Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LE BON FILON

ECHT GOEDE HANDEL

Mercedes 190SL
Dinky Toys Atlas  / Norev  


La Mercedes-Benz 190 SL (W121) est un roadster de luxe à deux portes produit entre mai 1955 et février 1963 qui était disponible avec un toit rigide amovible en option.
La 190 SL reprenait le style et partiellement la technique de l'exclusive Mercedes-Benz 300 S (Gullwing) tout en étant plus abordable.
Cette auto était équipée d'un nouveau moteur à quatre cylindres en ligne d’une puissance de 104 cv.
Le mélange parfait de style, de classe et de sportivité qu’offrait cette voiture ne pouvait qu’inciter Dinky Toys à en produire une miniature.
De Mercedes-Benz 190 SL (W121) was een tweedeurs luxe roadster geproduceerd 1955 en februari 1963 en was verkrijgbaar met een optionele afneembare hardtop.
De 190 SL had de zelfde stijl als  de exclusieve Mercedes-Benz 300 S (Gullwing) et gebruikte gedeeltelijk de techniek ervan maar was veel minder duur. De auto was uitgerust met een nieuwe in-line vier-cilinder motor met een vermogen van 104 pk.
De perfecte mix van stijl, klasse en sportiviteit van de auto was een goede stimulans voor Dinky Toys om er een miniatuur van te maken.
La miniature de Dinky Toys est parue en 1958. Dinky Toys a choisi de reproduire la version équipée d’un hard top pour des raisons de solidité. Elle est parue en couverture du catalogue français de 1958 en bleu gris avec un toit bleu foncé. De plus, elle est illustrée comme ayant des vitres alors que celles-ci ne feront réellement leur apparition qu’en 1961. Dinky Toys n’a jamais produit cette miniature comme sur cette illustration. Les premiers modèles étaient ivoire avec un toit noir. Ensuite une version gris métallisé avec toit noir Fût aussi produite. Les miniatures dans ces deux coloris existent avec et sans vitres.
De Dinky Toys miniatuur werd uitgebracht in 1958. Omwille van de stevigheid koos Dinky Toys ervoor om de versie met een hard top te reproduceren. Dat model verscheen op de cover van de Franse catalogus van 1958 in grijsblauw met een donkerblauw dak. Het model was ook geïllustreerd met ramen, hoewel deze pas in 1961 echt zouden verschijnen. Dinky Toys heeft dit model zoals afgebeeld nooit geproduceerd. De eerste modellen waren ivoorkleurig met een zwart dak. Later werd ook een metallic grijze versie met een zwart dak geproduceerd. De modellen in deze twee kleuren waren verkrijgbaar met en zonder ramen.
Il fait nul doute qu’une miniature d’un modèle prestigieux soit assuré d’un certain succès. Atlas l’avait bien compris car outre le réédition du modèle original avec glaces, cette miniature a été utilisée dans deux coffrets. Le premier, intitulé “voiture de sport”, comprend outre une Alfa Roméo 1900 Super et une Austin Heale donc une Mercedes 190 SL peinte en orange avec toit ivoire. Ce coloris n’existait pas chez Dinky Toys mais bien réellement chez Mercedes. Le deuxième coffret “Prototypes de 1958” contient deux miniatures illustrées sur la couverture du catalogue Français de 1958. Là aussi Atlas  a produit un modèle qui n’a jamais existé chez Dinky Toys.  
Het staat buiten kijf dat een miniatuur van een prestigieus model een zeker succes garandeert. Atlas begreep dit goed, want naast de heruitgave van het originele model met ramen, werd deze miniatuur gebruikt in twee sets. De eerste, getiteld 'Voitures de sport', bevat een Alfa Romeo 1900 Super en een Austin Healey, maar ook een Mercedes 190 SL in oranje met een ivoorkleurig dak. Deze kleur was niet verkrijgbaar bij Dinky Toys, maar wel bij Mercedes. De tweede set, “Prototypes de 1958”, bevat twee miniaturen die zijn afgebeeld op de omslag van de Franse catalogus van 1958. Ook hier produceerde Atlas een model van deze Mercedes dat nooit bestond bij Dinky Toys.  
Les techniciens de Dinky Toys avaient su de leur temps fort bien reproduire les lignes et proportions de la vraie voiture avec un avant très travaillé. La calandre est  profonde et l’emblème Mercedes bien mis en relief. Cet emblème se retrouve aussi gravé sur le capot et le coffre arrière. Bien sûr la miniature est moulée d’un seul bloc mais reste correctement détaillée. Les phares, la calandre et les pare-chocs sont peints en argent tandis que les feux arrière sont peints en rouge.
In hun tijd waren de technici van Dinky Toys in staat om de lijnen en proporties van de echte auto zeer goed te reproduceren, met een zeer gedetailleerde voorkant. De grille is diep en het Mercedes-embleem is goed weergegeven. Dit embleem is ook gegraveerd op de motorkap en achterklep. Natuurlijk is het miniatuur uit één blok gegoten, maar de detaillering is correct. De koplampen, grille en bumpers zijn zilver gespoten, terwijl de achterlichten rood zijn gespoten.
Les répliques de Dinky Toys proposées par Atlas étaient élaborées par Norev et ce fabricant a utilisé certaines répliques pour fabriquer ses propres modèles. Ceux-ci sont vendus soit sous la marque CIJ soit sous la marque Norev. La finition de ces miniatures est  à chaque fois bien supérieure à celles distribuées par Atlas.
Norev a donc réutilisé la base de la réplique de cette Mercedes Dinky Toys pour sortir un modèle en deux coloris différents.
De Dinky Toys replica's die Atlas aanbod, werden gemaakt door Norev, dat sommige replica's gebruikte om zijn eigen modellen te maken. Deze worden verkocht onder de merknamen CIJ of Norev. De afwerking van deze miniaturen is altijd veel beter dan die van Atlas.
Norev heeft de basis van deze Mercedes Dinky Toys replica hergebruikt om zijn eigen model te maken in twee verschillende kleuren.
La miniature de Norev reprend donc exactement la même carrosserie que celle de la réplique. La plaque de base est identique mais n’indique que Norev et Mercedes-Benz 190 SL. L’aménagement intérieur de la miniature Norev est la plus grosse différence avec celle d’Atlas qui comme l’original en était dépourvue. Il est toutefois dommage que le volant soit placé trop haut.
A l’extérieur tous les détails sont tampographiés. La calandre est noire rehaussée d’argent et sa décoration suit parfaitement les lignes de la carrosserie. Les pare-chocs et emblèmes sont aussi en argent et les plaques d’immatriculation sont dotées d'un numéro français. Les pneus sont décorés de flancs blancs
L’application de techniques modernes sur cette base ancienne peut paraître surprenante mais ne manque pas de charme.
Norev a habilement su rentabiliser le développement des moules pour Atlas.
Het Norev model heeft dus precies dezelfde carrosserie als de replica. De bodemplaat is identiek, maar alleen Norev en Mercedes-Benz 190 S staan erop vermeld. De interieurinrichting van het Norev-model is het grootste verschil met die van het Atlas-model, die net zoals op het origineel ontbrak. Het is echter jammer dat het stuurwiel te hoog is geplaatst.
Aan de buitenkant zijn alle details verfraaid met tampondruk. De grille is zwart met zilveren accenten en de versiering volgt perfect de lijnen van de carrosserie. De bumpers en emblemen zijn ook zilverkleurig en de nummerplaten zijn voorzien van een Frans nummer. De banden zijn versierd met witte zijwanden.
De toepassing van moderne technieken op deze oude basis lijkt misschien verrassend, maar het is niet zonder charme. Norev heeft op deze manier de ontwikkeling van de Atlas mallen vakkundig nog rendabel weten te maken.
Norev en Dinky Atlas

Au centre Dinky Toys entourée de deux Norev et en extérieur les répliques Atlas
In het midden Dinky Toys omringd door twee Norev en buiten de Atlas replica's

Catalogue Dinky Toys France 1958
Catalogus  Dinky Toys France 1958

Brochure Mercedes (photo du web)
Mercedes folder (webfoto)

La vraie  / de echte (photo du web / webfoto)

Aucun commentaire: