Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

INOUBLIABLE BERLINETTE

ONVERGEETBARE COUPE
ALPINE A110
Troféu / Ixo / Solido-Hachette

Alpine fut fondée par Jean Rédélé au milieu des années 50. Ses premières créations étaient basées sur la mécanique améliorée de la Renault 4 CV. Au début des années 60, en développant l’alpine A110, jean Rédélé sût créer une des voitures les plus marquantes
du XXe siècle.


Het merk alpine werd door Jean Rédélé opgericht in de loop van de jaren 50. Zijn eerste auto’s waren gebaseerd op de toen immens populaire Renault viertje. Enkele jaren later, toen hij de Alpine A110 ontwikkelde wist Jean Rédélé een van de meeste markante auto uit de 20ste eeuw te verwezenlijken.

Nul doute qu’une voiture aussi bien née n’ait retenu l’attention des fabricants de miniatures. Bien que Solido fût le premier, la légende de l’A110 dépasse largement les frontières de l’hexagone et les plus belles reproductions de cette berlinette proviennent de l’étranger.

Een verkleining van deze bijzondere auto kon niet uitblijven en Solido was de eerste om er een miniatuur van te maken. Maar de faam van deze auto heeft zich ver buiten de grenzen van Frankrijk verspreid en de mooiste miniaturen van de A110 komen uit andere landen..



Troféu est une petite marque portugaise spécialisée dans les voitures de Rallye. Les modèles de voiture en tenue civile sont donc rares chez ce fabricant. Cette berlinette bleue jouit d’une reproduction très fine comme en témoignent les essuie-glaces en photo découpe. La reproduction du carrossage négatif des roues arrières est bien conforme à la réalité mais bloque les roues sur la miniature. De ce fait celle-ci ne roule pas.

Troféu is een kleine Portugese merk dat zich heeft gespecialiseerd in het maken van rallyauto’s op schaal 1/43. De miniaturen in straat uitvoering zijn dus schaars bij deze fabrikant.
Deze blauwe coupé is hier op voortreffelijk wijze verkleind. Zo zijn de ruitenwisser foto geëtst en alle logo’s worden in tampondruk weergegeven.
Net als op de echte auto staan de achterwielen schuin. Maar deze blokkeren waardoor de miniatuur niet kan rijden.-

Ixo offre le même modèle mais avec une finition moins fine. Là aussi la tampographie et les pièces rapportées reproduisent maints détails. Cependant les essuie-glaces ne sont que gravés dans le pare-brise mais peints. A première vue la miniature d’Ixo parait semblable à celle de Troféu mais les détails sont plus grossiers. Ainsi les ouïes d’aérations ne sont elles que peintes
tandis qu’elles rapportées chez Troféu.


Ixo biedt hetzelfde model maar met een iets eenvoudigere afwerking. Hier ook de tampondruk en de losingezet onderdelen geven alle nodige details weer. Hier zijn de ruitenwisser slechts meegegoten in de vooruit, maar wel zwart geverfd. Op het eerste gezicht lijkt het model van Ixo veel op die van Troféu maar alle details worden toch op een iets grover manier weergegeven. Bij voorbeeld de luchtroosters achter zijn slechts geverfd bij Ixo terwijl Troféu een los onderdeeltje ervoor gebruikt.

Si la reproduction d’Ixo est acceptable la miniature de Solido, parait bien désuète. Aucune tampographie bien sûr et une gravure plus grossière. Le moule date des années 70 et évidemment les portes sont ouvrantes. Cette reprise du modèle original pour les besoins de la série Hachette "un siècle d’automobile" était aussi fabriquée au Portugal. C’est là le seul point commun avec la miniature de Troféu.

Wie het eerste was word laatste. Solido wist toen der tijd als eerste de A110 te verkleinen en dat is nu te zien. Natuurlijk ontbreek ieder spoor van tampondruk maar de koplampen, achterlichten en bumpers zijn evenveel apart ingebrachte onderdelen. En zoals dit hoort op een miniatuur uit de jaren 70 gaan de voordeuren open.
Dit model is een heruitgave van het origineel t.b.v. van de Franse kioskserie “Een Eeuw Van De Automobile” en was in Portugal gemaakt. Dit is het enige gemengde punt met het model van Troféu.



Les premiers modeles Solido dont la rarissime blanche
De eerste Solido modeles waarvan de zeldzame witte

Aucun commentaire: