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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LES GRANDEURS PASSÉES (1e partie)

 GROOTSHEID UIT HET VERLEDEN (deel 1)

Duesenberg Model J Clear Vision Sedan by Walter M. Murphy Co. 1929
Solido Age d’Or / Franklin Mint

Au début de chaque année plusieurs salons et expositions dédiés  aux véhicules anciens ont lieu, comme Inter Classics à Maastricht aux Pays Bas, Rétromobile, ou bien Techno Classica à Essen en Allemagne. Les voitures anciennes font toujours et encore rêver. Cependant les miniatures de voitures de la première moitié du XXe siècle se font rares. Aussi les modèles présentés dans cette comparaison sont déjà anciens.
 
Aan het begin van elk jaar vinden er verschillende beurzen en tentoonstellingen plaats die gewijd zijn aan klassieke voertuigen, zoals Inter Classics in Maastricht, Rétromobile in Parijs of Techno Classica in Essen, Duitsland. Oldtimers zijn nog steeds het spul van dromen. Miniatuurauto's uit de eerste helft van de twintigste eeuw zijn echter zeldzaam. Ook zijn de modellen die in deze vergelijking worden gepresenteerd al oud.

Duesenberg présente son modèle J au Salon automobile de New York le 1er décembre 1928. Ce modèle fut une des vedettes du salon de par son élégance et la réputation de Duesenberg. Les premières livraisons ont lieu en mai 1929 . Les clients peuvent  faire carrosser leur voiture par un carrossier de leur choix. Mais Duesenberg commandait aussi directement auprès des carrossier américains les plus réputés comme Willoughby, Derham, LeBaron, Judkins, American Weymann, Walker, Brunn, Holbrook en Locke. Mais le carrossier principal de Duesemberg était la Walter M. Murphy Company à Pasadena en Californie.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître Solido tout comme Franklin Mint ont choisi de reproduire une Duesenberg Model J Clear Vision Sedan de Walter M. Murphy Co de 1929 construite sous cette forme en 5 exemplaires seulement.
Duesenberg introduceerde zijn Model J op de New York Auto Show op 1 december 1928. Dit model was een van de sterren van de show vanwege zijn elegantie en de reputatie van Duesenberg. De eerste leveringen vonden plaats in mei 1929. Klanten kunnen hun auto laten bouwen door een carrosseriebouwer naar keuze. Maar Duesenberg bestelde ook rechtstreeks bij beroemdste Amerikaanse carrosseriebouwers zoals Willoughby, Derham, LeBaron, Judkins, American Weymann, Walker, Brunn, Holbrook en Locke. Maar de voornaamste carrosseriebouwer van Duesemberg was de Walter M. Murphy Company in Pasadena, Californië.
Hoe onwaarschijnlijk het ook mag lijken, zowel Solido als Franklin Mint kozen ervoor om een Duesenberg Model J Clear Vision Sedan van Walter M. Murphy Co. uit 1929 te reproduceren die in deze vorm in slechts 5 exemplaren werd gebouwd.
La miniature de Solido est parue en 1969 et possède deux portes avant ouvrantes ainsi qu’un capot moteur amovible. Le moteur 8 cylindres en ligne est finement reproduit et complètement chromé. L’intérieur est gris foncé et peu détaillé mais le levier de changement de vitesses chromée est bien présent. Les portes sont faites en deux parties. Une partie basse en métal avec la charnières et une partie en plastique reproduisant l’habillage de la porte et l’encadrement de la vitre.  Le traitement de l’extérieur reste simple avec quelques détails moulés. Les belles roues à rayon à flancs blancs et le haut radiateur rendent le modèle attrayant. L’emblème de radiateur est fragile et manque par conséquent sur la plupart des modèles.
De Solido miniatuur werd uitgebracht in 1969 en heeft twee openslaande voordeuren en een afneembare motorkap. De 8-cilinder-in-lijn motor is fijn gereproduceerd en volledig verchroomd. Het interieur is donkergrijs en niet erg gedetailleerd maar een chromen schakelhendel is aanwezig. De deuren zijn uit twee delen gemaakt. Een metalen onderste deel met scharnieren en een plastic deel dat de deurbekleding en het raamomlijsting reproduceert. De behandeling van het exterieur blijft eenvoudig met een paar gegoten details. De mooie whitewall spaakwielen en de hoge radiator maken het model aantrekkelijk. Het radiatorembleem is kwetsbaar en ontbreekt daarom op de meeste modellen.
La miniature de Franklin Mint est plus récente car elle date de 1991. A première vue la qualité de cette miniature est bien meilleure que chez Solido. Il n’y aucune trace de moulage et la peinture est bien brillante. Les détails sont plus fins et les pièces rapportées plus nombreuses.
Les quatre portes peuvent en principe s’ouvrir. Mais la construction est tellement fragile que cela décourage toute tentative. Le capot moteur est amovible et découvre une reproduction colorée du 8 cylindre de 6,9 litres. Le moteur et l’échappement sont peints en vert tandis que la culasse et l’admission sont chromés. Certains détails moulés dans la masse sont peints en argent. L’intérieur gris clair est plus lumineux et plus détaillé que sur le modèle Solido. La miniature est aussi équipée de roues à rayons à flancs blancs.
Il est toutefois dommage que les phares soient d’un bloc sans vitre transparente comme chez Solido. Il en va de même pour les poignées de portes simplement peintes en argent sur les portes et sans aucun relief.

De Franklin Mint-miniatuur is recenter omdat deze dateert uit 1991. Op het eerste gezicht is de kwaliteit van deze miniatuur veel beter dan bij Solido. Er is geen gietspoor en de lak glanst mooi. De details zijn fijner en de losse onderdelen zijn talrijker.  In principe kunnen alle vier de deuren worden geopend. Maar de constructie is zo fragiel dat het elke poging ontmoedigt. De motorkap is afneembaar en onthult een kleurrijke reproductie van de 6,9-liter 8-cilindermotor. De motor en uitlaat zijn groen gespoten, terwijl de cilinderkop en inlaat verchroomd zijn. Sommige van de in massa gegoten details zijn in zilver geschilderd. Het lichtgrijze interieur is helderder en gedetailleerder dan bij het Solido-model. De miniatuur is ook uitgerust met whitewall spaakwielen.
Het is echter jammer dat de koplampen zijn gemaakt van een blok zonder transparant glas zoals bij Solido. Hetzelfde geldt voor de deurklinken die gewoon zilver op de deuren zijn geverfd en missen wat reliëf.

Les montants du toit de cette auto étaient fabriqués en bronze coulé le plus finement possible. Ceci permettait d’élargir le pare-brise  et d’avoir une meilleure vue de la route. Cette technique avait été baptisée Clear Vision par Murphy. Cette technique est impossible à reproduire en miniature car invisible de l’extérieur.
Il est donc difficile de se prononcer sur la fidélité des modèles par rapport à la voiture réelle faute de documentations. Sans doute que Franklin Mint a eu accès à une meilleure information  que Solido car la carrosserie de leur modèle est plus travaillée.
De dakstijlen van deze auto zijn gemaakt van zo fijn mogelijk gegoten brons. Hierdoor kon de voorruit breder zijn en bod een beter zicht op de weg. Deze techniek werd door Murphy Clear Vision genoemd. Deze techniek is onmogelijk in miniatuur te reproduceren omdat het van buitenaf onzichtbaar is.
Het is daarom moeilijk om de getrouwheid van de modellen in vergelijking met de echte auto te beoordelen vanwege een gebrek aan documentatie. Ongetwijfeld had Franklin Mint toegang tot betere informatie dan Solido, omdat de carrosserie van hun model uitgebreider is.
La miniature de Solido a été produite jusqu’en 1980 en plusieurs couleurs mais contrairement au spider Duesenberg J paru en 1975 Solido n’a jamais modifié cette miniature. Ce modèle n’est pas rare mais difficile à trouver complet avec la figure de radiateur.
Le modèle de Franklin Mint est beaucoup moins courant, surtout en Europe. Par contre, la plupart des miniatures mises en vente sont complètes.

De Solido-miniatuur werd tot 1980 in verschillende kleuren geproduceerd, maar werd in tegenstelling tot de in 1975 uitbracht de spider Duesenberg J, heeft Solido dat model  nooit gewijzigd. Dit model is niet zeldzaam, maar moeilijk te vinden compleet met de radiatorfiguur.  
Het Franklin Mint-model komt veel minder vaak voor, vooral in Europa. Aan de andere kant zijn de meeste miniaturen die te koop worden aangeboden compleet.

 (Internet photo / webfoto)

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