Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

Une travailleuse emblématique

Een klassieke werkster

Peugeot 404 camionnette bâchée
Eligor / Odéon


Peugeot avait au cours de la seconde moitié du XXe siècle pour tradition de transformer son modèle haut de gamme en utilitaire lorsque ce modèle était remplacé par un nouveau. Ceci permettait de développer une version utilitaire sans nuire à l’image de la berline existante mais aussi d’utiliser une base déjà amortie pendant la production des voitures particulières. Avec cette méthode, Peugeot avait une mécanique fiable et éprouvée. Cette fiabilité était un atout majeur auprès de la clientèle campagnarde réfractaire aux solutions innovantes  Après les 202,203 et 403 la 404 n’échappe pas à la règle lorsqu’elle est remplacée par la 504.
La 404 Camionnette bâchée apparaît en 1967 et restera en France en production jusqu’en 1979. Toutefois la production de cette vraie bête de somme sera prolongée jusqu’à l’orée des années 90 en Afrique au Kenya.

In de tweede helft van de 20e eeuw had Peugeot de traditie om zijn topmodel om te vormen tot een bedrijfswagen wanneer dit model werd vervangen door een nieuw model. Dit maakte het mogelijk om een bedrijfswagen te ontwikkelen zonder het imago van de bestaande sedane te schaden, maar ook om een beproefde basis te gebruiken die reeds was afgeschreven tijdens de productie van personenauto's. Met deze methode beschikte Peugeot over een betrouwbare en deugdelijke motor. Deze betrouwbaarheid was een belangrijke troef voor op het platteland waar de klanten geen vertrouwen hadden in innovatieve oplossingen.
Na de 202, 203 en 403 ontkwam ook de 404 niet aan de regel toen hij werd vervangen door de 504. De 404 bestelwagen verscheen in 1967 en bleef in Frankrijk in productie tot 1979. De productie van dit echte werkpaard werd echter verlengd tot begin jaren negentig in Kenia, Afrika.


La première 404 camionnette bâchée, ou modèle U8 a un moteur à essence avec une charge utile de 850 kg. Par la suite viendra le modèle U10 avec un moteur diesel et une charge utile de 950 kg ce qui était exceptionnel pour un véhicule de cette catégorie. A côté de la carrosserie Pick-up la 404 U8/U10 Peugeot proposait aussi une version châssis cabine pouvant être équipé d’une benne ou bien d’un caisson isotherme.

De eerste 404 pick-up, het U8-model, had een benzinemotor met een laadvermogen van 850 kg. Daarna volgde het U10-model met een dieselmotor en een laadvermogen van 950 kg, wat uitzonderlijk was voor een voertuig in deze klasse. Naast de laadbak was de 404 U8/U10 ook leverbaar met een chassis-cabine die kon worden uitgerust met een kipper of een gekoelde  bak.

Malgré un succès indéniable dans les campagnes françaises et sous les tropiques en Afrique, les miniatures de cette Peugeot emblématique restent rares. Norev en avait une miniature peu de temps après la présentation de la vraie. Par la suite, SAI l’a reproduite au 1/87 mais la miniature est rare et chère. A l'opposé Otto mobile a créé une superbe miniature au 1/18.
Au 43e Ixo a sorti plusieurs versions de la 404 pick-up dont une version à cabine allongée ayant participé au Paris Dakar. Dans la même échelle, Elysée et Nationale 7, fabricants artisanaux français avaient aussi produit une 404 pick-up. Enfin Welly propose aussi une miniature à une échelle presque agricole (1/34 au lieu de 1/32).
La miniature la plus courante est le modèle d’Eligor qui existe en multiples versions.
Ondanks zijn onmiskenbare succes op het Franse platteland en onder de Afrikaanse tropen blijven miniaturen van deze iconische Peugeot zeldzaam. Norev had kort na de presentatie van de echte een miniatuur gemaakt. SAI heeft hem later gereproduceerd in 1/87, maar de miniatuur is zeldzaam en duur. Otto Mobile heeft er daarentegen een prachtig 1/18 schaalmodel van gemaakt.
Op 43e bracht Ixo verschillende modellen van de 404 pick-up waaronder een versie met verlengde cabine die deelnam aan de Rally Parijs – Dakar. Op dezelfde schaal hadden Elysee en Nationale 7, twee Franse ambachtelijke fabrikanten, ook  404 pick-up geproduceerd. Tenslotte biedt ook Welly een miniatuur aan in een bijna agrarische schaal (1/34 in plaats van 1/32).
Het model van Eligor is het meest voorkomend en bestaat in taalloze varianten.
La miniature d’Eligor reprend sans beaucoup de modifications le moule de Norev qui date de 1969. Malgré son grand âge, ce modèle supporte sans trop faiblir la comparaison avec une miniature moderne. Eligor s’est contenté d’accommoder l’ancien modèle de Norev de roues réalistes. La miniature est moulée en zamak mais a conservé les parties ouvrantes de la miniature de Norev. La miniature a donc conservé tous les détails de l’originale. Les entourages de phare peints dans la couleur de la carrosserie sont conformes au modèle U8. La bâche recouvrant la benne arrière est aussi très travaillée.   
De Eligor-miniatuur is gebaseerd op de Norev-mal uit 1969 zonder veel aanpassingen. Ondanks zijn leeftijd weerstaat dit model zonder al te veel moeite de vergelijken met een moderne miniatuur. Eligor heeft het oude Norev-model eenvoudigweg voorzien van realistische wielen. Het model is gegoten in zamak, maar heeft de openingsdelen van het Norev-model behouden. De miniatuur heeft dus alle details van het origineel behouden. De koplampranden zijn geschilderd in dezelfde kleur als de carrosserie en zijn in overeenstemming met het U8-model. Het dekzeil dat de achterbak bedekt is ook zeer realistisch weergegeven..
Le modèle d’Odéon, produit à seulement 504 exemplaires, est basé sur une miniature d’une série presse. Malgré une première impression de perfection, cette miniature reprend les qualités et défauts de la base utilisée.
La miniature est légèrement trop large et le traitement de la bâche déçoit un peu.
A l'avant, celle-ci présente un grand jour entre sa base et le toit de la voiture. Le traitement arrière est irréaliste. Sur ce point, Norev faisait mieux. Par contre le châssis est bien détaillé. Odéon a fait aussi une version pick-up beige claire sans bâche.
Het Odeon-model, geproduceerd in slechts 504 exemplaren, is gebaseerd op een miniatuur van een kioskserie. Ondanks een eerste indruk van perfectie heeft deze miniatuur alle kwaliteiten en gebreken van de gebruikte basis.
De miniatuur is iets te breed en de weergave van de huif  stelt een beetje teleur.
Aan de voorzijde heeft het een grote opening tussen de basis en het dak van de auto. De behandeling van de achterkant is onrealistisch. Norev heeft het op dit punt beter gedaan. Het chassis daarentegen is goed gedetailleerd. Odeon maakte ook een lichtbeige pick-up versie zonder kap.
Les modèles d’Odéon sont encore disponibles tout comme ceux d’Eligor dont les prix varient considérablement en fonction des décorations.
De Odeon modellen zijn nog steeds verkrijgbaar, evenals de Eligor modellen, waarvan de prijzen sterk variëren, afhankelijk van de varianten.
 

Les camionnettes bâchées de Peugeot
202 Norev
203 Altaya-Ixo
403 Odéon
404 Eligor
504 MVI

Aucun commentaire: