Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

PLACE AU RÊVE

even wegdromen

MATRA BAGHEERA
solido / NOREV Hachette

Le précédant modèle, la Matra 530, souffrait de l’absence d’un réseau de concessionnaires pour connaître le succès qui lui était dû. En s’alliant à Simca, Matra pouvait donc puiser dans la banque d’organes Simca mais aussi profiter de son réseau de concessionnaires.
La Matra Bagheera fit tourner bien des têtes pendant les années 70. Pourtant elle n’avait de sportive que l’allure, car munie du moteur de la Simca 1100 de 84 ch., ses performances laissaient à désirer.
De Matra 530 heeft nooit het verwachte succes gehad door gebrek aan een echt dealernet. Toen Matra in zee ging met Simca, ontstond een win-win situatie. Matra kon onderdelen van Simca gebruiken, en daardoor de kosten drukken, en tegelijkertijd het dealernet van Simca gebruiken. Simca op haar beurt kon het sportieve imago van Matra gebruiken om haar modellen te promoveren.

Ce succès d’image n’échappa pas aux grands fabricants de miniatures d’alors. Dinky Toys, Solido et Norev l’inscrivirent tout naturellement à leur catalogue. Norev a récemment dépoussiéré son moule pour les besoins de la série "les Voitures Française d’Hachette" tandis que Solido avait réédité ce modèle sous la marque Verem.
Het succes van de Bagheera wordt gauw gevolgd door de toenmalige grote Franse miniatuurfabrikanten zoals Dinky Toys, Norev en Solido die het alle drie 43 keer hebben verkleind. Norev heeft kort geleden haar mal opgepoetst t.b.v. de Franse kioskserie van Hachette over de Franse auto’s. Solido op haar beurt had deze auto heruitgegeven onder haar zustermerk Verem.

Ces deux miniatures sont donc contemporaines de la vraie voiture. La miniature de Solido reflète bien le savoir faire de Solido. Les phares rétractables sont mobiles et s’ouvrent en actionnant une tige sous la voiture, les portes s’ouvrent et la lunette arrière est aussi mobile. Norev avait produit cette voiture dans sa série "Jetcar" aussi avec des portes ouvrantes mais avec une finition plus simpliste. Norev a rajeuni son moule pour les besoins de la série consacrée aux voitures Française. La miniature a perdu ses portes ouvrantes mais a gagné un rétroviseur rapporté. Mais cette miniature n’égale toujours pas celle de Solido.

Beide miniaturen dateren uit de zelfde tijd als de echte auto. Het model van Solido geeft een trouw beeld van de kunde van Solido. De beweegbare koplampen, kunnen worden bediend door een stokje dat is weggezakt in de bodemplaat, de deuren en achterklep kunnen ook open. Norev heeft ooit de auto verkleind in haar serie “Jetcar” welke toen aanzienlijk goedkoper was dan de modellen van Solido. De afwerking van de miniatuur was er ook naar. Oorspronkelijk konden de deurtjes van het model worden geopend.. Norev heeft de mal t.b.v. een Franse kioskserie opgefrist. De deuren gingen definitief dicht maar een achteruitkijkspiegel kwam de linker deur opsieren. Toch kan dit model van Norev nog steeds niet het model van Solido evenaren.

La Bagheera continue de faire rêver et a été récemment reproduite par Ixo pour les besoins de la série d’Altaya consacrée à Simca. Cette Bagheera est reproduite dans ces deux versions avant et après le restylage aux standards actuels et sa remplaçante Murena est aussi reproduite dans cette série.
Norev a inscrit la Bagheera à son catalogue dans une version plus soignée que le modèle de la série Hachette et a fait aussi la version blanche "Courrèges".

De Bagheera is nog steeds een auto waar velen van dromen en deze werd kort geleden verkleind door Ixo t.b.v. de kioskserie van Altaya over de auto’s van Simca. Ixo en Altaya hebben het leuke idee om de Bagheera voor en na de restyling van 1976 te verkleinen en ook haar vervangster de Murena werd niet vergeten. Norev heeft ook nog steeds de Bagheera in haar catalogus, in een wat betere afgewerkte versie dan die van Hachette en ook heeft Norev deze als witte versie door de Franse couturier Courrèges.

Aucun commentaire: