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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

UN GEANT DANS LA VITRINE

EEN REUS IN DE VITRINEKAST
WILLEME LC610
Dinky Toys / Norev

La marque Willeme vît le jour en 1919. Son fondateur reconditionnait des camions du surplus américain. Au cours des années 30 l’entreprise développera ses propres camions et moteurs.
Pendant les années 50 Willeme est le troisième constructeur de camions français après Renault et Berliet.
Cependant c’est Willeme qui offre les camions les plus puissants et le LC610T surnommé "nez de requin" fort de ses 210 cv était un vrai roi de la route.

Het merk Willeme ontstond in 1919. Zijn stichter bouwde vrachtwagens uit het Amerikaanse overschot om voor een civiele gebruik . In de loop van de jaren zal de onderneming zijn eigen vrachtwagens en motoren ontwikkelen. Gedurende de jaren 50 is Willeme de derde Franse fabrikant van vrachtwagens na Renault en Berliet. Willeme bod de krachtigste vrachtwagens uit die tijd en de LC610T, in volksmond „haaienneus“ genoemd, was in 1952 niet alleen maar zeer moderne maar ook met zijn 210 pk sterke motor een echte koning op de weg.

C’est en 1956 que Dinky Toys a reproduit ce camion. D’abords sous la forme d’un semi remorque fardier puis en 1958 avec une semi dite "savoyarde".
A l’époque ceci était un jouet exceptionnel. La semi pouvait se détacher du tracteur. Les portes arrières et latérale était ouvrante et la bâche en plastique amovible. Tout ceci était amplement suffisant pour de longues heures de jeu.
Comme beaucoup de camions chez Dinky Toys l’échelle retenue n’est pas le 1/43 mais le 1/55.

Dinky Toys voegde in 1956 deze reus aan haar catalogus toe. Het eerste model was een trekker met een mallejan. In 1958 verscheen een typisch Frans gesloten huifwagen, genoemde “savoyarde”. Toentertijd was dit een uitzonderlijk speelgoed. De oplegger kon van de huif is afneembaar. Dit alles was ruim voldoende voor lange uren spelplezier.
Als vele vrachtwagens bij Dinky Toys is de vrachtwagen niet op schaal 1/43 maar 1/55.

Ce modèle est relativement simple car il ne comporte ni vitres ni pièces rapportées. Mais là encore Dinky Toys prouve sa technicité par l’ingéniosité du système d’attache de la remorque. Un anneau glisse le long d’une languette et tombe dans une gouttière. Un ressort maintient le tout en place. Il suffit de soulever légèrement la remorque pour la libérer.
Les support de la remorques sont fixes mais équipées de quatre petites roulettes et sont suffisamment courtes pour me pas gêner le roulement du camion.


Dit model blijft tamelijk eenvoudig en heeft geen ruiten of los ingezet onderdelen. Maar daar nog bewijst Dinky Toys zijn technisch kunde door het vernuft van de aankoppeling van de oplegger Een ring glijdt langs een messing en valt in een gootje. Een veer houdt alles in plaats. Door de oplegger enigszins op te tillen \komt het los van de trekker. De steunen van de oplegger zijn vast maar uitgerust met vier kleine rolletjes. Ze zijn voldoende kort om de combinatie makkelijk te laten rijen.

Le modèle de Norev est bien au 1/43 et avec une longueur de 30 cm assez imposant. Le modèle de Dinky Toys parait bien riquiqui à son coté.
Le dénuement des années 50 a fait place pour une avalanche de détails. Tout ce que le modèle de Dinky Toys n’avait pas se retrouve sur celui de Norev.

Het model van Norev is wel op schaal 1/43 en met een lengte van ruim 30 cm vrij indrukwekkend. Het model van Dinky Toys lijkt ernaast wel. Alles wat het model van Dinky Toys moest missen bevindt zich weer op die van Norev.

Norev a fait amplement appel au plastique pour fabriquer sa miniature. De ce fait seule la cabine et les châssis sont métalliques. La remorque fourgon malgré ses dimensions généreuses ne pèse presque rien.
Heureusement les portes arrières sont ouvrantes. Mais la découverte de l’intérieur est bien vite sujet de déception. Celui - ci n’est aucunement aménagé et les vis de montage sont apparentes.
Malheureusement ceci n’est pas le seul défaut de ce modèle.

Norev heeft veel plastic gebruikt om zijn miniatuur te vervaardigen. De cabine et de chassis zijn in zamac, de rest is van kunststof. Zo weegt de oplegger ondanks zijn ruime afmetingen bijna niets. Gelukkig zijn de achterdeuren opengaand. Maar de ontdekking van het binnenste verandert meteen in een zware teleurstelling. Deze wordt geenszins ingericht en de montageschroeven stekken vrolijk hun kopen uit. Helaas is dit niet het enige gebrek van dit model.

Norev ne s’est pas donné beaucoup de peine pour reproduire la sellette du tracteur. Bien qu’elle soit montée sur un axe elle n’est absolument pas réaliste. Norev c’est contente de faire un rond met une fente pour y insérer le l’attache de la remorque. Celle-ci doit être tournée a 90O pour rentrer dans cette fente.
Tout ce système tout juste bon pour un jouet de bazar est indigne d’un tel modèle. Et comme ceci ne suffisait pas les jambes fixes de la semi n’ont pas de roulette et sont trop longues. L’ensemble roule donc très mal.

Norev heeft op een zeer onrealistische wijze de achterkant van de trekker weergegeven. Een rondje met een gleufje moet de koppelschotel voorstellen. De aan en loskoppeling van de oplegger gebeurt dus op een evenmin realistisch wijze. Deze moet in een hoek van 90 graden met de trekker worden aan of losgekoppeld worden Dit is echt zo’n model echt onwaardig en doodzonde dat Norev met zo’n goedkope oplossing dit model heeft verpest. En als dit niet voldoende was, zijn de steunen van de oplegger vast. De rolletjes zijn met de steun gegoten waardoor de combinatie haast niet fatsoenlijk kan rijden.

Le modèle de Norev est sans aucun doute beau a regarder mais déçoit sur bien des points. Malgré son grand âge et son échelle le modèle de Dinky Toys reste plus plaisant.
En raison de l’usage abusif du plastique le modèle Norev reste fragile. Il semble être conçu seulement pour faire carrière dans les vitrines des collectionneurs.
Ixo pour les besoins de la série « Camions d’Autrefois »a aussi reproduit ce camion. Le modèle de cette n’est pas fantastique. Nul doute qu’Ixo sortira un jour ou l’autre ce camion sous son nom. Sous quelle forme ?

Het model van Norev is zonder enige twijfel mooi om te zien maar stelt teleur op te veel punten. Ondanks zijn hoge leeftijd en zijn schaal blijft het model van Dinky Toys aangenamer. Door het overdreven gebruik van plastic blijft het model Norev breekbaar. Het schijnt alleen maar ontworpen te zijn om slecht te gaan pronken in de vitrinekasten van de verzamelaars. Ixo heeft voor de kioskserie „Les Camions d ‘Autrefois“ eveneens deze vrachtwagen uitgebracht. Het model uit de serie is niet fantastisch maar het staat buiten kijf dat Ixo ooit die vrachtwagen onder haar eigen naam zal maken. De vraag blijft onder welke vorm? Als trekker of niet?

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