Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

POUR LA VILLE ET LA ROUTE

Voor in DE STAD EN OP DE WEG

renault 5 tl ET gtl
pILEN / VITESSE


« Pour la ville et la route » était le slogan publicitaire de lancement de la Renault 5 en 1972. A l’époque cette petite Renault ce distinguait nettement de ses concurrentes. L’innovation la plus importante de la Renault 5 furent les pare-chocs qui étaient remplacés par des boucliers en plastique. Cette solution est actuellement reprise sur l’ensemble de la production automobile actuelle.
Plus performante que ses concurrente la Renault 5 fut LA petite des années 70 et 80 avec une gamme de plus en plus étendue.

“Voor in de stad en op de weg” luidde de reclame in Frankrijk toen de Renault 5 in 1972 op de markt werd gebracht. Met haar van kunststof gemaakte bumpers week de Renault 5 sterk af van zijn naaste concurrenten. Hoewel tegenwoordig alle auto’s van kunststof bumpers zijn voorzien was dit toen een echte innovatie.
De Renault 5 leverde betere prestaties dan zijn concurrenten en werd DE kleine auto uit de jaren 70 en 80.Dit succes werd ook versterkt door een zeer uitgebreide modellenkeuze.

Solido eut l’honneur de réaliser la miniature officielle. Les boites des premiers modèles reprenant le slogan publicitaire de lancement. Norev ne fut pas en reste mais choisit de reproduire une version découvrable. Pour ne pas retomber dans une énième comparaison Solido / Norev il faut aller en Espagne et au Portugal où Pilen et Vitesse ont chacun reproduit cette attachante petite Renault.

De eer viel aan Solido om een officiële miniatuur van deze auto te maken. De eerste dozen Solido vermeldden ook de reclame van Renault. Norev heeft ook deze kleine Renault verkleind maar koos voor de TS uitvoering met open dak.
Om de zoveelste vergelijking tussen de miniaturen van deze twee Franse fabrikanten te vermijden moet men in Spanje en Portugal zoeken waar Pilen en Vitesse ook eens de Renault 5 hebben verkleind.


La Miniature de Pilen date de 1980 rappelle un peu le style de Dinky Toys d’alors. Le modèle comporte de nombreuses parties ouvrantes. Ainsi les portes et le hayon arrière s’ouvrent-ils largement sur un intérieur aménagé. Le tableau de bord noir est une reproduction certes simpliste mais exacte du vrai. Les dossiers des sièges avant se rabattent pour faciliter l’accès aux places arrières. A l’extérieur tous les détails sont moulés dans la masse à l’exception des boucliers qui sont rapportés. Les phares et les feux arrières sont soulignés de peinture tout comme la calandre. Les vitres sont fortement teintées en vert.
Par rapport au modèle Vitesse cette miniature apparait plus petite. Apparemment Pilen avait des difficultés à bien respecter les échelles.

Het model van Pilen doet een beetje aan de miniaturen van Dinky Toys denken. De deuren en de achterklep kunnen open. Op het oorspronkelijke model uit 1976 kon de motorkap ook open om een verchroomd motortje te laten zien. Maar Pilen heeft zijn model in 1980 vereenvoudigd. De motorkap ging dicht en de los ingezette koplampjes werden ook geschrapt. Alle details zijn in de carrosserie gegoten. De grille, koplampen en achterlichten zijn met wat verf in de
juiste kleur gebracht.

In vergelijking met het model van Vitesse lijkt dit autootje
iets te klein te zijn.


Le modèle de Vitesse est 20 ans plus jeune et ne comporte bien sûr plus aucune partie ouvrante. A l’époque Vitesse reproduisait presque toute la gamme, très étendue des Renault 5. Le modèle reproduit ici est une Renault 5 GTL de 1975 qui innovait avec ses grandes bandes de protection latérales.
La miniature est richement fournie de pièces rapportées. Cependant les feux arrières ne sont représentés que par des décalcomanies qui se dégradent avec le temps. Il en va de même pour les autres détails.

Het model van Vitesse is 20 jaar jonger en heeft natuurlijk geen opengaande onderdelen meer. In deze tijd had Vitesse zowat de hele gamma van de Renault 5 verkleind. Het hier gekozen model betreft een Renault 5 GTL uit 1975 die voorzien was van karakteristieke brede beschermbanden op de zijkanten. Ruitenwissers, buitenspiegel, koplampen zijn ook los ingezette onderdeeltjes. Vreemd genoeg worden de achterlichten slechts door eenvoudige stickertjes weergegeven die met de tijd vergaan.

Le dessous de la miniature, qui mentionne encore "fabriqué au Portugal", est tout aussi richement traite que le dessus car le berceau moteur et la ligne d’échappement sont rapporté .
Het onderstel van deze miniatuur, waar nog “fabriqué au Portugal”staat, is ook een blik waard want de vooras en de uitlaat zijn apart aangebracht.

Ces deux miniatures ne sont actuellement plus disponibles. Pilen a disparu depuis 1990 et l’actuelle marque Vitesse n’est plus que l’ombre d’elle-même. La miniature de Pilen est la plus rare et a le charme d’un jouet ancien mais est méconnue. Les modèles Vitesses sont toujours très recherchés et atteignent parfois des prix élevés voir même supérieurs aux modèles Pilen.

Beide miniaturen zijn tegenwoordig niet meer te krijgen. Pilen werd begin 1990 overgenomen door AHC en de productie hield in 2000 definitief op. De miniatuur van Pilen is vrij zeldzaam en heeft de charme van oud speelgoed. Omdat het nog tamelijk onbekend vallen de prijzen mee. Het is anders voor de modellen van Vitesse die nog steeds erg gewild zijn.




A la semaine prochaine
Tot volgende week

1 commentaire:

Anonyme a dit…

What a stuff of un-ambiguity and preserveness of precious know-how about unexpected feelings.


My homepage :: avoir Plus de Vues sur youtube