Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

HISTOIRE DE SORCELLERIE (4)

Tovenarijverhalen (4)

renault 12 Gordini
Dinky Toys / Solido / Ixomodels


La Renault 8 Gordini prend sa retraite en juin 1970 en pleine gloire. Prévue à 1000 exemplaires, elle aura été produite à plus de 12.000 exemplaires (2.623 R8 Gordini 1100 et 9.580 R8 Gordini 1300).
La Renault 12 Gordini est officiellement présentée au Salon de l’auto de Paris 1970 et remplace la Renault 8 Gordini. La Renault 12 Gordini est une traction avant équipée d’ un moteur dérivé de la Renault 16 TS alimenté par deux carburateurs Weber double corps d'une puissance de 125 CV. Très différente de La Renault 8 et malgré de très bonnes qualités elle ne parviendra pas a faire oublier sa devancière.

De Renault 8 Gordini ging in juni 1970 in volle roem met pensioen. Renault had een beperkte productie van 1000 stuks voorzien maar er werden er uiteindelijk meer dan 12.000 exemplaren van gemaakt (2.623 R8 Gordini 1100 en 9.580 R8 Gordini 1300).
De Renault 12 Gordini werd officieel tijdens de autosalon van Parijs in 1970 gepresenteerd ter vervanging van de Renault 8 Gordini. De Renault 12 Gordini was een voorwielaangedreven auto voorzien van een motor die was afgeleid van die uit de Renault 16TS, gevoed door twee dubbele Webercarburatoren en goed voor 125 pk. Zeer verschillend van de Renault 8 maar ondanks de goede eigenschapen kon de Renault 12 Gordini de al legendarische R8 Gordini niet doen vergeten.


La miniature de Dinky Toys est une bien vieille dame contemporaine de la vraie voiture. Dinky Toys sorti sa miniature en mai 1971 quelques mois seulement après la présentation de la vraie voiture. Dinky Toys n’a pas oublié de reproduire les pare-chocs mais tout simplement respecté la réalité. Les toutes premières R12 Gordini n’en avaient tout simplement pas.
Encore une fois Dinky Toys n’avait pas ménagé sa peine. Ce modèle est un savant mélange de simplicité et de sophistication. La miniature est fidèle et ne comporte aucune pièce rapportée mais les portes avant, munies de vitres et de l’habillage des contre-portes, s’ouvrent et laissent découvrir un intérieur aménagé noir. Les bandes blanches qui ceinturent la caisse sont en décalcomanies qui avec le temps ont tendance à s’effriter.
Les plaques d’immatriculations sont de simples autocollants.


Dinky Toys gaf haar miniatuur in mei 1971 uit, slechts enkele maanden na de presentatie van de echte auto. Dinky Toys was de bumpers niet vergeten maar heeft gewoon de werkelijkheid goed nagebootst. De eerste Renaults 12 Gordini hadden er namelijk geen.
Nogmaals had Dinky Toys zich geen moeite gespaard. Dit model is een uitgekiende mengeling van eenvoud en vernuft. Het miniatuur is natuurgetrouw en heeft geen apart aangebrachte details. Maar de voordeuren, voorzien van ruitjes en binnendeurbekleding, kunnen wel open en laten een volledig ingericht zwart interieur zien. De witte strepen die over de auto lopen zijn dunne stickertjes die na verloop van tijd beginnen te verkruimelen. De nummerplaten zijn eenvoudige geplakte papiertjes.



Solido a choisi de reproduire un model Renault 12 Gordini 1973 muni lui de pare-chocs et d’une entrée d’air sur le capot. Le modèle de Solido s’inscrit bien dans le style de cette marque. La miniature est conforme à l’original mais ne comporte que peu de détails rapportés. La miniature présentée fût un peu "améliorée". En fait il en faut peu pour rehausser la qualité d’une Solido. Les fonds des feux et phares ont été tapissés au "Bare-Metal Foil" pour leur donner plus de profondeur et d’éclat. Les poignées de portes ont été soulignées d’argent et les jantes noircies pour leur donner du relief. Ainsi perfectionnée cette simple miniature supporte très bien la comparaison avec des modèles plus élaborés.

Solido heeft ervoor gekozen om een model uit 1973 te verkleinen dat wel voorzien was van bumpers maar ook van een grote luchthapper op de motorkap. Dit model past uitstekend in de stijl van Solido, compleet maar eenvoudig en altijd natuurgetrouw. Het getoonde miniatuur is een beetje “verbeterd”. De achterkant van de lichten en koplampen werd met “Bare-Metal Foil”bekleed om ze zo meer glans en diepte te geven. De deurgrepen werden zilver geverfd en de wieltjes verzwart om ze meer reliëf te geven. Na deze aanpassing kan dit model beter vergeleken worden met andere beter afgewerkt modellen

Pour les besoins d’une série presse française Ixomodels a réduit de manière fort honorable la Renault 12 Gordini. Comparativement aux deux modèles précédents cette miniature ne manque aucun détail. Ainsi le retro "obus" et les essuie-glaces sont rapportés. L’ouverture de la trappe d’essence reproduite en tampographie sur l’aile arrière gauche est bien présente. Cette spécificité de la Renault 12 Gordini ne fût pas oubliée par Dinky Toys mais par Solido. Les poignées de portes sont peintes mais manquent hélas de relief. Les roues sont réussies mais
auraient gagnées à être soulignées de noir en leur centre
comme sur l’original.

Tout comme sur les deux modèles précédents l’intérieur est complètement noir et difficilement discernable car toutes les vitres sont fermées. La miniature de Solido avec ses vitres demi ouvertes laisse mieux voir l’intérieur, qui là aussi est très finement reproduit.

Ixomodels heeft de Renault 12 Gordini gemaakt t.b.v. een Franse kioskserie en het model lijkt geslaagd. Vergeleken met de twee andere modellen mist deze miniatuurauto geen details. Een pluspunt is zeker de weergave van de tankdop op het linkerachterspatbord. De Renault 12 Gordini had in tegenstelling tot de gewone Renault 12 uiteraard de tankdop op die plek. Dit is door Ixomodels niet vergeten net als door Dinky Toys terwijl Solido dit over het hoofd heeft gezien. De afwerking van de auto is goed verzorgd maar het is wel jammer dat de deurgrepen zo plat zijn. De wieltjes zijn conform de originele maar hadden ook in het midden zwart geverfd moeten zijn.
Het interieur is zwart net als bij de twee andere miniaturen en door de gesloten ruiten zeer moeilijk te bekijken. Daar heeft Solido met de halve open ruiten beter gescoord.

La Renault 12 Gordini disparait du catalogue Renault en 1974. La Renault 17TS fût baptisée Gordini pour faire subsister le nom Gordini dans la gamme. C’était la fin de l’ère Gordini. Simca occupera le créneau avec sa 1000 Rallye 3 et très bientôt commencera la période "GTI".
Ces trois miniatures sont trois interprétations d’une voiture qui n’aura pas eu la carrière méritée et fût un des derniers témoins d’une certaine idée de la petite sportive.

De Renault 12 Gordini verdwijnt uit de catalogus van Renault in 1974. De Renault 17TS werd omgedoopt tot Renault 17 Gordini, om de naam Gordini in het gamma te behouden. Het was het einde van de succesvolle Gordiniperiode bij Renault. Simca sprong met de 1000 Rallye 3vlug in het ontstane gat in de markt terwijl de “GTI”-periode ook binnenkort zou uitbreken.
Alle drie de miniaturen zijn drie interpretaties van een auto die de beloofde carrière niet heeft gehad en die een van de laatste vertegenwoordigers van een bepaald idee
over de kleine sportieve auto was.


Fin / EINDE


Aucun commentaire: