Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

IRREMPLACABLE

ONVERVANGBAAR

Austin Mini
Pilen / Eligor

Conçue par Sir Alec Issigonis l’Austin Mini fait partie du club très fermé des voitures les plus marquantes du XXe siècle.
Apparue en 1959 elle était révolutionnaire avec son moteur transversal et surtout ses toutes petites roues de 13 pouces. Auréolée par les succès de la Mini Cooper 1275 au rallye de Monte Carlo la Mini connaitra le succès jusqu’en 2000. L’Austin Metro qui devait lui succéder fût un échec.
Depuis la marque est devenue la propriété de BMW qui use et abuse du potentiel affectif de cette voiture pour refourguer ses déclinaisons modernes plus ou moins farfelues de cette mini anglaise.

Ontworpen door Sir Alec Issigonis, behoort de Austin Mini tot de zeer gesloten club van de opvallendste auto’s uit de 20e eeuw. De auto kwam in 1959 uit en was revolutionair met haar motor dwars voorin en vooral haar erg kleine wielen van 13 inches. Mede door de successen van de Mini Cooper 1275 tijdens de rally van Monte Carlo was de Mini een regelrecht succes tot aan het einde van haar productie in 2000. De Austin Metro die hem moest opvolgen was een mislukking.
Sinds het merk het eigendom van BMW is geworden, borduurt BMW voort op het gevoelspotentieel van deze auto om allerlei min of meer onzinnige auto’s aan de man te brengen.

Beaucoup de fabricants de miniatures se sont penchés sur cette voiture. Aujourd’hui encore paraissent toujours de nouvelles reproductions.
Cette rencontre met en scène deux miniatures qui ont déjà 30 ans et datent donc du temps où la Mini circulait.

Vele fabrikanten van miniaturen hebben zich over deze auto gebogen. Vandaag nog komen er steeds nieuwe modelleen van. Deze ontmoeting zet twee miniaturen in scène die al 30 jaar oud zijn en dateren dus uit tijd waar de Mini nog gemeengoed was.

Pilen a tout simplement repris un moule Dinky Toys pour fabriquer son modèle. A l’époque les deux marques coopéraient car Meccano avait délocalisé sa production en Espagne.
Les lignes de la miniature sont assez maladroites et l’échelle approximative.
Et comme ce modèle était encore conçu comme un jouet tout s’ouvre !


Pilen heeft doodeenvoudig een oude mal van Dinky Toys hergebruikt om zijn model te vervaardigen. Toendertijd werkten beide merken samen want Meccano had de productie van Dinky toys verplaats naar Spanje.
De lijnen van de miniatuur zijn tamelijk grof en de schaal klopt ook niet helemaal.
Dit model werd nog ontworpen als speelgoed. Daarom gaat alles open!

Aujourd’hui cette miniature parait bien laide comparée aux productions actuelles. Il en était tout autrement il y 30 ans alors que Solido, Norev et Corgi ne fabriquait plus que des miniatures avec d’horribles roues rapides et des décorations criardes. Cette miniature était au moins réaliste.

Vandaag lijkt deze miniatuur zeer lelijk vergeleken met de huidige productie. Het totaal was anders 30 jaar geleden toen Solido, Norev en Corgi slechts nog miniaturen met afschuwelijke snelle wielen en schreeuwerige versieringen vervaardigden. Deze miniatuur was minstens realistisch.

La miniature d’Eligor est de la même époque. En ce temps là Eligor modernisait de vieux moules provenant de chez d’autres fabricants comme Jouef, Minialuxe et Norev.
Ce modèle est donc aux standard d’il y a bien longtemps mais faisait bonne figure grâce a ces belles roues et sa décoration.
Hélas les décalcomanies comme trop souvent chez Eligor ne résistent pas au temps et se détachent.

De miniatuur van Eligor is van hetzelfde tijdperk. In deze tijd gebruikte Eligor oude malen afkomstig van andere fabrikanten als Jouef, Minialuxe en Norev. Dit model is een mix van ouderwetse techniek en een betere afwerking. De mooie wielen en versiering reden enigszins dit model. Helaas en zoals te vaak bij oudere Eligor modellen laat de stickers los waardoor het model meteen zijn glans verliest.

Ces deux miniatures existent dans de nombreuses variantes de couleur et sont relativement faciles à trouver et se négocient aux environ de € 30,00 pour un modèle neuf en boite. Le modèle Eligor est un peu plus courant. Pour ce prix là il est aussi possible de trouver une miniature moderne de cette voiture. Question de goût !.

Deze twee miniaturen bestaan in talrijke varianten van kleur en zijn redelijk makkelijk om te vinden De warde ervan schommelt rond de € 30,00 voor een model in nieuw staat met de doos. Het model Eligor is iets meer courant. Voor deze prijs is het eveneens mogelijk om een moderne miniatuur van deze auto te vinden. Kwestie van smaak!.

A l échelle 1
Op schaal 1

Aucun commentaire: