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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LE TAXI QUI NE VINT PAS

DE TAXI DIE NIET KWAM

CITROËN 2CV AZL Prototype Taxi 1957
Norev / Vitesse

Le 23 mars 2021 le canal de Suez c’est trouvé bouché par un porte conteneur géant pendant plus d’une semaine ce qui a affecté 10% du commerce mondial et retardé de nombreux approvisionnements en provenance d’Asie. Ce ne fût toutefois rien comparé à la crise de 1956 survenue après la nationalisation du canal de Suez par L’Égypte. Cela avait alors entrainé une pénurie de carburant qui avait poussé les constructeurs automobiles  à développer des modèles économiques. C’est dans ces conditions que fût envisagée la création d’un taxi économique sur la base de la 2CV Citroën.

Op 23 maart 2021 werd het Suezkanaal meer dan een week lang geblokkeerd door een reusachtig containerschip, waardoor 10% van de wereldhandel werd getroffen en veel leveringen uit Azië vertraging opliepen.  Dit was echter niets vergeleken met de crisis die in 1956 ontstond na de nationalisatie van het Suezkanaal door Egypte. Dit leidde tot een tekort aan brandstof, wat de autofabrikanten ertoe aanzette economische modellen te ontwikkelen. Het is in deze omstandigheden dat de creatie van een zuinige taxi op basis van de Citroën 2CV werd overwogen.
En 1957 six prototypes furent réalisés. Peints en blanc avec le bas des portes et les ailes en vert clair et rayés d’une large bande rouge, ces taxis arboraient les armes de Paris sur les portes avant. Un taximètre était installé sur une tôle sur le coté gauche et une barre de toit supportait l’enseigne "Taxi". La 2CV avait un pare choc renforcé à l’avant et le siège avant droit pouvait se replier et se ranger dans le coffre. Enfin la suspension de la 2CV était durcie pour éviter tout dodelinement intempestif lors de la montée et descente des passagers. Cette expérience ne fût que de courte durée car les chauffeurs de taxi n’appréciaient pas du tout les petites voitures. D’ailleurs un projet similaire de Renault avec la 4CV n’aboutit pas non plus.
In 1957 werden zes prototypen gemaakt. Wit geschilderd met de onderkant van de deuren en de spatborden  in lichtgroen en gestreept met een grote rode band, droegen deze taxi's het wapenschild van Parijs op de voordeuren. Een taximeter werd geïnstalleerd op een metalen plaat aan de linkerkant en een dakbalk droeg het "Taxi" bord. De 2CV had een versterkte voorbumper en de rechter voorstoel kon worden opgeklapt en opgeborgen in de kofferbak. Tenslotte werd de ophanging van de 2CV verhard om te voorkomen dat de auto te veel ging schudden bij het in- en uitstappen van de passagiers.
Dit experiment was slechts van korte duur omdat de taxichauffeurs kleine auto's helemaal niet op prijs stelden. Een soortgelijk project van Renault met de 4CV is ook niet geslaagd.

Vitesse et Norev on chacun reproduit ce prototype de taxi. La miniature de Vitesse date des années 90 et celle de Norev est environ 10 ans plus jeune. Cette dernière respecte d’ailleurs mieux les caractéristiques de l’original. Toutefois une banquette à l’avant aurait du être remplacée par deux sièges séparés et le pare-choc avant spécial du prototype n’est pas reproduit.

Vitesse en Norev hebben beide dit taxiprototype gereproduceerd. Het Vitesse model dateert uit de jaren 90 en het Norev model is ongeveer 10 jaar jonger. Deze laatste geeft beter de kenmerken van het origineel weer. De voorbank had echter vervangen moeten worden door twee afzonderlijke zitplaatsen en de speciale voorbumper van het prototype is jammer genoeg niet gereproduceerd.

Le modèle de Vitesse prend plus de liberté avec la réalité. Le vert pâle est remplacé  par un bleu très clair et les enjoliveurs de roues sont absents tout comme l’ensemble de l’éclairage arrière d’ailleurs. Là aussi les deux sièges avant séparés ne sont pas reproduits, ni le pare-choc avant plus large. Un compteur supplémentaire figure à droite mais selon les documents disponibles cela reste vraisemblable. Le taximètre est par contre mieux reproduit que chez Norev, dommage qu’il soit entièrement chromé. Enfin l’écusson sur les portière ressemble plus à celui des pompiers de Paris qu’à celui porté par la voiture réelle.

Het Vitesse model neemt meer vrijheid met de werkelijkheid. Het lichtgroen is vervangen door lichtblauw en de wieldoppen ontbreken, evenals de gehele achterverlichting. Ook daar zijn de twee afzonderlijke voorstoelen niet gereproduceerd, evenmin  de bredere voorbumper. Een extra snelheidsmeter zit aan de rechterkant van de auto, maar volgens de beschikbare documenten is dat waarschijnlijk. De taximeter is beter weergegeven dan bij Norev, maar het is jammer dat hij geheel verchroomd is. Tenslotte lijkt het wapenschild op de deuren meer op die van het brandweer van Parijs dan op die van de echte auto.

Le modèle de Norev, qui faisait partie d’une collection presse, est finalement le mieux réussi des deux ce qui n’enlève en rien le charme du modèle de Vitesse.
Il existe aussi d’autres miniatures de ce taxi notamment chez Maisto au 1/18, ressemblant fortement au modèle Vitesse. La plus part du temps ceci sont assez fantaisistes et plus éloignés de la réalité
Les deux modèles présentés sont faciles à trouver à un prix raisonnable.

Het Norev-model, dat deel uitmaakte van een kioskserie, is uiteindelijk de beste van alle twee, wat niets afdoet aan de charme van het Vitesse-model.
Er zijn ook andere miniaturen van deze taxi, onder andere van Maisto in schaal 1/18, die sterk lijkt op het Vitesse-model. Meestal zijn ze nogal fantasierijk en ver van de realiteit
Beide modellen van Vitesse en Norev zijn gemakkelijk te vinden tegen een redelijke prijs.

La vraie / de echte (Photo du net / webfoto)

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