Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

1ere VOITURE SUR UN TIMBRE POSTE FRANÇAIS

 1e AUTO OP EEN FRANSE POSTZEGEL


  

Dès les débuts de l’automobile, l’administration postale française teste l’utilisation de ce nouveau moyen de locomotion. Cependant et ce jusqu'à l'après-guerre, l'administration postale fait appel à des sociétés privées de transports pour collecter et acheminer le courrier dans les campagnes. Bien souvent ce sont des entreprises de transport de personnes qui assumaient ce service.
Après la seconde guerre mondiale le besoin de propres moyens pour la distribution du courrier s’avère indispensable. Malgré quelques hésitations, les essais de la Citroën 2CV AU démontrent que cette fourgonnette est bien adaptée pour les tournées des facteurs, surtout en milieu rural.  
   
Al in de begindagen van de auto testte de Franse postadministratie het gebruik van dit nieuwe vervoermiddel. Tot na de oorlog maakte de postadministratie echter gebruik van privétransportbedrijven om post op te halen en te bezorgen in landelijke gebieden. Deze dienst werd vaak geleverd door personenvervoersbedrijven.
Na de Tweede Wereldoorlog ontstond de behoefte om eigen middelen te hebben om post te bezorgen. Ondanks enige aarzeling bleek uit proeven met de Citroën 2CV AU goed geschikt was voor de rondes van postbodes, vooral in plattelandse gebieden.

Certaines fourgonnettes furent équipées d’une galerie spéciale sur le toit pour emporter un vélo. Ainsi deux facteurs pouvaient faire leur tournée, l’un poursuivant son chemin à vélo, l’autre en voiture. Ceci permettait d’atteindre plus de destinataires isolés dans la campagne.
Les voitures étaient peintes en vert foncé et le succès de cette formule fit même l’objet d’un timbre.

Sommige bestelwagens waren uitgerust met een speciale dakdrager voor een fiets. Dit betekende dat twee postbodes hun ronde konden doen, de ene op de fiets, de andere in de auto. Dit maakte het mogelijk om meer mensen geïsoleerd op het platteland te bereiken.
De auto's werden donkergroen geschilderd en er werd zelfs een postzegel uitgegeven om het succes van het project te vieren.

    
Les voitures des postes ont toujours tenté les fabricants de miniatures qui pouvaient ainsi sortir une nouvelle variante à bon compte. Ainsi la 2 CV verte des postes est reproduite par Norev, Universal Hobbies et Ixo pour Edicola au 1/43, mais aussi au 1/3 par Universal Hobbies et au 1/18 chez Norev. Evrat et Brekina ont pour leur part choisi l'échelle 1/87e.
    
Postauto's zijn altijd een verleiding geweest voor miniatuurfabrikanten, die zo goedkoop een nieuwe variant konden produceren. Norev, Universal Hobbies en Ixo hebben de groene 2CV voor Edicola in schaal 1:43 gereproduceerd, Universal Hobbies in 1:32 en Norev in 1:18. Evrat en Brekina hebben gekozen voor schaal 1:87.
Les deux miniatures présentées sont de Norev et d’Eligor. Les chevrons entourés d’un cercle sur la calandre du modèle d’Eligor indiquent qu’il s’agit d’une 2 CV AU tandis que le modèle Norev semble être plutôt un modèle AZU doté d’un moteur plus puissant. Les deux miniatures ont une particularité devenue rare sur les miniatures modernes, les portes arrière s’ouvrent comme en vrai en deux parties.
Dans tous les cas, l'intérieur est uniformément gris clair avec un rendu légèrement plus fin sur la miniature d’Eligor qui est plus récente.
    
De twee tentoongestelde modellen zijn van Norev en Eligor. De chevrons omgeven door een cirkel op de grille van het Eligor-model geven aan dat het een 2 CV AU is, terwijl het Norev-model meer een AZU-model met een krachtigere motor lijkt te zijn . Beide modellen hebben een kenmerk dat zeldzaam is geworden op moderne modellen: de achterdeuren openen in twee delen, net als in het echt.
Het interieur is in alle gevallen egaal lichtgrijs, met een iets fijnere afwerking op het recentere Eligor-model.

Le vert du modèle d’Eligor, à la décoration conforme à celle de 1951, est un peu trop clair. La couleur du modèle Norev se rapproche plus de la réalité. Par contre, le pare-choc de la miniature de Norev aurait dû être aussi vert. Ce modèle souffre aussi d’une mauvaise habitude chinoise qui consiste à argenter systématiquement les entourages de vitres latérales.
Dans les deux cas, les butoirs à l’arrière la voiture auraient aussi dû être de la couleur de la carrosserie et non gris.
Le vélo disposé sur le côté de la fourgonnette ajoute un certain plus à la miniature d’Eligor qui ne doublonne donc pas avec celle de Norev.
Het groen van het Eligor-model, met zijn decoratie in 1951-stijl, is een beetje te licht. De kleur van het Norev-model komt dichter bij de werkelijkheid. De bumper van het Norev-model had echter ook groen moeten zijn. . Dit model lijdt ook aan een slechte Chinese gewoonte om de omlijsting van de zijruiten systematisch met zilver te versieren.
In beide gevallen hadden de bumpers aan de achterkant van de auto ook dezelfde kleur moeten hebben als de carrosserie en niet grijs.
De fiets aan de zijkant van de bestelwagen voegt een zeker pluspunt toe aan het model van Eligor, dat niet dubbel overeenkomt met het Norev-model.



La vraie / De echte (photo du net / Internetfoto)


Reconstitution au musée d’art et d’industrie de Chatellerault / Reconstructie in het Museum voor Kunst en Industrie in Chatellerault (photo du net / Internetfoto)

Article précédents sur la 2 CV Postale
Eerdere artikelen over de 2 CV van de Franse post
https://garagedepoche1.blogspot.com/2012/09/le-facteur-sonne-toujours-trois-fois.html
https://garagedepoche14.blogspot.com/2012/09/citroen-2cv-azu-1958.html

Aucun commentaire: