TERUG NAAR HET VERLEDEN
Peugeot 404 Familiale
Dinky Toys Atlas 525 / Minialuxe 28_1
La Peugeot 404 familiale a été présentée au salon automobile de Paris en octobre 1962 et commercialisée à partir de 1963. Cette nouvelle Peugeot était disponible avec un moteur à essence mais aussi avec un moteur diesel dérivé des moteurs déjà montés sur la 403.
A l’époque Dinky Toys et Norev avaient chacun produit une miniature de ce grand break.
A l’époque Dinky Toys et Norev avaient chacun produit une miniature de ce grand break.
De Peugeot 404 familiale werd onthuld op de autosalon van Parijs in oktober 1962 en werd vanaf 1963 op de markt gebracht. Deze nieuwe Peugeot was beschikbaar met een benzinemotor, maar ook met een dieselmotor. Beiden motoren waren afgeleid van de motoren die al op de 403 waren gemonteerd. In die tijd hadden Dinky Toys en Norev elk een miniatuur van deze grote stationwagen geproduceerd.
Les deux miniatures présentées sont modernes mais leurs styles rappellent les productions contemporaines à la voiture réelle. L’une est une réplique moderne d’une miniature Dinky Toys, l’autre est une miniature moderne mais dans le style des miniatures des années 60.
Comme il se devait à l’époque , ces deux miniatures ont une suspension fonctionnelle et une porte de coffre ouvrante. Toutes les deux sont équipées de vitres et d’un aménagement intérieur.
De twee getoonde miniaturen zijn modern, maar hun stijlen doen denken aan de hedendaagse producties van de echte auto. De ene is een moderne replica van een Dinky Toys miniatuur, terwijl de andere een moderne miniatuur is, maar in de stijl van de miniaturen uit de jaren 60. Zoals het destijds hoorde, beschikken beide miniaturen over een werkende vering en een openende kofferbak. Beide zijn uitgerust met ramen en een interieurinrichting.
Les deux miniatures possèdent aussi un raffinement qui était très à la mode au cours des années soixante : les phares scintillants. Ceux-ci sont bien sûr jaune qui à l’époque était la couleur obligatoires des phares de voitures en France. Les roues des deux miniatures sont aussi dans l’esprit de ce qui se faisait il y a soixante ans.
Les intérieurs sont simplifiés, mais celui du Dinky Toys Atlas est toutefois plus détaillé et le dossier de la banquette arrière est rabattable grâce à une molette sous le châssis de la miniature.
De twee miniaturen hebben ook een verfijning die in de jaren zestig zeer in trek was: de fonkelende koplampen. Deze zijn uiteraard geel, wat destijds de verplichte kleur voor autokoplampen in Frankrijk was. De wielen van beide miniaturen zijn ook in de geest van wat er zestig jaar geleden werd gemaakt. De interieurs zijn vereenvoudigd, maar dat van de Dinky Toys Atlas is echter gedetailleerder en de rugleuning van de achterbank kan worden neergeklapt met behulp van een draaiknop onder het chassis van de miniatuur.
La miniature de Minialuxe ne reproduit pas très exactement les proportions de cette Peugeot. La miniature est légèrement plus longue que la réplique de Dinky Toys. Ceci se remarque plus particulièrement à l’avant ou la partie de l’aile devant la roue est trop longue.
Sur les deux miniatures, le traitement de l’arrière n’est pas trop réussi. La vraie voiture possédait de grands feux arrière en plastique qui prolongeaient esthétiquement l’aile arrière et reposait sur un angle du pare-choc. Tout ceci manque sur les deux miniatures. Les feux en plastique rouge translucide du modèle Minialuxe n’améliorent pas ce défaut mais paraissent bien anachroniques.
De miniatuur van Minialuxe weerspiegelt niet exact de verhoudingen van deze Peugeot. De miniatuur is iets langer dan de replica van Dinky Toys. Dit is vooral merkbaar aan de voorkant, waar het deel van de spatbord voor het wiel te lang is. Bij beide miniaturen is de afwerking van de achterkant niet echt geslaagd. De echte auto had grote achterlichten van plastic die esthetisch de achtervleugel verlengden en op een hoek van de bumper rustten. Dit alles ontbreekt bij beide miniaturen. De achterlichten van doorzichtig rood plastic van het Minialuxe model verhelpen dit gebrek niet, maar lijken eerder anachronistisch.
Au regard du style de ces deux miniatures, il ne faut pas non plus exiger une reproduction parfaite comme sur les miniatures actuelles.
La miniature de Minialuxe fût produite en diverses couleurs et en séries limitées de 500 exemplaires. Cette miniature est donc déjà devenue rare. Le reproduction d’Atlas l’est moins mais reste cependant un peu difficile à trouver.
