Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LE SOUCIS DU DÉTAIL

OOG VOOR DETAIL

Les miniatures actuelles ont atteint un niveau de détail que seuls les modèles artisanaux pouvaient offrir auparavant. Pourtant cette recherche du détail ne date pas d’hier comme en témoignent ces 2 Simca 8 Sport.
De miniatuurauto’s hebben tegenwoordig een zeer hoog detailleringsniveau bereikt. Dat niveau was tot voor kort alleen maar op handbouw modellen te vinden. Toch bestaat de zorg om de fijnste details weer te geven al lang, zoals deze twee Simca 8 Sport getuigen.

Simca 8 Sport Ixomodels et DTF 1

Présenté en 1949 comme modèle 1950, la Simca 8 Sport, fabriquée chez Facel était plus un modèle artisanal qu’une production industrielle. Produite au compte-gouttes c’est maintenant une voiture rarissime.

De Simca 8 Sport werd gepresenteerd in 1949 als model 1950.De auto werd in de fabriek van Facel gemaakt. Het is een zeer zeldzame auto geworden, omdat er maar weinig van gemaakt zijn

Simca 8 Sport DTF en IXO models 1

Dès 1952 Dinky Toys reproduisit ce joli cabriolet. La miniature fut produite jusqu’en 1958 et existe en plusieurs variantes de couleurs. En 1956 les montants du pare-brise furent épaissis pour augmenter leur solidité. Ceci nuit à la fidélité du modèle qui n’en reste pas moins, pour l’ époque bien détaillé.

Vanaf 1952 maakt Dinky Toys een miniatuur van de auto. De mal werd in 1956 aangepast om de omlijsting van de voorruit te verstevigen. Dit maakt een kleine inbreuk op de betrouwbaarheid van het model. Toch had dit model in zijn tijd al mooie détails.
Tableau de bord Simca 8 modèle 1949

Ainsi le tableau de bord de la Dinky reprend exactement les formes de celui du modèle 1949 avec son cadran central. Ce tableau de bord est une pièce rapportée en métal coincée dans deux fentes entre la carrosserie et le socle. A l’époque le plastique est une matière encore inconnue et le volant lui aussi rapporté est donc en métal. Il s’agit bien sûr du petit volant standard qui se retrouve sur plusieurs modèles Dinky Toys.

Het dashboard van de Dinky Toys is conform het eerste model uit 1950. De techneuten van Dinky hebben destijds best knap werk geleverd. Toen was kunststof nog een onbekende materie en dit dashboardje is dan ook volledig van metaal, klem gehouden tussen het chassis en de carrosserie. De stoelen en kap zijn samen met de carrosserie meegegoten. Om dit interieur tot een geheel te brengen is het interieur van de portieren in de zelfde kleur als de stoelen en de kap gespoten.

L’observation de ce modèle laisse bien voir l’ingéniosité des techniciens de l’époque. Les modèles fermés contemporains n’avaient ni vitres ni aménagements intérieurs. Ceci était bien évidement impensable pour un cabriolet ouvert. Les sièges sont donc moulés avec la carrosserie et peints d’une autre couleur. Comble de raffinement l’intérieur des portes est peint de la même couleur que les sièges, ce qui donne une impression d’ensemble cohérent à l’habitacle.

De buitenkant, ondanks de openingnaalden in reliëf, geeft mooi de subtiele belijning van de echte auto weer Deze miniatuur straalt door de zorg waarmee het ontworpen en gefabriceerd werd.

L’extérieur, avec les lignes d’ouverture des portes et capots en relief, reproduit bien la ligne élégante de l’originale.Ce qui séduit le plus dans cette miniature c’est le soin avec lequel elle fût pensée et fabriquée

Tableau de Bord 1952

Bien sûr le modèle d’ Ixo pour la collection « Nos Chères Voitures d’ Antan », depuis repris par Nostalgie, reproduit parfaitement l’original. Le tableau de bord reprend celui du millésime 1951. De ce fait le modèle IXO ne doublonne pas avec la Dinky ! Pourtant à où les techniciens de Dinky ont pris la peine de reproduire chaque bouton, ceux de chez Ixo ont fait l’impasse et les ont remplacé par une baguette chromée . Sinon le reste de l’intérieur est fidèle et bien

Voor de Franse tijdschriftserie « Nos Chères Voitures d’ Antan » heeft IXO dezelfde auto 43 keer verkleind en dan wel met de huidige kwaliteit.Net als de Dinky heeft dit model een dashboard conform het origineel, maar dan aan het model uit 1951. Zo blijkt dus het model van Ixo geen echt doublure van Dinky te zijn!

L’extérieur reproduit bien les lignes subtiles de la vraie voiture. Ce qui surprend le plus, et agréablement, sur cette miniature ce sont les essuie-glaces en photo découpe. L’usage de la tampographie a permis de reproduire tous les insignes de la marque.

De buitenkant die veel gebruik maakt van tampographie geeft heel mooi de lijnen van het origineel weer. Wat aangenaam verrassend is op deze miniatuur, zijn de fotogeëiste ruitenwissertjes. Wat en luxe voor een tijdschrift model!

Ce sont deux miniatures qui à 50 ans d’écart reflètent bien ce que les fabricants de miniature peuvent créer quand ils ont le souci du détail. Il y a 50 ans c’était pour le plaisir des enfants, maintenant pour celui du collectionneur. Pourvu que cela dure !

Deze twee miniatuurauto’s geven, op 50 jaar van elkaar, aan hoe men steeds tracht een model te maken dat zo trouw mogelijk is aan de werkelijkheid. In het begin was het voor het genoegen van de jonge speler terwijl het vandaag voor de verzamelaar is. Als het maar kan doorgaan!


Aucun commentaire: