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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

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TERUG NAAR AF
SIMCA 1000
Norev Collection / Ixo-Altaya


Bien que la Simca 1000 ait déjà fait l’objet d'un article sur ce blog , cette voiture tient une place bien trop proéminente dans l’histoire de Simca pour ne pas lui consacrer encore un article dans cette série consacrée à Simca.
Hoewel al een
artikel van deze blog gewijd is aan de Simca 1000, neemt deze auto een te belangrijke rol in de geschiedenis van Simca om er niet nog eens iets over te schrijven.

A la fin des années 50, la voiture est devenue un objet de grande consommation et la demande de petites voitures populaires ne cesse d’augmenter. Simca n’ayant pas de voiture répondant à ces critères se tourne une nouvelle et dernière fois vers Fiat pour étudier en commun le développement d’une petite voiture à vocation populaire. Ainsi naîtront la Simca 1000 et sa cousine la Fiat 850.
Tegen het einde van de jaren 50 van de 20ste eeuw neemt de vraag naar auto’s als maar toe. De kleine populaire auto’s zijn vooral in trek. Simca maakte jammer genoeg geen auto die aan deze vraag kan voldoen en besloot opnieuw en voor een laatste keer een auto te ontwikkelen in samenwerking met Fiat.
Uit deze samenwerking zijn de Simca 1000 en de Fiat 850 ontstaan.

Mis à part leur couleur ces deux Simca miniatures ont peu de point commun. L’une reproduit la voiture de monsieur tout le monde tandis que l’autre reproduit un prototype de 1963 méconnu d’une petite familiale sportive conçue par Abarth.
Behalve de kleur hebben beide kleine Simca’s weinig gemeen. De ene geeft de auto van Jan en alleman weer en de andere een onbekend prototype van een kleine sportieve auto door Abarth ontwikkeld.

La miniature de Norev reproduit une Simca 1000 des années 70. Encore une fois Norev a ressorti un vieux moule pour fabriquer une miniature moderne. Lors de sa sortie, au cours des années 90, cette miniature pouvait encore faire illusion. Bien que beaucoup de détails sont moulés dans la masse, la miniature comporte juste ce qu’il faut de pièces rapportées pour faire bonne impression.
Norev heeft een Simca 1000 uit de jaren 70 verkleind. Opnieuw heeft Norev een oude mal gebruikt om een “moderne miniatuur” te produceren. Toen dit model verscheen, in de loop van de jaren 90, was het nog acceptabel. Hoewel nog veel details meegegoten blijven, is dat model nog net genoeg voorzien van losse onderdeeltjes om er goed uit te zien.

Malgré tout ce modèle reste simpliste. La fausse calandre reproduite par une simple décalcomanie avait déjà été critiquée à l’époque. L’intérieur entièrement noir est tout aussi sobre. Il ne comporte pas de contre porte et est peu détaillé.
Desondanks blijft dit modelletje vrij eenvoudig. De valse grille wordt slechts door een sticker weergegeven en werd toen al bekritiseerd. Het interieur is overwegend zwart. De deurbekleding ontbreekt en geen detail is te zien.

Abarth avait su en réalésant le moteur de la Simca 1000 porter la cylindrée à 1137 cm3. La puissance passait à 85 cv sur la version la plus poussée . La vitesse maximum passait ainsi à 170 km/h. Cette petite sportive aurait pu être une concurrente de la Renault 8 Gordini Hélas l’histoire en décida autrement. Chrysler ayant racheté les parts que Ford détenait encore de Simca avait aussi racheté les actions détenues par Fiat. Ceci ne s’étant pas passé sans accrocs les américains ne voulaient plus entretenir de relations avec les italiens. Ainsi ce projet d’une petite sportive parut bien incongru aux gens de Chrysler et le projet fût abandonné.


Door de motor van de Simca 1000 uit te boren tot 1137 cm3, wist Abarth 85 pk uit deze motor te halen. De maximum snelheid bedroeg 170 km/h. Deze sportieve Simca zou zeker een beducht concurrent van de Renault 8 Gordini zijn geweest . Helaas ging het mis. Tijdens de ontwikkeling van de auto had Chrysler aandelen van Simca van Ford gekocht, maar ook indirect aandelen die Fiat nog bezat. Die last was niet zonder gevolgen gebleven, waardoor de Amerikanen liever geen samenwerking met de Italianen wilden aangaan. Chrysler had toen totaal geen begrip voor de ontwikkeling van een kleine sportieve auto en liet het project vervallen.

Pour reproduire cette voiture Ixo a légèrement modifié son moule déjà existant et précédemment décrit. De ce fait la miniature a les mêmes qualités mais surtout les mêmes défauts que sa devancière.
Om deze auto te verkleinen heeft Ixo de al omgeschreven bestaande mal gebruikt. Hierdoor heeft dat model dezelfde kwaliteiten maar vooral gebreken als het model
ervoor.

Beaucoup plus tard les Simca 1000 Rallye, Rallye 2 et Rallye 3 sauront enchanter les conducteurs sportifs. Norev, Solido et Ixo les ont reproduites mais ceci sera l’objet d’un prochain article.
Later hebben de Simca 1000 Rallye, rallye 2 en rallye 3 de wensen van de sportievelingen vervuld.
Norev, Solido en Ixo hebben ze allemaal verkleind. Maar dit wordt het onderwerp van volgende artikelen.


Les vraies De echte

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