La nostalgie a encore du succès
Gezien de stijl van deze twee miniaturen, moet men ook geen perfecte reproductie eisen zoals bij de huidige miniaturen. De miniatuur van Minialuxe werd geproduceerd in verschillende kleuren en in beperkte series van 500 exemplaren. Deze miniatuur is dus al zeldzaam geworden. De reproductie van Atlas is minder zeldzaam, maar blijft toch enigszins moeilijk te vinden.
De nostalgie blijft populair.
La vraie / de echte
(Photo du net / Webfoto)
Les deux miniatures présentées sont modernes mais leurs styles rappellent les productions contemporaines à la voiture réelle. L’une est une réplique moderne d’une miniature Dinky Toys, l’autre est une miniature moderne mais dans le style des miniatures des années 60.
Comme il se devait à l’époque , ces deux miniatures ont une suspension fonctionnelle et une porte de coffre ouvrante. Toutes les deux sont équipées de vitres et d’un aménagement intérieur.
De twee getoonde miniaturen zijn modern, maar hun stijlen doen denken aan de hedendaagse producties van de echte auto. De ene is een moderne replica van een Dinky Toys miniatuur, terwijl de andere een moderne miniatuur is, maar in de stijl van de miniaturen uit de jaren 60. Zoals het destijds hoorde, beschikken beide miniaturen over een werkende vering en een openende kofferbak. Beide zijn uitgerust met ramen en een interieurinrichting.
Les deux miniatures possèdent aussi un raffinement qui était très à la mode au cours des années soixante : les phares scintillants. Ceux-ci sont bien sûr jaune qui à l’époque était la couleur obligatoires des phares de voitures en France. Les roues des deux miniatures sont aussi dans l’esprit de ce qui se faisait il y a soixante ans.
Les intérieurs sont simplifiés, mais celui du Dinky Toys Atlas est toutefois plus détaillé et le dossier de la banquette arrière est rabattable grâce à une molette sous le châssis de la miniature.
De twee miniaturen hebben ook een verfijning die in de jaren zestig zeer in trek was: de fonkelende koplampen. Deze zijn uiteraard geel, wat destijds de verplichte kleur voor autokoplampen in Frankrijk was. De wielen van beide miniaturen zijn ook in de geest van wat er zestig jaar geleden werd gemaakt. De interieurs zijn vereenvoudigd, maar dat van de Dinky Toys Atlas is echter gedetailleerder en de rugleuning van de achterbank kan worden neergeklapt met behulp van een draaiknop onder het chassis van de miniatuur.
La miniature de Minialuxe ne reproduit pas très exactement les proportions de cette Peugeot. La miniature est légèrement plus longue que la réplique de Dinky Toys. Ceci se remarque plus particulièrement à l’avant ou la partie de l’aile devant la roue est trop longue.
Sur les deux miniatures, le traitement de l’arrière n’est pas trop réussi. La vraie voiture possédait de grands feux arrière en plastique qui prolongeaient esthétiquement l’aile arrière et reposait sur un angle du pare-choc. Tout ceci manque sur les deux miniatures. Les feux en plastique rouge translucide du modèle Minialuxe n’améliorent pas ce défaut mais paraissent bien anachroniques.
De miniatuur van Minialuxe weerspiegelt niet exact de verhoudingen van deze Peugeot. De miniatuur is iets langer dan de replica van Dinky Toys. Dit is vooral merkbaar aan de voorkant, waar het deel van de spatbord voor het wiel te lang is. Bij beide miniaturen is de afwerking van de achterkant niet echt geslaagd. De echte auto had grote achterlichten van plastic die esthetisch de achtervleugel verlengden en op een hoek van de bumper rustten. Dit alles ontbreekt bij beide miniaturen. De achterlichten van doorzichtig rood plastic van het Minialuxe model verhelpen dit gebrek niet, maar lijken eerder anachronistisch.
Au regard du style de ces deux miniatures, il ne faut pas non plus exiger une reproduction parfaite comme sur les miniatures actuelles.
La miniature de Minialuxe fût produite en diverses couleurs et en séries limitées de 500 exemplaires. Cette miniature est donc déjà devenue rare. Le reproduction d’Atlas l’est moins mais reste cependant un peu difficile à trouver.
La nostalgie a encore du succès
Gezien de stijl van deze twee miniaturen, moet men ook geen perfecte reproductie eisen zoals bij de huidige miniaturen. De miniatuur van Minialuxe werd geproduceerd in verschillende kleuren en in beperkte series van 500 exemplaren. Deze miniatuur is dus al zeldzaam geworden. De reproductie van Atlas is minder zeldzaam, maar blijft toch enigszins moeilijk te vinden.
De nostalgie blijft populair.
La vraie / de echte
(Photo du net / Webfoto)























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