Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

TRISTE FIN

TREURIG EINDE
Chrysler Simca Horizon Solido / Talbot Horizon Solido Hachette


Voyant le succès de la 1307 / 1308 les dirigeants de Chrysler lancent l’étude d’une nouvelle voiture remplaçant la 1100. La voiture paraitra sous le nom de Chrysler Simca Horizon et de l’autre coté de l’Atlantique comme Dodge Omni.
Aangezien het succes van de 1307 / 1308 besloten de leiders van Chrysler een nieuw wagen te ontwikkelen om de 1100 te vervangen. De auto werd in oktober 1977 geïntroduceerd onder de naam van Chrysler Horizon in Europa en als Dodge Omni in de Verenigde Staten.

Ce choix s’avéra peu judicieux car si la Dodge Omni avait sa place aux USA, Simca avait plus besoin d’une petite voiture moderne pouvant remplacer la 1000. Finalement l’Horizon phagocyta le marché des
1307 / 1308 ce qui ne fit qu’empirer la situation financière
déjà précaire de Simca.
Deze keuze bleek achteraf geen goede zet te zijn geweest. In feite de Amerikanen waren van plan om zich terug te trekken van Europa en hadden een compacte auto voor hun thuismarkt hard nodig. Simca had echter meer behoefte aan een kleine model om de ouderwetse Simca 1000 te vervangen dan weer een auto uit het B segment. In Europa snoepte de Horizon een gedeelte van de markt van de 1307 / 1308 weg. Hierdoor ging de financiële situatie van Simca steeds slechter.

Chrysler jettera finalement l’éponge à la fin des années 70 et revendra ses filiales Européennes à Peugeot qui rebaptisera la marque en ressuscitant la marque Talbot qui appartenait à Simca. Pour la petite histoire, Simca avait racheté les usines Talbot à Nanterre pour pouvoir s’agrandir. Il n’y eu que 6 Simca-Talbot de construites
à partir du stock Talbot.


De Europese filialen van Chrysler werden uiteindelijk aan het einde van jaren 70 aan Peugeot verkocht die de naam veranderde in Talbot. Talbot was sinds 1956 eigendom van Simca die het fabriekje van Talbot had gekocht om haar fabriek in Nanterre uit te kunnen breiden.
In feit zijn er slechts 6 Simca Talbot gemaakt met de oude fabriekvoorraad van Talbot.

C’est Solido qui réduisit cette voiture. La miniature parait en décembre 1976, juste avant le lancement de la voiture à l’échelle 1. A titre promotionnel une série de miniature peinte dans les tons officiels sera vendue par le réseau Chrysler Simca.
Solido maakte in december 1976 al een miniatuur van deze auto dus vlak voor de lancering van de echte auto. Enkele modellen werden met promotionele doeleinden gespoten in de echte Simca kleuren en door de Chrysler Simca dealers verkocht.


Cette miniature Solido est bien représentative de la grande époque de Solido. Les portes avant sont bien évidemment ouvrantes. Comble du luxe il y a 35 ans, les pare-chocs, phares et feux arrières sont rapportés. Les essuie- glaces sont gravés dans le pare brise et les clignotant moules dans la masse restent hélas de la couleur de la carrosserie.
La miniature est munie d’une suspension souple si caractéristique de Solido. Enfin petits détails qui comptent : l’emblème Chrysler est moulé au coin droit du capot avant et la marque Simca au coin gauche du hayon.

De miniatuur van Solido is een goede weerspiegeling van de modellen uit de topjaren van Solido. De voordeuren kunnen uiteraard worden geopend. De los ingezette bumpers, koplampen en achterlichten waren toen, al 35 jaar geleden, erg luxe. De ruitenwissers zijn in de vooruit gegraveerd en de richtingaanwijzers bleven helaas in carrosseriekleur.
Het model heeft een soepele veering, weer een specialiteit van Solido en de logo’s van Chrysler en Simca staan gegraveerd op de motorkap en kofferdeksel.

Apres la reprise par Peugeot, la Simca Horizon devient Talbot Horizon. Là encore c’est Solido qui reproduit cette voiture. Mais les temps ont changé et en 1982 les miniatures n’intéressent plus les enfants. Solido simplifie donc son modèle qui n’est plus qu’un jouet. Pour les besoins de la série de Hachette "Un Siècle d’Automobile" Solido améliore un peu sa miniature et lui redonne des roues fidèles. Fait étonnant la miniature a reçu entretemps une immatriculation à l’avant comme à l’arrière.

Na de overname door Peugeot wordt de Simca Horizon Talbot Horizon. Hier biedt Solido weer een miniatuur van deze auto aan. Maar de tijden veranderen en miniaturenauto’s worden door de kinderen links gelaten. Om de kosten te besparen wijzigde Solido haar model tot eenvoudige speelgoed. Toen dat model in de kioskserie “Eeuw Van De Automobile “werd opgenomen, verving Solido de lelijke wieltjes door natuurgetrouwde exemplaren. Vreemd genoeg ontving de auto toen een kentekenplaat voor en achter.

Toutefois, l’intérieur aménagé est remplacé par un intérieur sommaire gravé avec le châssis. Bien sûr la suspension a disparu aussi mais les portes restent ouvrantes. Les écussons Chrysler et Simca sont logiquement effacés mais l’étoile Chrysler reste présente sur la calandre et n’est pas remplacée par le T encerclé de Talbot. Enfin les feux arrières sont maintenant gravés dans la masse mais peints.
Het interieur van het eerste model heeft het veld geruimd en is nu gelijk met het chassis in een stuk gegoten. De vering is ook verdwenen evenals de achterlichten. Deze zijn voortaan meegegoten maar toch wel geverfd! De voordeuren blijven beweegbaar.
Logischerwijs zijn de Chrysler en Simca logo’s verwijderd maar de Chrysler Pentastar is op de gril bleef staan en werd niet vervangen door de omcirkelde T van Talbot.

Cette nouvelle miniature n’est plus que l’ombre de son ainée et illustre bien la triste fin d’un constructeur français qui a marqué les années 50 et 60. Peugeot se rendra vite compte que l’opération Talbot n’était qu’un fiasco et liquidera la marque. La remplaçante de l’Horizon ne sera donc pas la Talbot Arizona mais deviendra la Peugeot 309.
De laatste miniatuur auto is niets meer dan de schaduw van haar voorganger en weerspiegelt de treurig einde van een Franse automobielfabrikant die zo markant was voor gedurende de jaren 50 en 60.
De opvolger van de Talbot horizon werd niet de Talbot Arizona zoals was voorzien maar de Peugeot 309.


la vraie De echte


Dépliant Simca Folder Simca


Dodge Omni

Aucun commentaire: