Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

OPPOSÉS

TEGENSTELLINGEN


Somua Panhard Bus RATP 1953
Minialuxe  / Hachette  Ixo

Non seulement un demi siècle sépare ces deux miniatures mais aussi une toute autre philosophie. L’un est un jouet et l’autre ne l’est plus.  Bref tout les opposent comme leurs destinations.  Le Bus Minialuxe indique Place Balard, une place plus que quelconque sans intérêt au sud-ouest de Paris. Le seul intérêt de ce lieu c’est le terminus de la ligne 8 du métro. Cependant ce bus existe avec d’autre décorations et d’autre lignes de bus, toutes imaginaires. L’autre bus va à la porte de Clignancourt au nord de Paris et aussi un terminus d’une ligne de métro : la ligne 4. 
Niet alleen een halve eeuw scheidt deze twee miniaturen, maar ook een heel andere filosofie. Het ene is speelgoed en het andere niet meer.  Kortom, alle twee zijn tegenpolen net als hun bestemming. De Minialuxe Bus geeft Place Balard aan, een plaats zonder belang  ten zuidwesten van Parijs.  Het enige belang van deze plek is het eindpunt van lijn 8 van de metro. Maar deze bus bestaat ook met andere decoraties en andere buslijnen, alle denkbeeldige. De andere bus gaat naar de poort van Clignancourt ten noorden van Parijs ook een eindpunt van een metrolijn, de lijn 4.
La miniature de Minialuxe n’annonce aucune marque mais simplement "autobus parisien". Pourtant les lignes du Somua Panhard sont bien reconnaissables même si le fabricant a pris quelques libertés avec la réalité.  Ceci avait alors peu d’importance car ce bus est beaucoup plus sophistiqué qu’il n’y parait. Le châssis est muni d’une suspension, les portes sont ouvrantes, l’intérieur est aménagé avec des sièges rouges mais curieusement sans plancher et les phares sont du type "diamants".
De miniatuur van Minialuxe kondigt geen enkel merk aan, maar gewoon " autobus parisien" (Parijse bus). Toch zijn de lijnen van de Somua Panhard goed herkenbaar, zelfs als de fabrikant sommige vrijheden met de werkelijkheid heeft  genomen.  Dit was toen niet belangrijk omdat deze bus veel biedt  dan het lijkt. Het chassis heeft een vering, de deuren kunnen open, het interieur is voorzien van rode stoelen maar vreemd genoeg vloerloos en de koplampen zijn van het type "diamant".
 Si Minialuxe avait triché avec les proportions de ce bus et l’avait reproduit trop court ce n’est pas le cas de la reproduction moderne en tout point conforme à la réalité. Sur cette miniature, pas de suspensions en encore moins de parties ouvrantes mais une décoration conforme à la réalité de l’époque et un intérieur aménagé. Dommage que le haut de la carrosserie soit trop blanc. Minialuxe respectait mieux les couleurs de la RATP.  Ce bus reflète bien de vrai bus mais n’a pas le charme nostalgique du modèle Minialuxe. 
Het model van Minialuxe is te kort, de verhoudingen zijn niet juist. Deze kloppen wel op het model van Hachette-Ixo die op alle punten conform aan de werkelijkheid is. Op deze miniatuur, geen vering  noch opengaande delen, maar een decoratie in overeenstemming met de realiteit uit die tijd en een volledig ingericht interieur in de juiste bruin rood kleur.  Jammer dat de bovenkant van de bus te wit is. Minialuxe had meer respect voor de kleuren van de RATP.  Deze bus weerspiegelt echte bus, maar heeft niet de nostalgische charme van het Minialuxe model.
 

Aucun commentaire: