WEERSPIEGELING VAN EEN TIJDPERK
Camion Pinder avec remorque et fauves
Vrachtwagen Pinder met aanhanger en wilde dieren
Dinky Toys Atlas / CIJ-Norev
Le cirque Pinder a été fondé au Royaume Uni en 1854 par les frères William et George Pinder. Après quelques débuts difficiles, le cirque tourne en Europe en s’installe définitivement en France en 1904. En 1928 le cirque change de propriétaire.
Au cours des années 60 le cirque Pinder va connaître ses heures de gloire, avec des spectacles de plus en plus beaux, et surtout le succès avec le concours de l’ORTF et les jeux radiophoniques.
A plusieurs reprises le cirque connaît des difficultés financières et change à nouveau de propriétaire. Au début du XXIe siècle l’interdiction d’utiliser des animaux sauvages puis l’épidémie du covid 19 obligent le cirque à se réinventer. Actuellement les tournées reprennent avec un tout nouveau spectacle sous un nouveau chapiteau rouge et or.
Au cours des années 60 le cirque Pinder va connaître ses heures de gloire, avec des spectacles de plus en plus beaux, et surtout le succès avec le concours de l’ORTF et les jeux radiophoniques.
A plusieurs reprises le cirque connaît des difficultés financières et change à nouveau de propriétaire. Au début du XXIe siècle l’interdiction d’utiliser des animaux sauvages puis l’épidémie du covid 19 obligent le cirque à se réinventer. Actuellement les tournées reprennent avec un tout nouveau spectacle sous un nouveau chapiteau rouge et or.
Het circus Pinder werd in 1854 in het Verenigd Koninkrijk opgericht door de broers William en George Pinder. Na enkele moeilijke beginjaren toert het circus door Europa en vestigt het zich definitief in Frankrijk in 1904. In 1928 verandert het circus van eigenaar. In de jaren 60 beleeft circus Pinder zijn glorietijd, met steeds mooiere shows en vooral succes dankzij de samenwerking met de Franse televisie en de radiospeeltjes. Meerdere keren ondervindt het circus financiële problemen en wisselt het van eigenaar. Aan het begin van de 21e eeuw dwingen het verbod op het gebruik van wilde dieren en de COVID-19-pandemie het circus om zich opnieuw uit te vinden. Momenteel gaan de tournees weer van start met een geheel nieuwe show onder een nieuw rood en gouden tent.
Ces deux modèles sont des répliques de la miniature originale de Dinky Toys parue à la fin des années 60 donc dans une période ou le succès de Pinder était à son apogée et où l’économie était florissante. Dans ce contexte, Dinky Toys pouvait donc sortir des miniatures de plus en plus complexes.
Toutefois la base de ce modèle est le GMC CCKW353 déjà paru comme camion militaire sous la référence 809 muni d’une nouvelle benne arrière en plastique. La remorque, sans marque, transportant trois fauves est un vrai tour de force. Les portes des cages s’ouvrent en deux parties et des lucarnes s’ouvrent à l’avant et arrière de la remorque. Le toit en plastique jaune transparent est amovible et permet de mettre ou de retirer les animaux fournis avec ce beau modèle.
Deze twee modellen zijn replica's van de originele miniatuur van Dinky Toys die aan het eind van de jaren 60 verscheen, een periode waarin het succes van Pinder op zijn hoogtepunt was en de economie bloeide. In deze context kon Dinky Toys steeds complexere miniaturen uitbrengen. Echter, de basis van dit model is de GMC CCKW353, die al eerder als militaire vrachtwagen onder referentie 809 was verschenen, uitgerust met een nieuwe kunststof achterbak. De aanhangwagen, zonder merk, die drie wilde dieren vervoert, is een waar kunststuk. De deuren van de kooien openen in twee delen en er zijn luiken aan de voor- en achterkant van de aanhangwagen. Het transparante gele kunststof dak is afneembaar en maakt het mogelijk om de bij dit mooie model geleverde dieren te plaatsen of te verwijderen.
La réplique des éditions Atlas est parue en série limitée de 2000 exemplaires dans la série “Privilège” proposées aux premiers abonnés de la série standard. Cette réplique reprend les caractéristiques du modèle original et était livrée, tout comme l’originale, avec une planche d’autocollants destinés à compléter la décoration de cette miniature.
Norev développait les répliques Atlas et a utilisé bon nombre de ces répliques pour accroître son offre. Ainsi sont parues soit sous le marque CIJ, désormais propriété de Norev, soit sous l’appellation Norev Classic, plusieurs miniatures plus ou moins identiques aux modèles Dinky Toys réédités.
Ce modèle est encore plus rare que celui d’Atlas car il ne fût fabriqué qu’à 1800 exemplaires.
De Atlas replica is verschenen in een beperkte oplage van 2000 exemplaren in de serie "Privilège", aangeboden aan de eerste abonnees van de standaardserie. Deze replica behoudt de kenmerken van het originele model en werd, net als het origineel, geleverd met een vel stickers om de decoratie van deze miniatuur af te maken.
Norev ontwikkelde de Atlas-replicas en gebruikte veel van deze replicas om zijn aanbod uit te breiden. Zo zijn er verschillende miniaturen verschenen, hetzij onder het merk CIJ, dat nu eigendom is van Norev, hetzij onder de naam Norev Classic, die meer of minder identiek zijn aan de heruitgaven van Dinky Toys.
Dit model is nog zeldzamer dan dat van Atlas, aangezien het slechts in 1800 exemplaren werd vervaardigd.
Ces deux GMC Pinder paraissent identiques mais ne sont pas exactement pareils. Le modèle d’Atlas est la réplique fidèle de la miniature Dinky Toys . La décoration est déjà appliquée en tampographie sur le modèle CIJ tandis que le modèle Atlas doit être décoré avec les autocollants livrés avec le modèle.
La décoration de la remorque est aussi différente. Au contraire d’Atlas, le modèle CIJ affiche le nom des animaux présentés sur les portes des cages. Les pièces en plastique jaune sont plus claires sur le modèle CIJ.
D’autres menus détails divergent d’un modèle à l’autre . Le trou de fixation du chauffeur du modèle militaire est présent chez CIJ mais absent chez Atlas. La colonne de direction est peinte en blanc chez CIJ et en acier nu chez Atlas qui a un crochet de remorquage jaune tandis que celui-ci est noir chez CIJ.
Deze twee GMC Pinder lijken identiek, maar zijn niet precies hetzelfde. Het Atlas-model is een nauwkeurige replica van de Dinky Toys miniatuur. De decoratie is al in zeefdruk aangebracht op het CIJ-model, terwijl het Atlas-model moet worden versierd met de bijgeleverde stickers. De decoratie van de aanhanger verschilt ook. In tegenstelling tot Atlas toont het CIJ-model de namen van de dieren op de deuren van de kooien. De gele plastic onderdelen zijn lichter op het CIJ-model. Andere kleine details verschillen van het ene model naar het andere. Het bevestigingsgat voor de chauffeur van het militaire model is aanwezig bij CIJ, maar ontbreekt bij Atlas. De stuurkolom is wit geschilderd bij CIJ en van onbewerkt staal bij Atlas, dat een gele sleephaak heeft, terwijl deze zwart is bij CIJ.
Atlas a bien sûr reproduit la boîte originale de Dinky Toys mais en remplaçant la cale en carton par une pièce en plastique soufflé.
Norev a pour ce modèle CIJ particulièrement bien soigné l’emballage consistant en boite en carton fort avec un couvercle décoré d'un dessin nostalgique fortement inspiré de la boite Dinky Toys.
Atlas heeft uiteraard de originele doos van Dinky Toys gereproduceerd, maar heeft de kartonnen inzet vervangen door een stuk van geblazen plastic. Norev heeft voor dit model CIJ bijzonder goed gezorgd voor de verpakking, die bestaat uit een stevige kartonnen doos met een deksel versierd met een nostalgische tekening die sterk geïnspireerd is op de doos van Dinky Toys.
Malgré qu’ils ne soient que des répliques, ces deux modèles ont vu leur cote largement dépasser leur prix de vente initial, sans toutefois que ceux-ci atteignent le niveau de celle du modèle original.
Hoewel het hier om replica's gaat, is de waarde van deze twee modellen aanzienlijk gestegen in vergelijking met hun oorspronkelijke verkoopprijs, maar zonder het niveau van het originele model te evenaren.
Toutefois la base de ce modèle est le GMC CCKW353 déjà paru comme camion militaire sous la référence 809 muni d’une nouvelle benne arrière en plastique. La remorque, sans marque, transportant trois fauves est un vrai tour de force. Les portes des cages s’ouvrent en deux parties et des lucarnes s’ouvrent à l’avant et arrière de la remorque. Le toit en plastique jaune transparent est amovible et permet de mettre ou de retirer les animaux fournis avec ce beau modèle.
Deze twee modellen zijn replica's van de originele miniatuur van Dinky Toys die aan het eind van de jaren 60 verscheen, een periode waarin het succes van Pinder op zijn hoogtepunt was en de economie bloeide. In deze context kon Dinky Toys steeds complexere miniaturen uitbrengen. Echter, de basis van dit model is de GMC CCKW353, die al eerder als militaire vrachtwagen onder referentie 809 was verschenen, uitgerust met een nieuwe kunststof achterbak. De aanhangwagen, zonder merk, die drie wilde dieren vervoert, is een waar kunststuk. De deuren van de kooien openen in twee delen en er zijn luiken aan de voor- en achterkant van de aanhangwagen. Het transparante gele kunststof dak is afneembaar en maakt het mogelijk om de bij dit mooie model geleverde dieren te plaatsen of te verwijderen.
La réplique des éditions Atlas est parue en série limitée de 2000 exemplaires dans la série “Privilège” proposées aux premiers abonnés de la série standard. Cette réplique reprend les caractéristiques du modèle original et était livrée, tout comme l’originale, avec une planche d’autocollants destinés à compléter la décoration de cette miniature.
Norev développait les répliques Atlas et a utilisé bon nombre de ces répliques pour accroître son offre. Ainsi sont parues soit sous le marque CIJ, désormais propriété de Norev, soit sous l’appellation Norev Classic, plusieurs miniatures plus ou moins identiques aux modèles Dinky Toys réédités.
Ce modèle est encore plus rare que celui d’Atlas car il ne fût fabriqué qu’à 1800 exemplaires.
De Atlas replica is verschenen in een beperkte oplage van 2000 exemplaren in de serie "Privilège", aangeboden aan de eerste abonnees van de standaardserie. Deze replica behoudt de kenmerken van het originele model en werd, net als het origineel, geleverd met een vel stickers om de decoratie van deze miniatuur af te maken.
Norev ontwikkelde de Atlas-replicas en gebruikte veel van deze replicas om zijn aanbod uit te breiden. Zo zijn er verschillende miniaturen verschenen, hetzij onder het merk CIJ, dat nu eigendom is van Norev, hetzij onder de naam Norev Classic, die meer of minder identiek zijn aan de heruitgaven van Dinky Toys.
Dit model is nog zeldzamer dan dat van Atlas, aangezien het slechts in 1800 exemplaren werd vervaardigd.
Ces deux GMC Pinder paraissent identiques mais ne sont pas exactement pareils. Le modèle d’Atlas est la réplique fidèle de la miniature Dinky Toys . La décoration est déjà appliquée en tampographie sur le modèle CIJ tandis que le modèle Atlas doit être décoré avec les autocollants livrés avec le modèle.
La décoration de la remorque est aussi différente. Au contraire d’Atlas, le modèle CIJ affiche le nom des animaux présentés sur les portes des cages. Les pièces en plastique jaune sont plus claires sur le modèle CIJ.
D’autres menus détails divergent d’un modèle à l’autre . Le trou de fixation du chauffeur du modèle militaire est présent chez CIJ mais absent chez Atlas. La colonne de direction est peinte en blanc chez CIJ et en acier nu chez Atlas qui a un crochet de remorquage jaune tandis que celui-ci est noir chez CIJ.
Deze twee GMC Pinder lijken identiek, maar zijn niet precies hetzelfde. Het Atlas-model is een nauwkeurige replica van de Dinky Toys miniatuur. De decoratie is al in zeefdruk aangebracht op het CIJ-model, terwijl het Atlas-model moet worden versierd met de bijgeleverde stickers. De decoratie van de aanhanger verschilt ook. In tegenstelling tot Atlas toont het CIJ-model de namen van de dieren op de deuren van de kooien. De gele plastic onderdelen zijn lichter op het CIJ-model. Andere kleine details verschillen van het ene model naar het andere. Het bevestigingsgat voor de chauffeur van het militaire model is aanwezig bij CIJ, maar ontbreekt bij Atlas. De stuurkolom is wit geschilderd bij CIJ en van onbewerkt staal bij Atlas, dat een gele sleephaak heeft, terwijl deze zwart is bij CIJ.
Atlas a bien sûr reproduit la boîte originale de Dinky Toys mais en remplaçant la cale en carton par une pièce en plastique soufflé.
Norev a pour ce modèle CIJ particulièrement bien soigné l’emballage consistant en boite en carton fort avec un couvercle décoré d'un dessin nostalgique fortement inspiré de la boite Dinky Toys.
Atlas heeft uiteraard de originele doos van Dinky Toys gereproduceerd, maar heeft de kartonnen inzet vervangen door een stuk van geblazen plastic. Norev heeft voor dit model CIJ bijzonder goed gezorgd voor de verpakking, die bestaat uit een stevige kartonnen doos met een deksel versierd met een nostalgische tekening die sterk geïnspireerd is op de doos van Dinky Toys.
Malgré qu’ils ne soient que des répliques, ces deux modèles ont vu leur cote largement dépasser leur prix de vente initial, sans toutefois que ceux-ci atteignent le niveau de celle du modèle original.
Hoewel het hier om replica's gaat, is de waarde van deze twee modellen aanzienlijk gestegen in vergelijking met hun oorspronkelijke verkoopprijs, maar zonder het niveau van het originele model te evenaren.
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