Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LE SUCCES ORDINAIRE

het gewone succes

renault 12
NOREV COLLECTION / solido hachette


La Renault
12 est lancée en septembre 1969 en deux versions L et TL et entre en concurrence avec les Citroën GS, Peugeot 304 et Simca 1100. Cette voiture moyenne sera la Renault la plus vendue en 1973 (322.793 unités vendues contre 207.727 pour la Renault 5).

De productie van de Renault 12 is in 1969 begonnen in twee versies, de L en de TL. Deze middenklasser ging de concurrentie aan met de Citroën GS, de Peugeot 304 en de Simca 1100. In 1973 was de Renault 12 met 322.793 stuks de meest verkochte Renault in Frankrijk.


Ce succès populaire n’échappa pas aux fabricants de miniatures. Dinky Toys en Norev en France mais aussi Pilen en Espagne ont reproduit la Renault 12. Solido choisi le break et ne reproduira que bien plus tard la berline.

Naar aanleiding van dit succes hebben de miniatuurfabrikanten de auto veelvuldig verkleind. Dinky-Toys en Norev kozen voor de sedan terwijl Solido de break verkleinde. In Spanje heeft Pilen een Fasa-Renault 12 verkleind.

La renommée de cette voiture demeure, car Norev a réactualisé son modèle et Solido a enfin réduit la berline. Ce sont ces deux modèles qui font l’objet de cette comparaison.

De faam van deze auto duurt voort want er komen er nog steeds miniatuurmodellen van uit. Norev heeft zijn oude mal opgefrist en Solido heeft, eindelijk, ook de sedan verkleind. Beide modellen worden nu vergeleken.

Le modèle de Norev accuse l’âge de son moule. Le rendu de la carrosserie est « pâteux » car les flancs de la voiture sont trop droits. De plus l’avant et l’arrière descendent trop bas. De ce fait la silhouette de la Renault 12 est très mal reproduite. Cependant Norev avait tenté de rendre le modèle plus attrayant grâce à de belles roues et une avalanche de tampographie.

Het model van Norev is gebaseerd op een mal die stamt uit de jaren ’70 en dat is helaas goed te zien. De zijkanten van de auto zijn veel te recht waardoor de vorm van de echte auto niet goed wordt weergegeven. Norev had toch geprobeerd het model op te vrolijken met allerlei bedrukkingen en mooie realistische wieltjes.

Solido reste fidèle à son style. Une fois de plus c’est une miniature entièrement conforme à la réalité mais où hélas tout les détails sont noyés dans la masse. Aucune décoration ne vient relever l’austérité du modèle. Si cette miniature avait reçu autant de tampographie que le modèle Norev, ce fut certainement une très belle miniature.

Nogmaals blijft Solido trouw aan haar eigen stijl. De miniatuur is conform de werkelijkheid en geeft het uiterlijk van de echte goed weer. Jammer genoeg worden alle details meegegoten en niet apart geverfd. Had dit model de bedrukking gehad van het model van Norev dan was het een heel mooi miniatuur geweest.



La Renault 12 fut restylée en 1976, il en est fabriquée un peu partout dans le monde: en Australie, Afrique du Sud, Argentine, Canada, Cote d’ivoire, Espagne, Irlande, Madagascar, Maroc, Portugal et Turquie en bien sûr sous la marque Dacia en Roumanie ou elle ne fût remplacée qu’ en 2004 par la Logan. Beaucoup de ces voitures ne sont pas reproduites. Alors messieurs les fabricants à vous de jouer.
De Renault 12 onderging in 1973 een facelift en werd zo’n beetje overal ter wereld gemaakt: Australië, Zuid Afrika, Argentinië, Ivoorkust, Spanje, Ierland, Madagaskar, Marokko, Portugal, Turkije en natuurlijk onder het merk Dacia in Roemenië, waar het pas in 2004 door de Logan werd vervangen.
Veel van deze auto’s zijn nog niet verkleind. Zo heren de fabrikanten, jullie zijn nu aan de beurt.

Aucun commentaire: