Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

UN CAMION DEUX MARQUES ET DEUX NOMS OU L’HISTOIRE D’UNE FIN

EEN VRACHTWAGEN TWEE MERKEN EN TWEE NAMEN
OF HET VERHAAL VAN EEN EINDE

Berliet Centaure Hachette Ixo 1/43
Renault Turboleader LBS 1/43

En 1970 Berliet présente son tout nouveau tracteur TR350 avec une nouvelle cabine nommée KB2400. Ce camion sera décliné en plusieurs versions TR pour les tracteurs et GR pour les porteurs.
Parallèlement à cette époque les camions américains avec leur calandres gigantesques et leur chromes rutilants commencent à être connu en Europe.
Cette fascination pour les "trucks" américains courant inspire Pierre Augier, attaché au service Publicité de Berliet, pour créer un camion haut de gamme.  Ainsi naquit 1977, un camion avec une cabine rehaussée et une décoration psychédélique bien dans l’air du temps : le Centaure du nom d’une figure mythologique mi homme mi cheval.

In 1970 stelde Berliet zijn gloednieuwe TR350 tractor voor met een nieuwe cabine, KB2400 genaamd. De truck was beschikbaar in verschillende versies, TR voor trekkers en GR voor bakwagens.
Tegelijkertijd begonnen Amerikaanse vrachtwagens met hun gigantische grills en glanzend chroom in Europa bekend te worden. Deze fascinatie voor de Amerikaanse "trucks" inspireerde Pierre Augier, verbonden aan de reclameafdeling van Berliet, tot het ontwerpen van een topklasse vrachtwagen. Zo ontstond in 1977 een vrachtwagen met een verbeterde cabine en een psychedelisch decor dat helemaal bij de tijd was: de Centaur, genoemd naar een mythologische figuur die half mens en half paard is.  

 A l’époque Berliet appartient à Citroën dont Michelin est le principal actionnaire. Hors Michelin souhaite se défaire de ses activités automobiles, Citroën est alors en grande difficulté financière.
Michelin se tourne donc vers Peugeot pour le rachat de Citroën qui devient propriétaire de 38,2% des actions de Citroën en 1974. Michelin soutient cette reprise par une injection de capital de 300 millions de Francs plus 450 millions provenant de la vente de Berliet à Renault. Peugeot ne deviendra complétement propriétaire de Citroën que lors de la création de PSA en 1976.
Berliet restera en exercice jusqu’en 1978, année de sa fusion avec Saviem pour former RVI et cessera  définitivement d’exister en 1980.
Renault poursuit la production des TR et GR Berliet qui sont intégré s à la gamme et portent désormais un losange sur leur calandres au lieu d’une locomotive. Renault continue de développer le V8 Berliet dont la puissance croît et atteint désormais 370 CV.
En 1986 Renault présente le Turboleader qui reprend l’esprit du Centaure mais avec une décoration moins tapageuse.

Berliet was destijds eigendom van Citroën, waarvan Michelin de grootste aandeelhouder was. Michelin wilde zich echter van zijn auto-activiteiten ontdoen, omdat Citroën op dat moment in grote financiële moeilijkheden verkeerde.
Michelin wendde zich daarom tot Peugeot om Citroën te kopen, dat in 1974 eigenaar werd van 38,2% van de aandelen van Citroën. Michelin ondersteunt deze overname met een kapitaalinjectie van 300 miljoen frank plus 450 miljoen uit de verkoop van Berliet aan Renault. Peugeot wordt pas volledig eigenaar van Citroën bij de oprichting van PSA in 1976.
Berliet bleef in bedrijf tot 1978, toen het met Saviem fuseerde tot RVI.
Renault blijft de Berliet TR en GR produceren, die in het gamma worden geïntegreerd en nu een ruit op hun grille dragen in plaats van een locomotief. Renault blijft de Berliet V8 ontwikkelen, waarvan het vermogen toeneemt tot 370 PK.
In 1986 komt Renault met de Turboleader die in de geest van de Centaure is, maar met een minder opzichtig uiterlijk.


Le second est finalement le premier qui sera reproduit en miniature. Cette miniature est signée LBS et contemporaine du vrai camion. Le modèle est donc au standards de l’époque et malgré un bon respect des formes les détails brillent par leur absence. Les pièces rapportées sont rares et ni les rétroviseurs ni les essuies glaces ne sont reproduits.
Par contre la cabine bascule et laisse découvrir une reproduction presque schématique du moteur. Mais il y avait 40 ans, à une époque où les roues rapides faisaient rage, ce genre de modèle était considéré comme un vrai modèle de collection ce qui justifiait un peu un prix prohibitif de 330 francs.  

De tweede is eindelijk de eerste die in miniatuur zal worden gereproduceerd. Deze miniatuur is gesigneerd LBS en is uit dezelfde tijd als de echte truck. Het model is dus naar de normen van de tijd en ondanks een goed respect voor de vormen schitteren de details door hun afwezigheid. Apart aangebracht onderdelen zijn zeldzaam en noch de spiegels, noch de ruitenwissers zijn gereproduceerd.
Aan de andere kant kantelt de cabine en onthult een bijna schematische weergave van de motor.
Maar 40 jaar geleden, in een tijd dat snelle wielen in de mode waren in miniatuurland, werd dit model beschouwd als een echt verzamelobject wat een onbetaalbare prijs van 330 frank rechtvaardigde.

 La reproduction du modèle le plus ancien est actuelle. Elle a fait ses débuts dans une série presses dédiée aux semi-remorques et depuis intégré le catalogue Ixo-models. 40 ans après le Turboleader de LBS, ce Centaure rutile comme le vrai de chromes et est richement décorés. Les pièces rapportées sont nombreuses et ceci en valeur constante pour le tiers du prix du modèle LBS.
Les semi-remorques sont traitées comme les camions, simpliste chez LBS et plus détaillée chez Ixo sans cependant être plus réaliste car les essieux ne sont pas reproduits.
Le Renault Turboleader de LBS est peu connu et cependant relativement facile à trouver pour des prix assez moyens et en deçà de la valeur neuve de la miniature au début des années 80.
Paradoxalement le Berliet Centaure plus récent est déjà plus difficile à trouver mais pour la moitié du prix d’un modèle LBS.

De reproductie van het oudste model is actueel. Het maakte zijn debuut in een kioskserie gewijd aan opleggers en maakt sindsdien deel uit van de catalogus van Ixo-modellen. 40 jaar na de Turboleader van de LBS is deze Centaur  net zo glanzend als de echte en rijkelijk versierd. Er zijn veel losse onderdeeltjes en dit op een model dat in  constante waarde voor slechts een derde van de prijs van het LBS model.
De opleggers worden behandeld als de vrachtwagens, simplistisch bij LBS en wat gedetailleerder bij Ixo zonder realistischer te zijn omdat de assen niet worden gereproduceerd.
De Renault Turboleader van LBS is niet erg bekend en toch tamelijk makkelijk te vinden voor vrij gemiddelde prijzen en altijd onder de nieuwwaarde van het miniatuur in de vroege jaren 80.
Paradoxaal genoeg is de nieuwere Berliet Centaure al moeilijker te vinden, maar voor de helft van de prijs van een LBS-model.
 



Aucun commentaire: