Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

GULLIVER ET LILLIPUT

GULLIVER EN LILLIPUT
Vespa 400 / Berliet T100
Norev


Lorsque Jonathan Swift écrivit en 1721 sont roman satirique Gulliver’s Travels, il ne se doutait pas que presque 300 ans plus tard ces personnages de Gulliver et Lilliput soient associés à l’automobile.

Toen Jonathan Swift in 1721 zijn satirische roman Gulliver' s Travels schreef, was hij zich zeker niet bewust dat zijn personages Gulliver en Lilliput bijna 300 jaar later in verband met de auto-industrie worden gebracht.

Au cours du salon 1957 étaient exposées deux véhicules totalement différents qui par leur taille faisaient indubitablement penser au célèbre géant et lilliputiens. Cette rencontre fortuite entre la minuscule Vespa 400 et le gigantesque Berliet T100 eu bien lieu.

Tijdens de salon 1957 werden twee volkomen verschillende voertuigen tentoongesteld die door hun omvang ongetwijfeld aan de beroemde reus et lilliputters lieten denken. Deze toevallige samenkomst van de piepkleine Vespa 400 en de reusachtige Berliet T100 heeft echt plaatsgevonden..

La Vespa 400 était née en Italie, chez le célèbre constructeur de scooter et était fabriqué en France par l’A.C.M.A. Le Berliet T100 fut conçu comme un camion géant pouvant transporter de lourdes charges dans le Sahara.
De Vespa 400 was in Italië, bij de beroemde fabrikant van scooter ontwikkeld en in Frankrijk door A.C.M.A. gemaakt. De Berliet T100 werd als een reusachtige vrachtwagen bedacht die zware lasten in de Sahara kon vervoeren.

La Vespa mesurait 2.85m de long et 1,27 de large. Le Berliet était 5 fois plus grand : 15.30 m de long et 4,96 m de large. Il pesait 60 tonnes.
De Vespa was 2.85 m van lang en 1,27 breed. De Berliet was 5 keer groter: 15,30 m lang, 4,96 m breed en woog 60 Ton

Grace à Norev cette rencontre peut a avoir de nouveau lieu au 1/43. La Vespa est une modernisation d’un modèle ancien et le Berliet est un tout nouveau modèle.
Dank zij Norev kan deze ontmoeting opnieuw plaatsvinden maar wel op schaal /43 hebben. De Vespa is een modernisering van een oud model en de Berliet is een nieuw model.


Ces deux miniatures ne sont actuellement plus produites et difficiles à trouver. Bien que les originaux n’aient pas eut le succès commercial espéré ils ont suffisamment marqué les esprits et leurs reproductions miniatures restent recherchées.

Deze twee miniaturen worden niet meer geproduceerd en zijn moeilijk om te vinden. Hoewel de originelen niet het gehoopte commerciële succes hebben gehad zij blijven toch de liefhebbers aanspreken waardoor hun miniatuur weergaven gewild blijven.

A suivre
Wordt vervolgd…

Aucun commentaire: