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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LE CHAINON MANQUANT

DE ONBREKENDE SCHAKKEL
Citroën GS 1971
Solido Hachette / Norev


Tout au long des années 50 et 60, Citroën n’avait pas de milieu de gamme. Il existait un gouffre entre la 2CV rustique et la DS futuriste. Les AMI 6 et 8 ne pouvaient pas le combler car trop proche dans leur conception de la 2CV.
Avec l’arrivée de la GS en 1971 Citroën avait enfin un modèle de milieu de gamme pour entrer en concurrence avec les Renault 12, Peugeot 204 et Simca 1100.

Gedurende de jaren 60 had Citroen een reuze gat in haar gamma tussen de rustieke lelijke eend en de futuristische DS. De AMI 6 et 8 konden dit gaat niet vullen omdat ze te dichtbij de 2CV waren.
Toen de GS in 1971 werd geïntroduceerd had eindelijk Citroen een model in het B segment om de strijd aan te gaan met de Renault 12, Peugeot 204 et toen zeer succesvolle Simca 1100.

De GS a donc été une voiture très importante pour Citroën et ceci n'a pas échappé à Solido. La GS au 1/43 apparait au catalogue dès 1972. Solido n’avait pas ménagé sa peine. Comme il se devait à l’époque sur un tel jouet, les portes sont ouvrantes. Mais maintenant, ce sont de vraies portières avec un encadrement de fenêtre et non pas de ces "demi portes" comme d’habitude. Les phares et les feux arrières sont tout autant de pièces rapportées. La calandre a fait aussi l’objet d’un soin tout particulier. L'intérieur est aussi représenté. Le revêtement des portes est moulé avec celles-ci. Petite innovation les fils du dégivrage sont gravés sur la vitre arrière.
Enfin la miniature a une suspension comme le veut la tradition Solido.

De GS was dus een zeer belangrijke auto voor Citroën en dit was Solido niet ontgaan. In 1972 al verscheen de kleine GS in 1/43. Solido had toen heel wat werk van gedaan. Zoals het hoorde toen op zo’n speelgoed moesten de deuren openen. Maar nu waren echte deuren met een raam omlijsting en niet van die halve deuren zoals gebruikelijk. De koplampen en achterlichten waren losse onderdeeltjes. De grille is bijzonder goed afgewerkt.
Het interieur is ook aanwezig. De bekleding van de deuren in met deze meegegoten. Kleine innovatie de draden van de ontdooi-installatie zijn gegraveerd op de achterruit.
Ten slotte de miniatuur heeft een veringsysteem zoals gebruikelijk bij Solido.


La GS de Norev est une nouveauté 2011. Bien que Norev ait déjà reproduit la GS il s’agit ici d’un nouveau moule.
Fabriquée selon les Standards actuels cette miniature est qualitativement bien loin de son égale de chez Solido. Les pièces rapportées sont légion. Les poignées de porte sont très fines.
Du beau travail !


GS van Norev is een nieuwigheid uit 2011. Hoewel Norev reeds de GS heeft verkleind gaat het hier om een nieuwe vorm. Vervaardigd volgens de huidige Standaarden is deze miniatuur kwalitatief ver van zijn voorganger van Solido. De apart aangebrachte stukken zijn legio. Zo zijn De deurgrijpen zeer fijn. Mooi werk!

Norev a eu le bon gout de peindre cette voiture en blanc. Une couleur alors très rependue à l’époque.
Il est un peu dommage que les vitres soient traitées comme un modèle au 1/87. Les montants encadrements de porte sont moulés avec les vitres et chromés à chaud. Si cette méthode permet de reproduire leur finesse ceci nuit cependant au réalisme de l’intérieur car les montants sont presque transparents.

Norev heeft het goede idee gehad om deze auto in het wit te verven. Een kleur die toentertijd heel populair was. Het is een beetje jammer dat de ruiten als op een model op 1/87 worden behandeld. De deuromlijsting worden met de ruiten gegoten en verchroomd. Door deze methode oogt het model heel realistisch van buiten. Maar dit benadeelt dit echter het realisme van het interieur want de stijlen zijn bijna transparant.

Ces deux miniatures sont bien représentatives de leur époque respective. L’une est contemporaine à la voiture réelle et l’autre bénéficie de la technique actuelle.
Pourtant elles ne sont pas tout à fait parfaites. Le modèle Norev pour les raisons évoquées ci-dessus et la Solido parce qu’elle est trop courte.
Les portes sont en effet un peu trop étroites ce qui donne une silhouette trop trapue à la miniature.

Deze twee miniaturen horen bij twee verschillende tijdperken. De een stamt uit de tijd van de echte auto en de andere beschikt over alle snufjes van de huidige techniek. Toch zijn zij niet volkomen perfect. Het model van Norev voor de hierboven vermelde redenen en dat Solido omdat het te kort is. De deuren zijn namelijk iets te nauw waardoor de miniatuur een gedrongen krijgt.

Ces deux reproduction de cette voiture si unique, elle possédait une suspension oléopneumatique comme la DS, sont encore faciles à trouver. De plus les miniatures de cette voiture existent chez d’autre fabricants comme Universal Hobbies ou Ixo.

De GS was een part auto en is na de lelijke eend de meest geproduceerde Citroën. De auto had dezelfde veringsysteem las de DS en was zeer comfortabel.
Er bestaan tegenwoordig veel miniaturen ervan en de twee omgeschreven modellen zijn nog makkelijk te vinden.

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