Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LES SŒURS TRANSALPINES

TRANSALPIJNSE ZUSTERMODELLEN
FIAT 500 TOPOLINO - SIMCA 5
Brumm/ Norev


Simca fut fondée par un italien Theodore Pigozzi qui su élever sa marque jusqu’au rang de 2e constructeur français juste derrière Renault au cours des années 50. L’histoire de Simca est parsemée de rebondissements en tout genres et de nombreuses collaborations voulues ou subies. C’est ainsi que le nom de Simca peut être associé avec celui de Donnet, Ford, Chrysler, Talbot, Unic, Dodge, Talbot mais aussi Gordini, Abarth, Matra et enfin Peugeot mais avant tout Fiat.

Simca werd opgericht door een in Frankrijk gevestigde Italiaan, Theodore Pigozzi. In de loop van de jaren 50 was Simca de tweede Franse autofabrikant na Renault. De geschiedenis van Simca is bezaaid met allerlei min of meer gewilde samenwerking. Simca is in aanraking gekomen met de volgende merken: Donnet, Ford, Chrysler, Talbot, Unic, Dodge, Talbot, Abarth, Gordini, Matra en ten slotte Peugeot maar vooral eerst met Fiat.

Installé en France depuis 1926 Theodore Pigozzi importait des Fiat. Pour contourner les droits de douanes élevés prélevés sur les voitures d’importation il fonde la Société Industrielle de Mécanique et Construction Automobile, SIMCA. Pigozzi achète les locaux de l’ancienne marque Donnet à Nanterre en commence la production sous licence de la Fiat 500 Topolino nommée Simca 5. Interrompue pendant la guerre la production de cette voiture populaire à succès repris en 1946 pour faire place à la Simca 6 en 1949.

Theodore Pigozzi was sinds 1926 in Frankrijk gevestigd en voerde Fiat auto’s in. Toen waren de invoerenrechten op buitenlandse auto’s torenhoog en om deze niet meer te hoeven betalen besloot Pigozzi zelf auto’s van Fiat in Frankrijk te bouwen. Hiervoor stichtte hij de « Société Industrielle de Mécanique et Construction Automobile », SIMCA. Hij kocht de fabrieken van de failliet gegane Donnet in Nanterre (in de buurt van Parijs) en begon met de productie van de kleine Fiat 500 Topolino omgedoopt tot Simca 5.

La Fiat Topolino et la Simca sont donc deux sœurs et reproduites respectivement par des fabricants de miniatures nationaux. La Fiat Topolino est reproduite par Brumm, une marque italienne et date du début des années 80. La Simca 5 est reproduite par Norev. La miniature originale date des années 60 et fut profondément remaniée à la fin des années 90.


De Fiat Topolino et de Simca 5 zijn zustermodellen en allebei verkleind dor miniatuurfabrikanten uit eigen land. De Fiat Topolino werd door het Italiaanse merk Brumm verkleind en dateert uit het begin van de jaren 80. Het modelletje van de Simca 5 werd door Norev gemaakt. Het model stamt uit een mal van uit de jaren ’60 maar werd flink onder handen genomen door Norev.

La miniature de Brumm est finement reproduite et comporte peu de pièces rapportées. Les lignes de l’original sont assez bien rendue quoique la calandre manque un peu de hauteur. Le montage du pare-brise où sont gravés les essuies glaces et le rétroviseur semble de nos jours particulièrement grossier. Les phares sont bien rapportés avec une lentille transparente et un cerclage chromé mais restent en plastique noir. L’intérieur est sommairement aménagé sans contreportes. La lunette arrière n’a reçu aucune vitre.
De miniatuur van Brumm is fijn gegraveerd en geeft de lijnen van de kleine Fiat goed weer, alhoewel de gril iets te laag blijkt te zijn. Het model is vrij eenvoudig en bevat weinig los ingezette onderdeeltjes. De manier waarop de voorruit, waarin de spiegel en ruitenwissers gegraveerd zijn, in de carrosserie bevestigd is lijkt tegenwoordig tamelijk grof. Brumm heeft veel aandacht geschonken aan de koplampen die van los ingezette lens en verchroomde lijst zijn voorzien. Deze koplampen blijven jammer genoeg van bruut zwart plastic. Het interieur is summier ingericht en de achterruit ontbreekt.

Norev a modernisé son moule des années 60 pour faire cette Simca 5. Contrairement aux portes devenues fixes, le capot moteur est mobile et laisse entrevoir une très sommaire reproduction du petit quatre cylindres de 570cm3. Les roues sont nouvelles et fideles à l’originale. Les phares sont aussi délicatement traités mais reposent sur une embase bien trop grossière qui trahit les origines de cette miniature. Norev a utilisé la tampographie pour reproduire le tableau de bord et l’utilisation de peinture masque habillement l’absence de contre portes. Dommage que la calandre soit trop arrondie.

Norev heeft haar mal uit de 60 flink onder handen genomen. In tegenstelling tot de deuren die definitief op slot gingen kan het motorkapje nog steeds open gaan en laat een sterk vereenvoudigde verkleining van de 4 cilinder van 570cm3 zien. De wieltjes zijn nieuw en conform de originele. Hier ook zijn de koplampen goed verzorgd en wel in de carrosseriekleur. Norev heeft gebruik gemaakt van printtechniek om het dashboard na te maken. Door het interieur te verven heeft Norev de afwezigheid van deurbekleding op slinkse wijze kunnen verbergen. Jammer dat de voorgril te rond is.

Ces deux miniatures ont été déclinées en plusieurs versions par Brumm et Norev mais restent sous cette forme difficiles à trouver. Récemment Ixo a aussi reproduit cette voiture ainsi que la version fourgonnette de 250kg pour les besoins de séries presse. Cette miniature forme ainsi une bonne alternative à ces deux miniatures plus anciennes.

Beide miniaturen werden onder verschillende varianten door Brumm en Norev uitgebracht. Beide tentoongestelde modellen zijn echter tegenwoordig moeilijk te vinden. Recentelijk heeft Ixo t.b.v.. Franse kioskserie ook de Simca 5, ook als bestelwagentje, verkleind. Deze miniatuur is een goed alternatief voor de al wat oudere modellen.


Fiat Topolino

Simca 5

Aucun commentaire: