Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

ET DE DEUX !

BETAALBARE SCHEURZIJZER 2
SIMCA 1000 Rallye 2
Norev Collection / IXO Altaya


La Simca 1000 Rallye avait séduit son public. Bien préparée par des spécialistes avisés elle avait remporté de nombreux succès en compétition. Rien d’étonnant donc que l’envie de plus de puissance ne se fasse sentir.
Des 1972 Simca fit évoluer sa 1000 Rallye. La cylindrée passa de 1100 à 1300 cm3 et la puissance passe de 60 cv à 82 cv. On est très loin des 45 cv des premières 1000 dix ans plu tôt. Outre ce moteur plus gros cette nouvelle Rallye 2 recroit 4 freins à disques mais la boite de vitesse reste à quatre rapports.

De Simca 1000 Rallye was meteen een succes. Soms opgevoerd door specialisten, wist deze auto vele successen te halen in locale competities en races. Al dit succes snakte naar meer vermogen. In januari 1972 verving Simca de 1000 Rallye door de 1000 Rallye 2. De motorinhoud steeg van 1100 naar 1300 cm3 waardoor het vermogen van de auto klom van 60 pk naar 82 pk . De schriele 45 pk van de eerste Simca 1000, 10 jaar eerder, waren allang vergeten!. Behalve een grotere motor ontvangt de Rallye 2 schijvenremmen rondom en een olieradiator aan de voorkant. De versnellingbak werd niet aangepast en bod slechts 4 versnellingen.

L’intérieur devient vraiment sportif avec deux sièges baquets de série et un nouveau tableau de bord plus complet. L’extérieur, au début identique à la Rallye 1 gagne en agressivité. Le capot avant reste noir mat, à l’arrière le capot moteur se pare d’un énorme spoiler. La teinte vert vif fait le reste tandis que les ailes arrière sont ornées de deux bandes horizontales avec le type de la voiture.

Het interieur werd ook onder handen genomen. Behalve een nieuw dashboard met de nodige tellers waren de racestoelen standaard. De eerste 1000 Rallye 2 waren bijna identiek aan de 1000 Rallye 1. Vanaf 1973 werd de carrosserie gifgroen gespoten. De kofferdeksel en motorkap evenals de omlijsting van de koplampen werden mat zwart geverfd omwille het nodige sportieve effect. De achterspatborden worden opgesierd met flinke stikker waarop de typeaanduiding van de auto met grote letters werd aangegeven.

Aucune miniature de cette voiture n’existait jusqu’à ce que Norev la reproduise en 1998. Norev modifia légèrement sont vieux moule déjà connu pour reproduire cette Rallye 2. Tout comme pour la Rallye 1, Norev porta tous ses efforts sur l’extérieur. L’intérieur reste toujours aussi simpliste et standard. Sans sièges baquets.
Tot 1998 bestond geen miniatuur van deze auto totdat Norev in 1999 een miniatuur ervan maakte. Norev heeft net als voor de Rallye 1 de buitenkant van de carrosserie goed verzorgd terwijl het interieur jammer genoeg steeds standaard blijft.


Ixo a eu la même démarche en 2007 en créant une miniature de cette petite sportive pour les besoins de la collection Altaya consacrée à Simca. Là aussi Ixo s’est contenté d’habiller son moule existant.
Mais au contraire de Norev, Ixo s’est donné la peine de modifier l’intérieur pour le rendre conforme à la réalité.
Ixo heeft, net als Norev, haar bestaande mal gebruikt om deze Rallye 2 te verkleinen t.b.v. van de Franse kioskserie van Altaya over Simca. In tegenstelling tot Norev, Ixo heeft wel de moeite genomen om het interieur conform de werkelijkheid weer te geven.

La Miniature de Norev est presque 10 ans plus ancienne que celle d’Ixo. Les décorations sont en décalcomanies qui ont la fâcheuse tendance à s’effriter ou se décoller. La décoration en tampographie du modèle d’Ixo résiste beaucoup mieux au temps.
Het model van Norev is bijna 10 jaar ouder dan dat van Ixo. De stikkers die de miniatuur versieren vallen jaren genoeg uit elkaar. De tampondruk decoratie van het model van Ixo lijkt veel vaster te zijn.

Ces deux miniatures comblent un vide mais souffrent cependant des défauts des modèles d’origine sur lesquelles elles sont basées. La Rallye 2 reçu des phares carrés en fin de production. Cette version n’existe pas en miniature. Alors qu’attend Solido ?
Beide miniaturen zijn welkom omdat ze een type van de Simca 1000 verkleinen dat te lang was vergeten. Jammer genoeg ze tonnen steeds de onvolmaaktheden van de malen waarop ze zijn ontwikkeld. Tegen het einde van haar productie ontving de Rallye 2 vierkanten koplampen en deze auto is nog niet verkleind. Waar wacht Solido dan op?

Publicité d’époque. Reclame van toen.


La vraie. De echte

Aucun commentaire: