Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

UN TOIT EN PLASTIQUE

EEN HOGE HOED

Renault Estafette Norev / City


Dès 1953 Renault envisage d’inclure entre la Juvaquatre commerciale 300Kg et le fourgon 1000 kg une fourgonnette de 800kg. Les techniciens de Renault, ayant le Citroën H en arrière-pensée, développent une fourgonnette à traction avant ce qui permet de dégager le maximum de place utile pour un encombrement réduit et offre un plancher plat et bas facilitant les chargements.  Dès 1957 les essais d’une fourgonnette avec fond plat, porte arrière en trois partie et porte latérale coulissante commencent pour aboutir à l’apparition de l’Estafette en 1959.



Af vanaf 1953 heeft Renault plannen om een 800kg bestelwagen te ontwikkelen om plaats te nemen tussen de Juvaquatre bestel van 300kg en de grote 1000kg. Renault technici, met de Citroen H in het achterhoofd, ontwikkelen een voorwielen aangedreven bestelwagen, om zoveel mogelijk laadruimte te hebben om een zo klein mogelijk oppervlakte met een lage vloer om het in en uitladen makkelijker te maken. In 1957 begonnen proeven van een busje met een platte bodem, een driedelige achterdeur en een schuifdeur aan de rechterkant . Dit concept werd verder doorontwikkeld tot de definitieve Estafette in 1959.

Dès 1959 l’estafette est présentée sous de nombreuses versions outre la fourgonnette de base, une fourgonnette à toit surélevé, une version pick-up bâché et enfin  un micro-car. En 1961apparaissent l’alouette à 7 places plus une qui remplace la version micro-car ainsi qu’une version châssis- cabine permettant aux carrossiers l’installation de carrosseries spéciales.
Bien étudiée, pratique et maniable, l’Estafette sera vendue à plus d’un demi million d’exemplaires en 21 ans de production.

Vanaf het begin wordt de Estafette verwaardigd in verschillende varianten zoals een bestelwagen, een bestelwagen met verhoogd dak, een pick-up met huif, en tenslotte een mini busje met 9 zitplaatsen. In 1961 verschijn de minibus Alouette met 7 zitplaatsen en een basis model bestaande uit een chassis met een cabine welke door carrosseriebouwers kon worden voorzien van een speciale carrosserie naar de wensen van de klant.
Goed ontwikkeld, praktisch en handig, de Estafette bleef 21 jaar in productie en er werden meer dan een half miljoen geproduceerd.

Les miniatures de cette fourgonnette sont nombreuses. Dinky Toys a reproduit la version pick-up en deux variantes et un camping car. Norev a fabriqué la fourgonnette tôlée et le micro-car puis a amélioré ses modèles au cours de années 90. Norev a ainsi créé un fourgon surélevé dont la partie haute est faite dans un plastique qui imite à la perfection celui en polyester et fibre de verre de la fourgonnette réelle. Ce modèle hérite d’un moule ancien datant d’une époque révolue où les miniatures avaient de nombreuses parties ouvrantes. 

De miniaturen van dit busje zijn talrijk. Dinky Toys heeft de pick-up versie gereproduceerd in twee varianten en ook een camper. Norev maakte de gesloten bestelwagen en een mini bus en heeft daarna  haar modellen in de jaren 1990 strek verbeterd. Norev heeft zo een verhoogd busje gemaakt waarvan het bovenste deel is gemaakt van een kunststof dat perfect het polyester met glasvezel versterkt dak van het echte busje nabootst. Dit model erft een oude mal uit vervlogen tijden toen miniaturen veel openingsdelen hadden.

Un peu plus tard, City, une sous-marque de Vitesse sorti une ribambelle d’Estafettes fourgonnettes et Alouettes dans de nombreuses versions, dont une avec le toit surélevé. Hélas dans ce cas en métal comme le reste de la carrosserie mais avec une porte arrière qui fait échancrure dans le toit comme c’était le cas à partir de 1963. Ce modèle ne doublonne donc pas complètement avec celui de Norev. Comme sur bien des miniatures modernes la carrosserie reste complément fermée.

Wat later bracht City, een submerk van Vitesse, een reeks Estafettes-busjes en Alouettes in vele versies uit, waaronder een met het verhoogde dak. Helaas is het dak in dit geval van metaal zoals de rest van de carrosserie. Maar de  achterdeur maakt een uitsnede in het dak  zoals het was vanaf 1963. Dit model is niet helemaal gelijk aan die van Norev omdat het een ander bouwjaar betreft.. Zoals bij veel moderne miniaturen blijft het model volledig dicht en niets erop kan opengaan.

Les deux miniatures sont qualitativement proches bien de que de conception différentes. Elles ont toutes les deux leurs qualités et (petits) défauts. Ainsi l’arrière de la fourgonnette City est il encombré de sièges qui n’ont de place que dans les versions Alouettes. Mais ceci est quasiment invisible donc peu important.
Les modèles Norev sont actuellement plus recherchés que les modèles City.  
Enfin les productions presse actuelles sont innombrables et offrent un choix presqu’infini facile à ce procurer.

De twee miniaturen liggen kwalitatief dicht bij elkaar hoewel ze totaal anders zijn ontworpen. Zij hebben allebei hun kwaliteiten en (kleine) gebreken. Zo is de laadruimte van het City model vole met schoteltjes die eigenlijk horen bij de Alouette versies. Maar dit is nagenoeg onzichtbaar en dus onbelangrijk.
Norev modellen zijn momenteel meer gewild dan City modellen.
Ten slotte zijn de huidige persproducties ontelbaar en bieden ze een bijna oneindige keuze die makkelijk te krijgen is.

(Photo du net / webfoto’s)

Aucun commentaire: