Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

GRANDEUR OUBLIEE

vergane glorie

renault 30 TS
SOLIDO / NOREV


La Renault 30TS fût lors de son introduction la première grosse Renault à moteur 6 cylindres depuis 1939. Sous le capot se trouvait un V6 PRV de 2.664cm3 étudié en commun avec Peugeot et Volvo. Une consommation très élevée conjuguée avec un équipement sommaire pour cette catégorie de voiture ne contribuèrent guère à son succès. Solido reproduisit bien vite cette grosse Renault. Norev en fit de même dans sa série Jet Car et modifia par la suite le moule pour intégrer ce modèle dans sa gamme actuelle.

De Renault 30TS werd in 1975 op de markt gebracht en was de eerste Renault met een 6 cilinder motor sinds 1939. Onder de motorkap bevond zich een V6 motor die samen met Peugeot et Volvo was ontworpen. Deze motor met een cilinderinhoud van 2.664 cm3 was goed voor 130 PK. Een iets te karige uitrusting in combinatie met een te hoog verbruik droeg helaas niet bij het succes van deze auto. Solido was vrij snel met het verkleinen van deze auto, terwijl Norev het in de serie “Jet Car” had opgenomen. Vele jaren later heeft Norev deze mal aangepast en deze dikke Renault weer aan haar catalogus toegevoegd.


La miniature de Solido date de 1975 et a toutes les caractéristiques d’une miniature "haut de gamme" du milieu des années 70. Bien sûr les portes avant s’ouvrent et la miniature a une suspension. Les feux arrières sont rapportés tandis que les phares sont bizarrement moulés d’une pièce avec le pare-choc avant et sont maintenus en place par une calandre rapportée. Il ne s’agissait à l’époque que d’un jouet et ce genre de fantaisie ne gênait alors personne. Enfin la miniature a des roues conformes à l’originale ce qui était alors un luxe suprême.

Het miniatuurmodel van Solido werd in 1975 uitgebracht en heeft alles van een “topmodel” uit de jaren ’70. De deuren gaan open en de vering ontbreekt natuurlijk ook niet. De achterlichten zijn los ingezet. De koplampen zijn vreemd genoeg samen met de bumpers gegoten en worden op hun plaats gehouden door een apart ingezette grille. Hierdoor worden de koplampen en bumpers verbonden door twee lelijke staafjes. Destijds was dat modelletje slechts een stuk speelgoed en niemand stoorde zich aan dit soort fantasie. Daartegen zijn de wieltjes conform de werkelijkheid maar doorboord voor de assen.

Norev a rajeuni son modèle "Jet Car" en 2003. Les portes alors ouvrantes deviennent fixes et l’effort fût porté sur la présentation extérieure de la voiture. Les roues sont reproduites avec beaucoup de soins et grâce à la tampographie la carrosserie comporte tous les entourages de vitre et baguettes chromées qui bien sûr ne sont pas représentées chez Solido. Les feux arrières sont rapportés mais les essuie-glaces, bien que peints, sont toujours gravé avec le pare-brise.

Norev heeft in 2003 zijn oude model uit de “Jet Car”serie opgewaardeerd. De opengaande deuren werden toen definitief dichtgegooid. Norev heeft veel aandacht besteed aan het uiterlijk van de auto. Het model werd van mooie realistische wieltjes voorzien. Dankzij het gebruik van moderne printtechnieken werden alle sierstrippen keurig weergegeven. De achterkant werd compleet gemaakt met los ingezette achterlichten, maar de ruitenwissers bleven
op de vooruit
gegoten.

Solido tout comme Norev n’ont pas particulièrement soigné l’intérieur. L’intérieur de la miniature de Solido est uniformément beige, comme sur la plus part des Solido de l’époque. Portant le tableau de bord et le volant sont fidèles. Norev ne fait pas mieux. L’intérieur entièrement noir ne laisse pas voir grand-chose. Enfin les contre-portes sont absentes sur les deux miniatures.

Beide fabrikanten hebben niet veel aandacht besteed aan het interieur van hun modellen. De miniatuur van Solido heeft een beige interieur, kenmerkend voor de Solidomodellen van toen. Het dashboard en stuur zijn wel conform de werkelijkheid. Het model van Norev heeft een zwart interieur dat maar weinig detail laat zien. Op beide modellen ontbreekt elke vorm van deurbekleding.

Ces deux miniatures sont encore relativement faciles à trouver tandis que la vraie voiture a depuis bien longtemps disparu du paysage automobile.
Alle twee modellen zijn nu nog relatief makkelijk te vinden terwijl de echte auto allang uit het straatbeeld is verdwenen.

Aucun commentaire: