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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

"QUATRELLE"

1ere PARTIE / 1e DEEL
LA PETITE INCONNUE
DE ONBEKENDE KLEINE
RENAULT R3
NOREV / UNIVERSAL HOBBIES


Dès 1956, Pierre Dreyfus, tout nouveau PDG de la « régie Renault » lance l’étude d’un modèle populaire pour succéder à la 4cv et rivaliser avec la Citroën 2cv. La voiture devait être bon marché, facile d’entretient et disposer d’une grande capacité de chargement sans sacrifier le confort et la tenue de route.
C’est en Juillet 1961, quelques jours après l’arrêt définitif de la production de la 4cv, que Renault présente les R3, R4 et R4L. La très basique R3 (3cv) disparaitra promptement du catalogue tandis que la R4 sera produite à plus de 8 millions d’exemplaires.


Al vanaf 1956 denkt Renault aan een nieuw model om de succesvolle 4cv te vervangen. Deze nieuwe auto moest ook met de Citroën 2cv kunnen concurreren. Daarom moest deze auto goedkoop, makkelijk te onderhouden zijn en voldoende laadcapaciteit kunnen bieden. Vanzelfsprekend was het comfort niet vergeten. Vlak na de definitieve beëindiging van de productie van de 4cv introduceert Renault de R3, R4 en R4L. De zeer eenvoudige R3 verdwijnt al in 1962 terwijl er meer dan 8.000.000 Renault R4 zullen worden gemaakt.

La Renault 3, très peu produite, est restée à peu près inconnue. Lorsqu’en 1993 Norev reproduisit cette voiture, la miniature vint combler un vide car cette éphémère version était inédite au 1/43. Très récemment et pour les besoins de la série presse consacrée à la Renault 4, Universal Hobbies a reproduit à son tour cette Renault.

De Renault 3 werd slechts een jaar gemaakt en is tamelijk onbekend gebleven.. Norev heeft in 1993 deze auto aan haar catalogus toegevoegd en een gapende gat gedicht want deze auto was nog nooit op 1/43 verkleind. Recentelijk heeft Universal Hobbies ook deze auto verkleind t.b.v. van Franse kioskserie over de Renault 4.

La Renault 3 existe en deux versions différentes, ce qui est un fait exceptionnel pour une voiture produite sur une si courte période. Les toutes premières Renault 4 produites en 1961 n’avaient pas de nervure centrale sur le capot moteur. Celle-ci n’apparut que sur les modèles produits à partir de 1962. C’est donc tout logiquement que la R3 reçu les deux formes de capot. Norev a choisi de reproduire le modèle 1961 tandis qu’Universal Hobbies a reproduit le modèle 1962. Les deux miniatures ne doublonnent donc pas !


De Renault 3 bestaat echter in twee verschillende uitvoeringen wat erg uitzonderlijk is voor een auto met een zeer korte productieperiode. De allereerste Renault 4 uit 1961 hadden namelijk geen centrale nerf op de motorkap. Deze plooi kwam de motorkap van de Renault 4 versieren vanaf 1962. Logischerwijs heeft de R3 dus beide motorkapen gekregen. Norev koos voor het model 1961 terwijl Universal Hobbies besloot het model uit 1962 te verkleinen. Beide modellen zijn dus geen doublure!

Pour reproduire cette Renault 3, Norev a profondément modifié son moule existant de la Renault 4. Les Renault R3 et R4 n’avaient, au contraire de la R4l, que 4 quatre vitres latérales. Norev a donc tout logiquement bouché les glaces latérales arrières mais a aussi raboté la nervure centrale du capot moteur. Les pare-chocs, essuie-glaces, bouchons de réservoir et feux arrières sont de nouvelles pièces rapportées. L’intérieur est complètement nouveau mais les contre-portes ne sont hélas pas reproduites.

Om deze auto te verkleinen heeft Norev haar bestaande mal van de Renault flink aangepast. In tegenstelling tot de R4L , hadden de R3 en R4 geen zesde zijruit. Norev heeft dus deze raampjes gedicht en de motorkap glad gemaakt. Bumpers, ruitenwissers, tankdopen achterlichten zijn nieuwe aparte aangebrachte onderdelen. Het interieur is ook volledig nieuw maar de deurbekleding ontbreekt.

La miniature d’Universal Hobbies répond aux normes actuelles. Tout comme chez Norev les pare-chocs, essuie-glaces, clignotants, feux arrières etc. sont des pièces rapportées. L’intérieur est complet et les contreportes bien représentées. Le tableaux de bord est finement détaillé mais noir et donc peu visible.

De miniatuur van Universal Hobbies is een moderne miniatuur met alles erop en eraan zoals het tegenwoordig hoort. Bumpers, ruitenwissers, achterlichten, noem maar op zijn apart aangebracht. Het interieur is ook een lust voor het oog en de bekleding van de deuren is niet vergeten. Jammer dat het goede gedetailleerde dashboard niet goed zichtbaar blijft.

Apparemment Norev et Universal Hobbies n’ont pas ménagé leur peine pour reproduire cette R3. Pourtant ces deux miniatures ne sont pas exemptes de défauts.
La calandre manque un peu de hauteur chez Norev tandis que le pare-brise est bien trop haut chez Universal Hobbies car il mord sur le toit. Dans les deux cas les essuies glaces sont plantés sur la trappe d’aération tandis qu’il devraient être placés plus haut. Universal Hobbies a grossièrement reproduit un guide de manivelle qui n’existe pas sur la vraie voiture et enfin Norev a utilisé une immatriculation de 1959 sur un modèle 1961 !
Vitesse a réalisé aussi cette voiture. Tout comme le modèle Norev c’est aujourd’hui une miniature rare.


Norev en Universal Hobbies hebben hun best gedaan om deze onbekende auto te verkleinen. Helaas beide modellen zijn niet vrij van gebreken. De voorgril op het model van Norev is te laag terwijl de voorruit op het model van Universal Hobbies veel te hoog is want het stekt uit in het dak. In beide gevallen zijn de ruitenwissers misplaats op de ventilatieluik. Universal Hobbies heeft een vreemde uitsteeksel geplaatst op de voorbumper wat niet voorkwam op de echte auto en Norev heeft een kenteken plaat uit 1959 geplaatst op een auto uit 1961.
Vitesse heeft ook deze auto verkleind. Net als het model van Norev is deze miniatuurauto tegenwoordig moeilijk te vinden.

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