TIJDREIZEN
Atlas et Solido ont sorti chacun une réplique de leurs miniatures de la Citroën ami 6. En admettant que ces répliques soient des reproductions exactes des miniatures originales, cette comparaison nous emporte donc 60 ans en arrière.
Atlas en Solido hebben elk een replica van hun miniaturen van de Citroën Ami 6 uitgebracht. Uitgaande dat deze replica's exacte reproducties zijn van de originele miniaturen, brengt deze vergelijking ons 60 jaar terug in de tijd.
La miniature de Solido est sortie en octobre 1961. Solido indique sur la boîte, que cette miniature a été conçue d'après les plans officiels de Citroën. Les formes et les proportions de la voiture réelle sont bien reproduites, avec de nombreux détails moulés dans la carrosserie. La ligne du toit est particulièrement bien rendue. L'intérieur ivoire clair est simple et le volant rouge vif est doté d'une branche comme sur la véritable Ami 6.
Toutefois ce modèle comporte quelques défauts esthétiques de ci et là et ce probablement en raison des limitations techniques de l'époque. Ainsi Le pli au milieu du capot est quasi inexistant et les contours des portes sont encore en relief comme sur les miniatures des années 50. Bien qu'elle semble réussie à première vue, cette miniature reste assez naïve.
Toutefois ce modèle comporte quelques défauts esthétiques de ci et là et ce probablement en raison des limitations techniques de l'époque. Ainsi Le pli au milieu du capot est quasi inexistant et les contours des portes sont encore en relief comme sur les miniatures des années 50. Bien qu'elle semble réussie à première vue, cette miniature reste assez naïve.
Het miniatuur van Solido kwam in oktober 1961 uit. Op de doos geeft Solido aan dat deze miniatuur volgens de plannen van Citroën is ontworpen. De vormen en proporties van de echte auto zijn goed weergegeven, met veel details meegegoten in de carrosserie. De lijn van het dak is bijzonder goed weergegeven. Het licht ivoor interieur is eenvoudig en het knal rode stuur heeft een spaak zoals de Waarschijnlijk door de technische beperkingen uit die tijd bevat dit model hier en daar wat (schoonheid) foutjes. De vouw midden op de motorkap ontbreekt en de contouren van de deuren zijn steeds in reliëf zoals op de miniaturen uit de jaren 50. De randen van de motorkap zijn niet weer gegeven en die van de voordeuren is vooraan te recht weergegeven. Hoewel het op het eerste gezicht geslaagd lijkt, blijft deze miniatuur nogal naïef..
En revanche, le modèle de Dinky Toys se situe à un niveau nettement supérieur. Les formes et les proportions de la vraie voiture sont mieux reproduites et la gravure est beaucoup plus fine. Mais là où Solido excellait, Dinky Toys n’a pas su reproduire la courbure subtile du toit qui est beaucoup trop rectiligne.
L'intérieur est l'image négative de celui de Solido avec des sièges rouges et un volant blanc. C'était la première fois que Dinky Toys réalisait une miniature avec un volant conforme à la réalité.
Cette miniature comporte en plus un capot moteur et un couvercle de coffre ouvrants. Le coffre s’ouvre sur un espace complètement vide avec vue directe sur le système de suspension du modèle.
Une roue de secours se cachait sous le capot moteur. Par la suite le modèle fut modifié et une reproduction du moteur a remplacé la roue de secours comme repris sur la réplique.
L'intérieur est l'image négative de celui de Solido avec des sièges rouges et un volant blanc. C'était la première fois que Dinky Toys réalisait une miniature avec un volant conforme à la réalité.
Cette miniature comporte en plus un capot moteur et un couvercle de coffre ouvrants. Le coffre s’ouvre sur un espace complètement vide avec vue directe sur le système de suspension du modèle.
Une roue de secours se cachait sous le capot moteur. Par la suite le modèle fut modifié et une reproduction du moteur a remplacé la roue de secours comme repris sur la réplique.
Het model van Dinky Toys staat daarentegen op een veel hoger niveau. De vormen en proporties van de echte auto zijn beter weergegeven en het graveerwerk is veel fijner. Maar waar Solido uitblonk, slaagde Dinky Toys er niet in om de subtiele kromming van het dak te reproduceren, dat is veel te recht.
Het interieur is het negatieve beeld van dat van Solido met rode stoelen en een wit stuurwiel. Dit was de eerste keer dat Dinky Toys een model maakte met een stuurwiel dat overeenkwam met de echte Ami 6.
Dit model heeft ook een te openen motorkap en kofferdeksel. De achterklep opent naar een volledig lege ruimte met direct zicht op het veersysteem van het model. Onder de motorkap bevond zich een reservewiel. Het model werd echter later aangepast en een reproductie van de motor verving het reservewiel, zoals te zien is op de replica.
Het interieur is het negatieve beeld van dat van Solido met rode stoelen en een wit stuurwiel. Dit was de eerste keer dat Dinky Toys een model maakte met een stuurwiel dat overeenkwam met de echte Ami 6.
Dit model heeft ook een te openen motorkap en kofferdeksel. De achterklep opent naar een volledig lege ruimte met direct zicht op het veersysteem van het model. Onder de motorkap bevond zich een reservewiel. Het model werd echter later aangepast en een reproductie van de motor verving het reservewiel, zoals te zien is op de replica.
Les deux miniatures ont une suspension fonctionnelle. Celle du modèle de Solido est un peu plus souple que sur celle de Dinky Toys.
Le modèle Dinky Toys est mieux réussi que celui de chez Solido. D’ailleurs Solido avait modifié en 1965 son modèle pour reproduire l’Ami 6 break qui avait plus de succès que la berline. La miniature de Solido a été produite moins longtemps que celle de Dinky Toys et est donc plus rare.
Le modèle Dinky Toys est mieux réussi que celui de chez Solido. D’ailleurs Solido avait modifié en 1965 son modèle pour reproduire l’Ami 6 break qui avait plus de succès que la berline. La miniature de Solido a été produite moins longtemps que celle de Dinky Toys et est donc plus rare.
Beide modellen hebben een werkend vering welke wat soepeler is bij Solido dan bij Dinky Toys.
Het is duidelijk dat het model van Dinky Toys toen al veel beter was dan die Solido. Daarom heeft Solido ook dit model in 1965 aangepast om de break te reduceren. Hierdoor werd de productie periode van dit model korter dan bij de concurrenten waardoor het tegenwoordig schaarser is geworden dan het model van Dinky Toys.
Het is duidelijk dat het model van Dinky Toys toen al veel beter was dan die Solido. Daarom heeft Solido ook dit model in 1965 aangepast om de break te reduceren. Hierdoor werd de productie periode van dit model korter dan bij de concurrenten waardoor het tegenwoordig schaarser is geworden dan het model van Dinky Toys.
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