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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

UN SECRET BIEN GARDÉ

EEN GOED BEWAARD GEHEIM

1939 Citroën Prototype Terrasson
Norev Ligne Noire (1990) / Norev-Hachette (2004)

Contrairement aux idées reçues, le concept de la 2 CV n’est pas né chez Citroën mais chez Michelin.
La reprise de Citroën par Michelin en 1933 permit la réalisation d’un projet tenant à cœur à son président Edouard Michelin depuis les années 20. A  savoir le développement d’une voiture bon marché , légère et facile à entretenir destinée à une clientèle rurale et ouvrière, permettant l’accès à l’automobile au plus grand nombre.
Son fils et successeur, Pierre Michelin,  confie donc la réalisation de ce projet à son assistant Pierre Boulanger.
In tegenstelling tot wat vaak wordt gedacht, kwam het concept voor de 2CV niet van Citroën, maar van Michelin af. De overname van Citroën door Michelin in 1933 maakte de realisatie mogelijk van een project dat voorzitter Edouard Michelin al sinds de jaren 1920 koesterde. Het ging om de ontwikkeling van een goedkope, lichte auto die gemakkelijk te onderhouden was en bestemd was voor de plattelands- en arbeidersklasse, zodat zoveel mogelijk mensen in bezit konden komen van een auto.
Zijn zoon en opvolger, Pierre Michelin, vertrouwde het project toe aan zijn assistent Pierre Boulanger.
Pierre boulanger a défini le concept de cette auto comme suit : « la voiture doit pouvoir transporter «deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximale de 60km/h pour une consommation de 3 litres d'essence aux cent. Un confort irréprochable car les œufs transportés derrière doivent rester intacts». Bref quatres roues sous un parapluie.
Pierre Boulanger confie l’étude et le développement du projet à l’ingénieur André Lefebvre qui avait déjà conduit le développement de la Traction Avant.
Plusieurs prototypes seront construits et de nombreux essais ont lieu au centre d’essai de Citroën à la Ferté Vidame  dans un secret absolu. Aucun de tous ces premiers prototypes n’ont été conservés et seule une photo prise en catimini par Pierre Terrasson témoigne de cette genèse de la TPV (Très Petite Voiture)
Pierre Boulanger definieerde het concept van deze auto als volgt: “De auto moet “twee boeren op klompen, vijftig kilo aardappelen of een vat met een maximumsnelheid van 60 km/u kunnen vervoeren met een brandstofverbruik van 3 liter benzine per honderd kilometers. Hij moet ook extreem comfortabel zijn, want de eieren die erachter vervoerd worden moeten heel blijven”. Kortom, vier wielen onder een paraplu.
Pierre Boulanger vertrouwde de studie en ontwikkeling van het project toe aan ingenieur André Lefebvre, die al leiding had gegeven aan de ontwikkeling van de Traction Avant.
Er werden verschillende prototypen gebouwd en er werden in het diepste geheim talloze tests uitgevoerd in het testcentrum van Citroën in La Ferté Vidame. Geen enkel van deze vroege prototypes is bewaard gebleven en enkel een foto, die Pierre Terrasson stiekem heeft genomen, blijft als stille getuigen van de vroege ontwikkeling van de TPV (Très Petite Voiture: Zeer kleine auto)
Ce prototype a été pris en photo à La Ferté-Vidame par Pierre Terrasson pilote d'essai du prototype de 1938 à 1939, lui-même le 25 Août 1939. Depuis, ce prototype est nommé Prototype Terrasson. Cette image est l'unique photographie des prototypes, le projet TPV de Pierre-Jules Boulanger étant ultra secret.
Ce prototype était doté d'un moteur Flat twin de 375 cm3 à refroidissement à eau dont la puissance était de 9 ch. La boite de vitesse est composée de 3 vitesses dont la troisième est surmultipliée. Son poids était de 400 kg pour une vitesse maxi de 70 km/h.
Le prototype de gauche possédait un moteur de 800 cc refroidit par eau, solution qui sera vite abandonnée.
Dit prototype werd op 25 augustus 1939 gefotografeerd op La Ferté-Vidame door Pierre Terrasson, testpiloot van het prototype van 1938 tot 1939. Sindsdien heet dit prototype Prototype Terrasson. Deze foto is de enige foto van de prototypes, omdat het TPV-project van Pierre-Jules Boulanger topgeheim was.
Dit prototype werd aangedreven door een 375 cc watergekoelde flat-twin motor van 9 pk. De versnellingsbak had 3 versnellingen, waarvan de derde overdrive was. Hij woog 400 kg en had een topsnelheid van 70 km/u.
Het prototype links had een 4 cilindermotor 800cc watergekoelde motor, een oplossing die al snel werd opgegeven.
Comment apprécier la fidélité d’une miniature lorsque l’original n’existe plus. Une seule et unique photo laisse assez de place pour une certaine interprétation des formes et volumes.
Sans aucun doute que les techniciens de Norev ont eu le même problème car à 24 ans  d’intervalle, les deux miniatures diffèrent sur plusieurs points.
Hoe kun je de natuurgetrouwheid van een miniatuur waarderen als het origineel niet meer bestaat? Een enkele foto laat genoeg ruimte voor een bepaalde interpretatie van de vormen en volumes.
Ongetwijfeld hadden de technici van Norev hetzelfde probleem, want 24 jaar na elkaar verschillen de twee miniaturen op meerdere punten.
La toute première miniature de ce prototype est parue en 1990 dans la série Ligne Noire de Norev. Une série de miniatures en résine utilisant de nouveaux moules. Norev utilisait alors de vieux moules réactualisés pour fabriquer ses modèles. La miniature a une carrosserie moulée en résine vissée sur un châssis en Zamac et agrémenté d’accessoires en plastique.
L’intérieur est des plus simples avec deux rangées de sièges et un tableau de bord, malheureusement emprunté à la 2CV moderne tout comme le vitrage.
La miniature était fabriquée en France.
De allereerste miniatuur van dit prototype verscheen in 1990 in de Ligne Noire-serie van Norev. Een serie kunsthars miniaturen met nieuwe mallen. In die tijd gebruikte Norev oude, bijgewerkte mallen om haar modellen te maken. Het model heeft een gegoten kunsthars carrosserie die op een zamac chassis is geschroefd en voorzien is van plastic accessoires.
Het interieur is heel eenvoudig, met twee rijen stoelen en een dashboard, helaas geleend van de moderne 2CV evenals de ruitpartij. De miniatuur is gemaakt in Frankrijk.
La seconde miniature est parue dans le cadre d’une série presse parue chez Hachette en 2003 et intitulée « La 2 CV CITROËN ». Cette miniature est aussi parue au catalogue de Norev sous l’appellation « prototype 2CV » et avec la référence 150013.
La miniature est entièrement en zamac avec les mêmes accessoires en plastique que son aînée. L’intérieur a les mêmes sièges mais un tableau de bord plus conforme à ce qui aurait t’y avoir sur l’original avec un levier de changement de vitesses droit.
Par contre le châssis, riveté, est une base standard que Norev utilise pour presque toutes ses 2 CV au 1/43. L’avantage supplémentaire de cette base est que le modèle dispose d'une suspension, un luxe rare sur les miniatures actuelles, et roule parfaitement, ce qui n'était absolument pas le cas de l'ancien modèle.
Inutile de préciser que ce modèle est fabriqué en Chine.
Het tweede model verscheen als onderdeel van een persreeks uitgegeven door Hachette in 2003 en getiteld “La 2 CV CITROËN”. Dit model verscheen ook in de Norev-catalogus onder de naam “2CV prototype” en met de referentie 150013.
Het miniatuur is volledig in zamac met dezelfde plastic accessoires als zijn voorganger. Het interieur heeft dezelfde stoelen, maar een dashboard dat meer overeenkomt met wat er op het origineel zou hebben gezeten.
Het geklonken chassis, aan de andere kant, is een standaard basis die Norev gebruikt voor bijna al zijn 1:43 2 CVs. Het extra voordeel van deze basis is dat het model vering heeft, een zeldzame luxe op de miniaturen van tegenwoordig, en perfect rijdt, wat absoluut niet het geval was met het oude model.
Onnodig te zeggen dat dit model in China is gemaakt.
La plus grosse différence entre ces deux modèles reste l’interprétation de la forme de la carrosserie. Sur l’ancien modèle les ailes avant se terminent à angle droit comme si elles avaient été tranchées. Les ailes arrière sont striées comme sur l’original. L’unique phare est centré.
La nouvelle miniature a des ailes avant plus arrondies qui enveloppent la roue et rejoignent les flancs de la carrosserie. Par contre les ailes arrière sont complètement lisses. L’unique phare est décalé sur la droite comme il semble l'être sur la photo.
Les capotes sont différentes aussi . Elle est striée avec une vitre arrière mince sur l’ancienne miniature et lisse avec une plus grande vitre sur la nouvelle. Cette pièce est la même que celle du prototype "Cyclope" paru dans la même série.
Het grootste verschil tussen deze twee modellen blijft de interpretatie van de carrosserievorm. Bij het oude model eindigen de voorvleugels in een rechte hoek, alsof ze zijn afgesneden. De achtervleugels zijn geribbeld, net als bij het origineel. De enige koplamp is gecentreerd.
Het nieuwe model heeft rondere voorvleugels die rond het wiel lopen en aansluiten op de zijkanten van de carrosserie. De achtervleugels zijn daarentegen volledig glad. De enkelvoudige koplamp is naar rechts verschoven, zoals blijkt op de foto.
De canvas dakken zijn ook anders. Het is geribbeld met een dunne achterruit op het oude model en glad met een grotere ruit op de nieuwe. Dit onderdeel is hetzelfde als het “Cyclope” prototype dat in dezelfde serie verscheen.
Le développement de ce prototype donnera naissance en 1939 à la TPV, reproduite par Norev mais aussi Universal Hobbies et en kit par Idem. La production de la TPV sera interrompue par la seconde guerre mondiale et toutes les voitures déjà fabriquées détruites sauf 5 qui sont miraculeusement restées conservées.
Une fois la paix revenue, le concept de la TPV sera repris et perfectionné pour créer la 2CV telle que nous la connaissons.
Ces miniatures de Norev démontrent combien il est difficile d’interpréter un document unique pour créer un modèle qui est le plus ancien ancêtre connu de l’inimitable 2CV
De ontwikkeling van dit prototype leidde in 1939 tot het ontstaan van de TPV, verkleind door zowel Norev als Universal Hobbies en in kitvorm door Idem. De productie van de TPV werd onderbroken door de Tweede Wereldoorlog en op vijf na werden alle reeds geproduceerde auto's vernietigd.
Toen de vrede was teruggekeerd, werd het concept van de TPV weer opgepakt en geperfectioneerd tot de 2CV zoals we die vandaag de dag kennen.
Deze Norev-miniaturen laten zien hoe moeilijk het is om een enkel document te interpreteren om een model te creëren dat de oudst bekende voorouder is van de onnavolgbare 2CV.

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