Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

JAMAIS DEUX SANS TROIS

BETAALBARE SCHEURZIJZER 3
SIMCA 1000 Rallye 3
Norev / IXO Altaya


Elaborée à partir de la Simca 1000 Rallye 2, la 1000 Rallye 3, apparue en 1977, n’était pas à mettre entre toutes les mains. Parée d’une robe blanche immaculée où les parties chromées sont peintes en noir mat elle est fournie de tous les accessoires sportifs. L’avant reçoit un béquet aérodynamique et les ailes des extensions en polyester.
Le capot est outre le spolier de la
Rallye 2 affublé d’un pot d’échappement colossal
La cylindrée du moteur est toujours de 1300 cm3 mais il délivre maintenant 105 cv et la vitesse maximum atteint 185 km/h. Dédiée plus à la course qu’à la route la Rallye ne sera produite qu’à un peu plus de 1000 exemplaires.

De Simca Rallye 3 is eigenlijk niets meer dan een door ontwikkeling van de Rallye 2. Toch was hij niet bestemd voor alle bestuurders omdat het om een echte raceauto ging . Getooid in een onbevlekte witte kleur waar alle verchroomde onderdelen mat zwart waren geverfd, was de Rallye 3 voorzien van alle nodige sportieve accessoires. De voor - en achterkant zijn voorzien van spoilers en de spatborden worden verbreed d.m.v. hulpstukken van polyester. Onder de achterkant springt de forse uitlaatpijp meteen in het oog.
De cilinderinhoud van de motor bedraagt altijd 1300 cm3 maar levert nu 105 pk op. De maximumsnelheid is 185 km/h. De Rallye 3 was vooral voor de competitie bestemd. Er zijn er slechts 1000 van gemaakt.

Rien de plus logique que Norev après les Simca Rallye 1 et 2 ne sorte la Rallye 3. Et là surprise ! Norev a consacré un tout nouveau moule et crée une toute nouvelle miniature qui n’a rien à voir avec ses devancières fabriquées à partir d’un ancien moule. La miniature est donc de la qualité à laquelle les collectionneurs sont aujourd’hui habitués.
Tout comme l’originale la miniature est toute blanche avec ses accessoires noirs mats. Le gros pot arrière n’est pas oublié et l’intérieur est enfin conforme à la réalité.

Niets logischer dat Norev na de Rallye 1 en 2 de Rallye 3 ging verkleinen. En wat een verassing. Norev heeft een gloed nieuwe mal gemaakt om deze sportieveling weer te geven. Deze miniatuur heeft geen enkele overeenkomst met de twee eerdere modellen. De kwaliteit van het model is dus gelijk aan die waar de verzamelaar tegenwoordig aan is gewend.
Net als de echte auto, is de miniatuur is helemaal wit met mat zwarte accessoires. De enorme knalpijp werd zeker niet over geslagen en het interieur is eindelijk conform aan de werkelijkheid.

Apres la Rallye 2, la collection Simca a consacré un numéro à la Rallye 3 mais complètement oublié la Rallye 1. La encore Ixo a repris sont moule archi connu pour reproduire cette énième version de la Simca 1000. Tout comme le modèle de Norev la miniature repose sur une reproduction des jantes larges en aluminium "Ami" et tous les accessoires sont là aussi peints en noir mat. Le gros pot d’échappement est bien sûr de la partie. L’intérieur noir est peu visible mais conforme la réalité quoique moins soigné que celui de Norev. Le rétroviseur, complètement transparent pend contre le plafond.


Na de Rallye 2 heeft de serie van Altaya over Simca ook een nummer gewijd aan de Rallye 3 maar heeft de Rallye 1 vreemd genoeg overslaan. Nogmaals gebruikt Ixo haar oude overbekende oude mal om deze zoveelste versie van de Simca 1000 te verkleinen. Net als bij Norev de miniatuur staat op een juiste weergave van de brede “Amil” aluminiumwielen en alle accessoires zijn mat zwart. De grote uitlaatpijp ontbreekt hier ook niet. Het zwarte interieur is conform de echte maar veel minder mooi verzorgd dan die van het miniatuur van Norev. Zo hangt de volledige doorzichtige achteruitkijkspiegel tegen het plafond aan.

Ces deux miniatures sont très semblables et présentent chacune des points forts comme faibles. Norev a su mieux rendre la ligne de la Simca 1000. Autre bon point les clignotants sont rapportés.
Ixo a réutilisé sont moule et cette miniature souffre tout comme les autres versions antérieures d’ un profil faux. Ceci reste le gros point faible de cette miniature. Les phares ont un reflet jaune comme il se devait à l’époque. Les clignotants ne sont que peints mais le système de dégivrage de la lunette arrière et les fentes du capot moteur sont reproduits en tampographie tandis que ceux ci ne sont pas présents sur la miniature de Norev. De ce fait le capot moteur du model Ixo est bien mieux rendu et cela est le point fort de cette miniature.
Finalement la miniature de Norev avec la décoration du modèle d’Ixo ferait la reproduction parfaite de cette Rallye 3.

Beide miniaturen hebben sterken en zwakken punten. Het is Norev beter gelukt de lijn van deze Simca weer te geven. De clignoteurs zijn als losse onderdeeltjes aangebracht en de achterlichten zijn goed gekleurd.
Het model van Ixo lijdt onder de verkeerde verhoudingen van een slechte mal. De richtingaanwijzers zijn slechts geverfd. De koplampen hebben wel een mooie gele gloed zoals het hoor op een Franse auto uit deze jaren De tampondruk van dit model is echter zeer fijn en draagt zeker mee aan een beter uiterlijk van dit model. Op dit punt doet Ixo het beter dan Norev.
de perfecte Rally 3 zou het model van Norev zijn met de tampon druk van IXO.



La vraie De echte

Aucun commentaire: