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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

MINI VOITURE GROS SUCCÈS

MINI AUTO GROOT SUCCES

Smart City Herpa  / Smart ForTwo New Ray

Pensée et conçue en 1993 par l’inventeur de la montre Swatch, la Smart fit ses débuts en 1998.
L’idée de Nicolas Hayek était de créer une voiture électrique ultra compacte destinée à la circulation urbaine dans les grandes villes. Pour pouvoir produire cette auto, Nicolas Hayek cherche à s’associer avec un grand constructeur automobile. Après le refus de plusieurs grands constructeurs européens qui trouvaient le projet trop risqué, il conclut un accord avec Mercedes en 1994 et l’entreprise MCC (Micro Compact Car est fondée. Cette entreprise changera de nom quelques années plus tard et prendra le nom de Smart. Le production de la Smart City débute en 1998 en France à Hambach en Moselle.
Bedacht en ontworpen in 1993 door de uitvinder van het Swatch-horloge, maakte de Smart zijn debuut in 1998. Het idee van Nicolas Hayek was om een ultracompacte elektrische auto te maken voor stadsverkeer in grote steden. Om deze auto te kunnen produceren zoekt Nicola Hayek de samenwerking met een grote autofabrikant. Na de weigering van verschillende grote Europese fabrikanten die het project te riskant vonden, sloot hij in 1994 een overeenkomst met Mercedes en MCC (Micro Compact Car wordt opgericht. Dit bedrijf zal een paar jaar later zijn naam veranderen en de naam Smart aannemen.. De productie van de Smart City begint in 1998 in oost Frankrijk in Hambach aan in het departement Moselle.

Après une longue gestation, la voiture a des débuts difficiles et échoue à un test de sécurité en décembre 1997, ce qui repousse encore la date de son industrialisation. Dépourvue de moteur électrique, la Smart ne répond pas aux attentes de Nicolas Hayek qui déçu quittera le projet et se retire de MCC.
La Smart City, comme se nommait le premier modèle, C’est une stricte deux places avec un coffre à bagages minuscule. Elle surprend le public mais après un début difficile remporte un certain succès.
Au début des années 2000 la Smart City est remplacée par la Fortwo. Entretemps les modèles Smart s’étaient multipliés avec la Forfour , sur bases Mitsubishi Colt et produite à Born en Hollande et un petit roadster. Ce dernier trop éloigné de l’esprit Smart ne sera produit que pendant deux ans de 2003 à 2005.
Na een lange ontwikkelingsperiode had de auto een moeilijke start en slaagde niet voor een veiligheidstest in december 1997, waardoor de datum van industrialisatie nog verder werd uitgesteld. Zonder elektrische motor voldeed de Smart niet aan de verwachtingen van Nicolas Hayek, die teleurgesteld was en zich terugtrok uit het project.
De Smart City, zoals het eerste model heette, is een strikte tweezitter met een piepkleine bagageruimte. Het verraste het publiek, maar na een moeilijke start was het toch succesvol.
Begin jaren 2000 werd de Smart City vervangen door de Fortwo. Intussen waren de Smart-modellen verveelvoudigd met de Forfour, gebaseerd op de Mitsubishi Colt en geproduceerd in Born, Nederland, en een kleine roadster. Deze laatste was te ver verwijderd van de geest van Smart en werd slechts twee jaar geproduceerd, van 2003 tot 2005.
La Smart a été produite à plus de 2 millions d’exemplaires et il ne subsiste aujourd’hui que les modèles Fortwo et ForFour renouvelés en 2014. Ces deux modèles ne sont plus disponibles qu’avec un moteur électrique avec une autonomie de 170km et partagent leur châssis avec la Renault Twingo.

Er werden meer dan 2 miljoen Smart auto's geproduceerd en alleen de Fortwo en ForFour modellen blijven over, vernieuwd in 2014. Deze twee modellen zijn nu alleen verkrijgbaar met een elektrische motor met een bereik van 170 km en delen hun chassis met de Renault Twingo.
La Smart a créé un nouveau segment automobile et son succès fut suffisant pour tenter plusieurs fabricants de miniatures, de sorte que toutes les versions et modèles de Smart sont disponibles en miniature à diverses échelles comme cette Smart City de Herpa et cette Fortwo de New Ray. 

 De Smart creëerde een nieuw autosegment en het succes ervan was voldoende om verschillende miniatuurfabrikanten te verleiden, zodat alle versies en modellen van de Smart in miniatuur verkrijgbaar zijn in verschillende schalen, zoals deze Smart City van Herpa en deze Fortwo van New Ray. 
Ces deux fabricants ont su bien respecter les formes et proportions des vraies voitures. Outre les différences dues aux voitures reproduites, les deux miniatures se différencient le plus par leur finition.
Le modèle de New Ray est le plus simple mais il ne coûte qu’une fraction du prix du modèle Herpa. La finition est plus grossière. Il y a un jour assez important entre les vitres et la carrosserie et la miniature roule mal car les pneus présentent des défauts et frottent sur les ailes..
Beide fabrikanten hebben de vormen en verhoudingen van de echte auto’s goed gerespecteerd. Afgezien van de verschillen door de gereproduceerde wagens, verschillen de twee miniaturen het meest in hun afwerking.
Het New Ray model is het eenvoudigere model, maar kost een fractie van de prijs van het Herpa model. De afwerking is ruwer. Er is een grote opening tussen de ramen en de carrosserie en het model loopt slecht omdat de banden gebreken vertonen en over de spatborden schuren.

Le modèle de Herpa n’a pas ces défauts et est plus fin. L’intérieur est entièrement décoré tandis que chez New Ray celui-ci reste uniformément noir. Sur les deux modèles les feux arrière ne sont que peints et pas reproduits en plastique translucide rouge.
Petit détail amusant chez Herpa. Une pièce en plastique est livrée avec le modèle pour cacher le trou de la vis qui tient la miniature dans sa boite vitrine. Autre petit détail moins amusant chez New Ray. Ce fabricant chinois a rebaptisé la Fortwo en  Forfour!

Het Herpa-model heeft die gebreken niet en is straker afgewerkt. Het interieur is volledig gedecoreerd, terwijl het interieur van het New Ray model uniform zwart blijft. Op beide modellen zijn de achterlichten slechts geverfd en niet weergegeven in doorschijnend rood plastic.
Een klein amusant detail bij Herpa. Bij het model wordt een plastic stuk geleverd om het schroefgat af te dichten van het schroefje dat de miniatuur in zijn displaydoos houdt. Nog een minder grappig detail van New Ray Deze Chinese fabrikant heeft de Fortwo omgedoopt tot Forfour!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Leuk! Ik heb toch een aardige collectie smartjes van 1:1 tot iets kleiner dan 1:87. Dat foutje van NewRay heb ik tot op heden niet opgemerkt!

Roland Theys a dit…

Bonjour,
Juste pour vous félicitez sur la présentation de vos articles.
Très agréable en lecture et détail.
Bien à vous.