Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

COMME SUR LA PHOTO

NET ALS OP DE FOTO
Berliet T100 No2 et Berliet GBC8 6x6 Porte-roue
Norev


Le T100 était conçu par Berliet pour répondre aux énormes besoins de transport pour l’exploitation du pétrole dans le Sahara Algérien. Le T100 numéro 2 est construit en 1958. Equipé d’un moteur V12 Cummins de 700CV il arrive à Alger en 1959 accompagné d’un Berliet GBC8 porte roue de secours.

De T100 werd door Berliet ontworpen om aan de enorme vervoerbehoeften voor de aardoliewinning in de Algerijnse Sahara te beantwoorden. De T100 nummer 2 wordt in 1958 gebouwd. Uitgerust met een V12 motor Cummins van 700CV komt hij naar Algiers in 1959 vergezeld van een Berliet GBC8 die de gigantische reservewiel draagt.

Apres l’indépendance de l’Algérie ce Berliet T100 devient tout comme le numéro 1 propriété de l’état algérien. En 1981 le gouvernement algérien le remet à Paul Berliet et depuis 1982 ce camion géant, après restauration, coule une paisible retraite à la fondation Berliet.

Na de onafhankelijkheid van Algerije wordt dit Berliet T100 evenals het nummer 1 eigendom van de Algerijnse staat. de Algerijnse regering overhandigt het In 1981 aan Paul Berliet en sinds 1982 geniet deze reusachtige vrachtwagen, na restauratie, een vredig pensioen bij de stichting Berliet.


C’est en collaboration avec cette fondation que Norev a reproduit ce colosse. Plus court de 2 mètres que le numéro 1 ce Berliet en reste tout de même impressionnant et prend bien de la place dans une vitrine.
Het is in samenwerking met deze stichting dat Norev deze kolos heeft uitgebracht. De T100 nr. 2 is meters korter dan de T100 nr. 1. Toch blijft deze Berliet toch een indrukwekkend stuk in de vitrinekast.

Le Berliet GBC8 6x6 dit « Gazelle »Porte-roue, parait bien petit auprès du T100. Le camion sur la photo est encore équipé de deux potences. Par la suite celles-ci seront remplacées par deux bras articulés permettant le déchargement de la roue de secours. Les puristes s’étonnent que Norev livre une roue munie de son moyeu. Economie mal placée ou manque de documentation ?

De Berliet GBC8 6x6 „Gazelle“ reservewieldrager, lijkt wel klein naast de T100. De echte vrachtwagen op de foto wordt nog uitgerust met twee kranen. Vervolgens zullen deze door twee gearticuleerde armen vervangen worden voor het lossen en laden van het wiel. De puristen zijn verbaasd dat Norev een wiel levert dat voorzien is van een naaf. Is het kwestie van besparing of een gebrek aan documentatie?

Pourtant Norev n’a pas ménagé sa peine sur ce Gazelle. Le mécanisme porteur de la roue est mobile, mais la roue n’est pas amovible. Les essieux arrières sont fixés sur un axe et aussi mobiles. Le train avant est malheureusement sans suspension.
Norev heeft geen moeite gespaard en heeft deze “Gazelle”voorzien van allerlei foefjes. Het dragende mechanisme van het wiel is beweeglijk, maar het wiel is helaas niet afneembaar. De achter assen worden op een as gemonteerd en zodat ze kunnen schommelen. Het voorstel blijft helaas zonder vering.


Vidéo Ina - L'inauguration des usines Berliet
Berliet T100
Arrivé du T100 à Alger
Aankomst van de T100 in Algiers

Aucun commentaire: