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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

ELIGOR CONTRE NOREV OU NOREV CONTRE NOREV ?

ELIGOR TEGEN NOREV OU NOREV TEGEN NOREV ?
Version modernisée de la Dyna Z, la PL 17 fut l’avant dernier modèle de Panhard avant sa disparition comme fabriquant de voitures particulières. A coté de la berline, La PL 17 fût aussi produite en break, cabriolet et en utilitaire, fourgonnette en camionnette bâchée. Toutes ces versions bien qu’ aujourd‘hui extrêmement rares sont reproduites en miniatures à l’exception de la camionnette bâchée PL 17 a été fabriquée qu’à 130.000 exemplaires.

Comme beaucoup de modèles Eligor, ce break Panhard reprend un ancien moule d’origine Norev. Si la carrosserie et l’intérieur sont inchangés, les roues sont fidèles au model réel. Comme toujours chez Eligor la peinture est impeccable et la finition simpliste avec quelques filets argentés ici et là pour souligner les détails les plus significatifs. Les feux arrières sont simplement peints. Bref une reproduction simple qui a pourtant ses qualités.

Le modèle de Norev est issu d’un tout nouveau moule et n’a plus rien à voir avec l’ancien. La miniature est reproduite avec le niveau de finition et les détails aux quels le collectionneur actuel est habitué. Cependant l’arrière ne convainc pas. La lunette arrière semble trop carrée par rapport à la voiture originale. Finalement une belle miniature à regarder mais qui pèche cependant par sa fidélité. La question reste de savoir ce que Norev aurait fait si le vieux moule n’avait pas été vendu.

Wegens een gebrek aan middelen kon Panhard geen echte nieuwe auto ontwikkelen. De PL 17, het voorlaatste model van Panhard, werd dus in 1959 op basis van de oude Dyna Z ontwikkeld. Naast de bekende sedan werd deze auto als “break”, cabrio en bestel geproduceerd. In totaal zijn er slechts 130.000 exemplaren gemaakt. Andere modellen dan de sedan zijn dus uiterst zeldzaam.

Zoals veel Eligor modellen, gebruikt deze Panhard een oude mal van Norev. Indien de carrosserie en het interieur ongewijzigd zijn gebleven zijn de wieltjes conform de werkelijkheid. Mooi strak gespoten, zoals alle Eligors. De auto is eenvoudig afgewerkt met hier en daar enkele zilveren streepjes om de belangrijkste details weer te geven. De achterlichten zijn gewoon rood geverfd. Een eenvoudig model van een zeldzame auto die een goede aanwinst was voor de thema verzamelaar.

Het nieuwe model van Norev daarentegen komt uit een gloednieuwe mal. Deze miniatuur is dan ook afgewerkt en met de details waaraan men tegenwoordig gewend is. Toch lijkt de achterkant wat slordig gemaakt te zijn door Norev. De achteruit is wat te vierkant in vergelijking met de echte auto en de kofferopening iets te smal.

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