Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

PRESQUE UNE VRAIE GT

EEN BIJNA ECHTE GT
ALPINE A310
Dinky Toys / Solido


Lors de sa sortie au salon de l’automobile de Paris en 1971, l’Alpine A310 est saluée avec enthousiasme pare le public et la presse spécialisée. Tout le monde voit en cette voiture l’anti-Porsche française. Hélas l’enthousiasme retomba bien vite car la voiture était un peu sous motorisée. Un V6 eut été préférable mais celui-ci n’arrivera que plus tard, trop tard.

Toen de Alpine A310 in oktober 1971 op het autosalon van Parijs voor de eerste keer werd tentoongesteld, werd hij door het publiek en de pers warm ontvangen. Men zag in de auto een soort Franse anti-Porsche. Helaas had deze auto slechts een 4 cilindermotor. Een V6 kwam wel later , te laat…

En ce début des années 70 la concurrence entre Dinky et Solido bat son plein. Pourtant les doublons sont quasiment inexistants. L’arrivée de cette Alpine fera date car ces deux fabricants reproduisirent chacun à quelque mois d’intervalle ce nouveau coupé sportif.

In het begin van de jaren 70 vorige eeuw was de strijd tussen Dinky Toys en Solido nog hevig.
Verbazend genoeg ontstonden toen bijna geen doublure tussen de modellen van Dinky Toys en die van Solido. Maar de komst van deze nieuwe Alpine schrijft geschiedenis want zowel Dinky Toys als Solido zullen binnen enkele maanden elk een miniatuur van deze sportieve coupé maken.

Dinky Toys ouvre le bal en décembre 1971 et colle ainsi comme toujours à l’actualité automobile.
La miniature est équipée de jantes roues en conformes à la réalité et la vitre arrière s’ouvre pour découvrir une reproduction du moteur cachée sous un capot relevable. L’intérieur ivoire est très visible mais un peu grossier de facture. Le volant est noir.
La miniature de comporte aucune pièce rapportée à l’exception de; la rampe de phares avant. Le rétroviseur et les essuie-glaces sont moulés dans le pare-brise. Ceci était il y 40 ans déjà considéré comme un détaillage soigné.

Dinky Toys die altijd de actualiteit in autoland op de voet volgde bracht als eerste een modelletje van deze nieuwe Alpine uit. Dinky Toys heeft zich geen moeite gespaard. De wieltjes zijn conform de werkelijkheid en de achterraam gaat open. Hieronder bevind zich een zwarte klep dat open gaat en een fijne verkleining van de 4 cilindermonteur laat zien. Het ivoorkleurig interieur is goed zichtbaar maar een beetje grof weergegeven. Het stuur is zwart


Solido ne tarde pas à suivre et commerciale sa miniature à partir de février 1972. Tout comme sur le modèle de chez Dinky, la lunette arrière s’ouvre sur un capot moteur noir, lequel se soulève pour découvrir une reproduction du moteur. Mais Solido va plus loin que Dinky Toys. La rampe de phare avant est bien sûr rapportée mais les feux arrières aussi.

Solido volgt spoedig en brengt ook een miniatuur van deze Alpine in februari 1972. Zoals op het model van Dinky Toys de achterkant gaat op dezelfde wijze open om de motor te laten ontdekken. Maar Solido gaat verder dan Dinky Toys. De koplampen voor zijn uiteraard los ingezet maar ook de achterlichten.

Solido avait créé un système raffine d’ouverture à ressort des portières sur ces miniatures. Cette A310 a donc aussi des portes ouvrantes. De ce fait le déflecteur n’est plus reproduit. L’intérieur gris de la miniature est un peu moins grossier que chez Dinky Toys et plus conforme avec la réalité. Dommage que le volant soit placé trop haut.

Solido had een vernuftig systeem voorzien van een veer uitgevonden om de deurtjes van haar modellen open te laten gaan. Deze kleine A310 heeft dus ook opengaande deurtjes. Hierdoor ontbreekt de zijruiten op de miniatuur maar het interieur is ietsepietsie beter weergegeven dan op het model van DTF. Het is jammer dat het stuur te hoog werd geplaatst.

Voici donc deux miniature bien dignes de l’originale et encore une fois bien représentatives de la maitrise technique de Dinky Toys et Solido.
La miniature de Dinky Toys est encore relativement facile à trouver pour environ € 150,00 pour un modèle neuf en boite. La miniature Solido est plus courante et un modèle d’origine se négocie aux alentours de € 50,00 pour une miniature neuve en boite. Les modèles les plus récents ne coutent que € 50,00.
Sinon Minichamps, Ixo models en depuis peu Eligor proposent aussi cette Alpine en miniature.

Dit zijn dus twee miniaturen die op overtuigende wijze de echte auto weergeven en nogmaals goede getuigen van de techniek van Dinky Toys en Solido.
De miniatuur van Dinky Toys is nog redelijk te vinden voor prijzen rond de € 150,00 voor een “mint boxed” model. Het model van Solido is makkelijk te vinden want veel langer in productie gebleven. Toch een originele model uit de jaren ’70 nieuw in zijn doos kost al gauw € 50,00 tot € 65,00.
Anders bieden Minichamps, Ixo-models en sinds kort Eligor nu ook modernere miniaturen van deze Alpine.

Aucun commentaire: