, Original Miniature proposera sous forme de kit les version luxueuses élaborées par Heuliez en châssis long et court. Enfin Otto a récemment produit une miniature au 1/18 de la 604. Majorette l’avait reproduite aussi en taille 3 pouces. Les autres fabricants de miniatures l’ignorent toujours, ce qui en dit long sur la popularité de cette auto.
Toen deze auto verscheen, de verwachtingen waren hoog en Norev en Solido presenteerden elk een miniatuur van deze grote Peugeot terwijl Heller bood een kit op 1/43 aan. met lange en korte chassis aanbieden. Uiteindelijk produceerde Otto onlangs een miniatuur op 1/18 van de 604. Andere fabrikanten van miniatuurauto’s hebben geen model van gemaakt,, wat veel zegt over de populariteit van deze auto. Tegenwoordig bieden Matrix en Neo de Heuliez Limousine aan.  Majorette had het ook verkleind in 3 inches. Maat. 
 La miniature de Solido date de mai 1976 et est le tout premier modèle de la série GAM3 réservée aux voitures de luxe. Le capot moteur s’ouvre en appuyant sur la plaque d’immatriculation à l’avant. Les portières avant avec l’encadrement de fenêtre sont ouvrantes. Bien sûr la miniature bénéficie de la célèbre suspension Solido. Les phares avant sont en plastique translucide avec un fond chromé et les feux arrière sont en plastique rouge. L’intérieur est complet et moulé en plastique de couleur sable. Le tableau de bord noir et est une représentation simplifiée de  celui de la vraie voiture.
Les roues restent standard mais sont réalistes.
Après 43 ans cette miniature n’a rien perdu de son charme ni de son réalisme. 
De miniatuur van Solido dateert van mei 1976 en is het eerste model uit de GAM3-serie. De motorkap wordt geopend door op de kentekenplaat vooraan te drukken. De voordeuren met raamomlijsting kunnen opengaan open. De koplampen zijn van doorschijnend plastic met een chromen achtergrond en de achterlichten zijn in rood doorzichtig plastic. Het interieur is compleet en gegoten in zandkleurige kunststof. Het zwarte dashboard is een vereenvoudigde weergave van die van de echte auto.  De wielen blijven standaard maar zijn realistisch.
Na 43 jaar heeft deze miniatuur niets van zijn charme of realisme verloren.
 La miniature de Norev est d’abords apparue dans la gamme Jet Car avec une finition beaucoup plus jouet que le modèle Solido et un prix trois fois inférieur. Pourtant les portes pouvaient être ouvertes. Au cours des années 90 Norev modernisa d’ancien modèles pour en faire de “nouveaux”. La 604 subit donc ce traitement. Norev a choisi de reproduire une 604 STI qui était en 1979 le sommet de la gamme 604. Si les roues en alliage léger de l’originale sont bien représentées sur la miniature ainsi que les divers logos et monogrammes, les portes sont devenues fixes. L’intérieur grâce à la peinture des sièges semble suffisant mais n’a pas le réalisme de la miniature de Solido. L’habillage intérieur des portes est absent. Et le tableau de bord est très simplifié. Aucune suspension mais une décoration soignée et deux rétroviseurs extérieurs complètent cette miniature, simple, sortie il y a déjà 19 ans, qui est malgré tout assez réaliste.
Norev a produit ce modèle en plusieurs couleurs et aussi comme voiture du directeur du Tour de France.   
De miniatuur van Norev verscheen voor het eerst in de Jet Car serie. Dit model was nog erg speelgoedachtig en kostte maar een fractie van de prijs van het Solido model. Toch konden de deuren van dat model geopend worden. Tijdens de jaren negentig moderniseerde Norev oude modellen tot "nieuwe" modellen. De 604 onderging dus ook deze behandeling. Norev koos ervoor om een 604 STI te reproduceren die in 1979 de top van het 604 reek was. Terwijl de originele lichtmetalen wielen goed weergegeven zijn op de miniatuur, evenals de verschillende logo's en monogrammen, zijn de deuren vast geworden. Het interieur dankzij het spuiten in kleur van de stoeltjes lijkt voldoende, maar heeft niet het realisme van de miniatuur van Solido. Het interieur van de deuren is afwezig. En het dashboard is zeer vereenvoudigd. Geen vering, maar een nette decoratie en twee buitenspiegels completen dit eenvoudige  miniatuur, al 19 jaar geleden uitgebracht, dat toch heel realistisch is. Norev heeft dit model in verschillende kleuren geproduceerd en ook als auto van de directeur van de Tour de France.
 Bref deux miniatures déjà anciennes qui reproduisent une auto qui est restée trop discrète, trop classique pour marquer les esprits.
Les miniatures ne sont pas rares et peu onéreuses. Il faut noter que l’intérieur du modèle Solido fut modifié en 1979 et que depuis le siège passager avant est enlaidi par un trou noir.   

Kortom, twee al oude miniaturen die een auto reproduceren die te discreet is gebleven, te klassiek om in de collectieve geheugen te blijven. Beide miniaturen zijn niet moeilijk te vinden  en goedkoop. Opgemerkt wordt dat het interieur van de Solido model werd gewijzigd in 1979 en dat van de voorste passagiersstoel is verminkt door een zwart gat wegens de nieuwe doos en de bevestiging van het model met een schroef.

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