Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LE CHARME DU V8

DE CHARMES VAN DE V8
FORD VEDETTE 1952
Dinky Toys France / Ixo-Altaya


Au milieu des années 50 du XXe siècle les chemins de la filiale française de Ford et de Simca se croiseront. Ceci justifie ce petit détour chez Ford.
In de loop van de jaren 50 van de vorige eeuw nam Simca de Franse taak van Ford over. Dit rechtvaardigt dus een klein omweg via Ford.

Le fabricant américain Ford est présent en France depuis 1916. Au cours des années 30 il s’associe avec le constructeur Français Mathis et produit des Ford américaines sous la marque Matford.
Pendant les années 40 Ford étudie aux Etats Unis la fabrication d’une petite voiture munie d’un quatre ou six cylindres. Très vite ce type de moteur fût abandonné au profit d’un classique V8. Malheureusement le prix de revient trop élevé d’une telle voiture aux Etats Unis force Ford à mettre fin à son projet.

De Amerikaanse autobouwer Ford is sinds 1916 ook in Frankrijk actief. In de loop van de jaren 30 van de XXe eeuw werkt Ford samen met de Franse fabrikant Mathis en samen stichten zij het merk Matford. Onder dit merk werden gewone Amerikaanse Ford-modellen in Frankrijk gemaakt en verkocht.
Gedurende de jaren 40 denkt Henri Ford aan de ontwikkeling van een kleine auto voorzien van een 4 of 6 cilindermotor. Vrij snel koos Ford toch voor een V8.Het project ging is de VS niet door omdat het project niet rendabel blijkt te zijn.
C’ est au moment où l’ idée de cette "baby Ford" va être mis au placard que Henri Ford cède en 1946 toute l’étude à Ford SAF bien trop contente de pouvoir remplacer la vieille F 492 E. C’est ainsi que la Ford Vedette fit sa première apparition au salon de Paris de 1948.
Toen dit project definitief de ijskast in dreigde te verdwijnen, besloot Henri Ford het hele project te geven aan de Franse tak. Deze werd er heel blij mee want het oude model F 492 E uit de jaren 40 was erg aan vervanging toe. De nieuwe auto “Vedette” werd in 1948 voor het eerst op het autosalon van Parijs tentoongesteld.

Dès 1951 Dinky Toys reproduira cette voiture sous la référence 24Q puis 24Z. En 1952 Ford modifie sa Vedette. La calandre est nouvelle et l’arrière reçoit désormais un coffre proéminant ce qui change complètement la silhouette de la voiture. Là encore Dinky Toys n’hésite pas à créer un nouveau moule sous la référence 24X pour coller à l’actualité.

Al in 1951 verkleint Dinky Toys deze auto, eerst onder nummer 24Q en daarna 24Z. Ford wijzigt de Vedette in 1952. De auto krijgt een nieuwe grille en een aparte kofferbak. Dit verandert de lijn van de auto drastisch. Wederom volgt Dinky Toys deze ontwikkeling en aarzelt niet om een gloednieuwe mal te vervaardigen om deze nieuwe Vedette te verkleinen. De miniatuur kreeg nummer 24X


C’est 50 ans plus tard qu’Ixo pour les besoins d’une série presse reproduira de nouveau cette Ford. Cette très longue période de temps saute aux yeux lorsque les miniatures sont côte à côte. La miniature de Dinky Toys est très simple et ne comporte ni vitre ni aménagement intérieurs. Pourtant Dinky Toys avait toujours le soucis du détail. C’est ainsi que les détails étaient soit gravés dans la masse soit rehaussé de peinture argent.
Vijftig jaar later heeft Ixo deze auto opnieuw gemodelleerd t.b.v. van een Franse kioskserie. Deze lange tijd is ook goed te zien wanneer beide miniaturen naast elkaar staan. Het model van Dinky Toys is uiterst eenvoudig. De ruiten en het interieur ontbreken. Toch had Dinky Toys toen al oog voor details, al waren deze meegegoten of slechts door middel van rode of zilver verf aangegeven.

Ceci n’était pas important aux yeux des enfants d’alors bien trop contents de jouer avec le reproduction d’une vraie voiture. Ces bambins sont devenus collectionneurs et la technique s’est améliorée. Ainsi Ixo livre une miniature bien détaillée où aucun accessoire ne manque.
Malgré tous ces détails cette miniature n’a pourtant pas le charme désuet de son ainée.
In de oogjes van de kinderen van toen was dit helemaal niet zo belangrijk, ze waren al blij om te kunnen spelen met de verkleining van een echte auto, hoe eenvoudig dit ook was weergegeven. Deze kinderen zijn de verzamelaars van vandaag en de techniek is niet stil gebleven. Zo levert Ixo een prachtig gedetailleerde miniatuur. Toch heeft deze niet de oubollig charme van de oudste.

La Ford Vedette était une voiture lourde et chère peut adaptée au marché Français d’après guerre. Malgré que sa remplaçante soit prête Henri Ford décide de cesser la fabrication de voitures en France et vends à Simca son Usine de Poissy en 1954 avec le projet de la nouvelle Vedette. Simca écoulera sous sa propre marque les stocks existants de Vedettes anciens modèles. La nouvelle Ford Vedette deviendra Simca Trianon, Versailles ou Régence selon le niveau de finition.

De Ford Vedette was een dure en zware auto die niet echt voldeed aan de behoefte van het Franse publiek in deze naoorlogse jaren. Hoewel de vervanger van de Vedette al klaar was besloot Henri Ford de Franse taak af te stoten en verkocht in 1954 haar fabriek in Poissy met het project van de nieuwe Vedette aan Simca. Simca heeft het voorraad van de oude Ford Vedette onder haar eigen naam. De nieuwe Vedette werd Simca Trianon, Versailles of Regence, afhankelijk van de uitvoering.

La Ford Vedette est aujourd’hui une voiture rare mais dont le souvenir est toujours très vivant ce qui explique le nombre important de miniatures la reproduisant.

De Ford Vedette is tegenwoordig een zeldzame auto waarvan de herinnering nog sterk leeft. Dit verklaart onder andere waarom er nu zoveel miniaturen van deze kloeke auto bestaan.


La vraie, de echte


Documents,
documenten


Aucun commentaire: