Een klassieke werkster
Peugeot 404 camionnette bâchée
Eligor / Odéon
Peugeot avait au cours de la seconde moitié du XXe siècle pour tradition de transformer son modèle haut de gamme en utilitaire lorsque ce modèle était remplacé par un nouveau. Ceci permettait de développer une version utilitaire sans nuire à l’image de la berline existante mais aussi d’utiliser une base déjà amortie pendant la production des voitures particulières. Avec cette méthode, Peugeot avait une mécanique fiable et éprouvée. Cette fiabilité était un atout majeur auprès de la clientèle campagnarde réfractaire aux solutions innovantes Après les 202,203 et 403 la 404 n’échappe pas à la règle lorsqu’elle est remplacée par la 504.
La 404 Camionnette bâchée apparaît en 1967 et restera en France en production jusqu’en 1979. Toutefois la production de cette vraie bête de somme sera prolongée jusqu’à l’orée des années 90 en Afrique au Kenya.
In de tweede helft van de 20e eeuw had Peugeot de traditie om zijn topmodel om te vormen tot een bedrijfswagen wanneer dit model werd vervangen door een nieuw model. Dit maakte het mogelijk om een bedrijfswagen te ontwikkelen zonder het imago van de bestaande sedane te schaden, maar ook om een beproefde basis te gebruiken die reeds was afgeschreven tijdens de productie van personenauto's. Met deze methode beschikte Peugeot over een betrouwbare en deugdelijke motor. Deze betrouwbaarheid was een belangrijke troef voor op het platteland waar de klanten geen vertrouwen hadden in innovatieve oplossingen.
Na de 202, 203 en 403 ontkwam ook de 404 niet aan de regel toen hij werd vervangen door de 504. De 404 bestelwagen verscheen in 1967 en bleef in Frankrijk in productie tot 1979. De productie van dit echte werkpaard werd echter verlengd tot begin jaren negentig in Kenia, Afrika.
La première 404 camionnette bâchée, ou modèle U8 a un moteur à essence avec une charge utile de 850 kg. Par la suite viendra le modèle U10 avec un moteur diesel et une charge utile de 950 kg ce qui était exceptionnel pour un véhicule de cette catégorie. A côté de la carrosserie Pick-up la 404 U8/U10 Peugeot proposait aussi une version châssis cabine pouvant être équipé d’une benne ou bien d’un caisson isotherme.
De eerste 404 pick-up, het U8-model, had een benzinemotor met een laadvermogen van 850 kg. Daarna volgde het U10-model met een dieselmotor en een laadvermogen van 950 kg, wat uitzonderlijk was voor een voertuig in deze klasse. Naast de laadbak was de 404 U8/U10 ook leverbaar met een chassis-cabine die kon worden uitgerust met een kipper of een gekoelde bak.
Au 43e Ixo a sorti plusieurs versions de la 404 pick-up dont une version à cabine allongée ayant participé au Paris Dakar. Dans la même échelle, Elysée et Nationale 7, fabricants artisanaux français avaient aussi produit une 404 pick-up. Enfin Welly propose aussi une miniature à une échelle presque agricole (1/34 au lieu de 1/32).
La miniature la plus courante est le modèle d’Eligor qui existe en multiples versions.
Op 43e bracht Ixo verschillende modellen van de 404 pick-up waaronder een versie met verlengde cabine die deelnam aan de Rally Parijs – Dakar. Op dezelfde schaal hadden Elysee en Nationale 7, twee Franse ambachtelijke fabrikanten, ook 404 pick-up geproduceerd. Tenslotte biedt ook Welly een miniatuur aan in een bijna agrarische schaal (1/34 in plaats van 1/32).
Het model van Eligor is het meest voorkomend en bestaat in taalloze varianten.
La miniature est légèrement trop large et le traitement de la bâche déçoit un peu.
A l'avant, celle-ci présente un grand jour entre sa base et le toit de la voiture. Le traitement arrière est irréaliste. Sur ce point, Norev faisait mieux. Par contre le châssis est bien détaillé. Odéon a fait aussi une version pick-up beige claire sans bâche.
De miniatuur is iets te breed en de weergave van de huif stelt een beetje teleur.
Aan de voorzijde heeft het een grote opening tussen de basis en het dak van de auto. De behandeling van de achterkant is onrealistisch. Norev heeft het op dit punt beter gedaan. Het chassis daarentegen is goed gedetailleerd. Odeon maakte ook een lichtbeige pick-up versie zonder kap.
De Odeon modellen zijn nog steeds verkrijgbaar, evenals de Eligor modellen, waarvan de prijzen sterk variëren, afhankelijk van de varianten.
203 Altaya-Ixo
403 Odéon
404 Eligor
504 MVI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire